28 avril 2016

Le karaté, un outil clé pour les Seniors

KaratéDéveloppement

Le 16 avril dernier, la ligue d’Alsace, par l’intermédiaire de son président M. Patrick Lauffenburger, organisait un stage à destination des « seniors » à Sélestat. MM. Bernard Paugam, 6ème dan, et Yvon Le Lagadec, 7ème, ont ainsi mis leur expérience et leur savoir au service de cette cible souvent oubliée.

¢ DR
¢ DR

Ouvert à tous les niveaux, ce sont des participants de la ceinture blanche à la ceinture noire 5ème dan qui ont fait le déplacement. Des karatékas vivement impliqués, qui avaient « une volonté de bien faire et posaient [des] questions pertinentes » dès que cela leur semblait nécessaire. Âgés entre 55 et 91 ans, les stagiaires ont eu l’occasion de travailler des exercices adaptés, sans pour autant oublier la spécificité technique du Karaté.

Le matin Bernard Paugam animait le premier cours, entre 10h et 12h15. Après un échauffement qui insistait sur l’éveil musculaire, la relaxation, la coordination des mouvements, mais aussi sur la respiration et les étirements, place était faite à la pratique. Le cours, qui s’est déroulé en plusieurs exercices, avait pour but de faire prendre conscience aux participants de leurs appuis, mais aussi d’améliorer l’attitude générale, statique ou dynamique, et mettait l’accent sur la coordination des mouvements tout en utilisant la respiration. Après des exercices seuls, les stagiaires ont pu travailler deux par deux. Le but étant de maîtriser les techniques ainsi que la bonne distance et le timing. Ensuite, le travail a évolué par groupe de trois. Cette fois, l’accent était mis sur la maîtrise de l’espace et la concentration.

Bernard Paugam, qui animait ce premier cours, souhaitait que cet enseignement démontre que « le karaté est un outil adapté au bien-être et à l’amélioration physique et mentale ». Très heureux d’avoir un stage, adapté et spécifique, à leur destination, les stagiaires seniors n’ont pas caché leur joie de participer à cette manifestation. Cette cible fidèle qui « peut apporter énormément aux clubs et aux professeurs » est toujours « assidue et volontaire ».

Le second cours, dirigé par Yvon Le Lagadec, et qui se déroulait l’après-midi entre 14h et 16h30, a réuni 35 participants, tous heureux, là aussi, de l’enseignement qui leur a été dispensé.

Partagez cette page
L'info à chaud
10ème rassemblement national Wado-Ryu
Karaté

Le 10ème rassemblement national Wado-Ryu se tiendra le samedi 28 septembre au CNE. Retrouvez les informations et le formulaire d’inscription en cliquant ici

Report championnat du monde Vovinam
AMV

Les 6es championnats du Monde de Vovinam Viet Vo Dao sont reportés du 16 au 22 décembre (initialement prévu en août) à Phnom Penh au Cambodge.

Trophée Technique Internet 2019
AMV

Découvrez les résultats par catégories du Trophée Internet 2019 et retrouvez chaque semaine les vidéos des gagnants sur le Facebook AMV- FFK.

Coaching
Competitions

La nouvelle lettre d’information aux coaches est disponible.

Championnats Méditerranéens Wushu Résultats
Wushu

Retrouvez les résultats de chaque session de ces Championnats Méditerranéennes de Wushu. Cliquez ici 

Championnat de France
Kali Eskrima

Plus que quelques jours pour vous inscrire au championnat de France de Kali Eskrima du 15 juin à St Maxime.

Stage national 5 experts
Karaté

Le traditionnel stage national de rentrée de Montpellier aura lieu les samedi 31 août et dimanche 1er septembre. Au programme, des cours avec B. Bilicki, S. Chouraqui, JP. Lavorato, H. Mochizuki, D. Valera. Toutes les infos sur ce lien https://bit.ly/2IejhKn

Open de France Karate Mix
Karate mix

L’ Open de France Karate Mix se déroulera 15 Juin 2019 à la Halle CARPENTIER (Paris 13è). Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 7 juin.

ProgrammeInscription

Campagne CNDS 2019
FFK

La campagne CNDS 2019 est ouverte depuis le 23 mai.
Nous vous invitons à déposer vos demandes de subventions comme les années précédentes auprès des services déconcentrés du ministère des sports, via le « compte asso »
Ne tardez pas, la période de dépôt des dossiers devrait être clôturée d’ici 4 semaines.

Le Karaté et l’association Premiers de cordée
KaratéDéveloppement

Le karaté était présent à la Journée Evasion au Stade de France, mercredi 22 mai pour l’association « Premiers de Cordée ». Plus d’informations

Articles relatifs

11 Juin 2019 Patricia Chéreau : “Une sensation unique” Découvrir
07 Juin 2019 Kenji Nakata : « Travailler ce qu’il y a avant le geste » Découvrir
03 Juin 2019 Valeurs – Le courage Découvrir
29 Mai 2019 Puiser l’enseignement à la source Découvrir