fbpx

Karaté Mix, droit devant

Partagez cette page

Les 9 et 10 décembre derniers, les murs du Grand Dôme de Villebon ont vibré pour la dernière fois de l’année 2023, à l’occasion de la coupe de France Karaté Mix. Quatre clés pour en mesurer l’impact.

Explosion du nombre d’engagés
Les chiffres de la coupe de France parlent d’eux-mêmes et soulignent au fil des mois l’engouement croissant autour de la discipline. Si trois cent soixante personnes étaient inscrites à la compétition lors de la dernière édition, ce sont cette année près de six cent combattants qui sont venus défendre les couleurs de leur club à Villebon-sur-Yvette, avec des catégories allant jusqu’à trente compétiteurs. Une véritable explosion en termes de participation résultat logique d’un boom de licenciés. « Nous comptons aujourd’hui environ 4000 licenciés Karaté Mix. C’est près de mille de plus que l’année dernière à la même période, et la saison est loin d’être terminée ! », se félicite Mohamed Messadaoui, responsable de la commission nationale d’arbitrage de karaté contact, full-contact et interdisciplines.

Une première pour certains
Un certain nombre de clubs présents à cette coupe de France participaient d’ailleurs à leur première compétition de Karaté Mix. C’est le cas du Karaté Club Etiolles Tigery emmené par Gilbert Chantron. « C’était effectivement une première pour moi et pour le club. Pour l’occasion, j’avais amené quatre jeunes, trois en light dont c’était la première compétition, et un en plein contact. Nous revenons sans podium, mais c’était une très belle expérience, et nous serons là sur les prochaines, avec quelques enseignements en plus ! ». D’autres, venus en éclaireurs en fin de saison dernière, s’installent doucement dans le paysage. « Des clubs ont testé ce que l’on proposait en termes de compétition la saison dernière. Ça leur a plu, ils sont cette année venus avec beaucoup plus de compétiteurs, et promettent déjà d’être encore plus nombreux pour la prochaine compétition au mois de février ! » analyse Mohamed Messadaoui.

Une nouveauté : le Karaté Mix élite
Les quatre cages mises à disposition cette année, contre une seule il y a deux ans, ont permis d’accueillir dans les meilleures conditions tous les compétiteurs et toutes les catégories : le karaté light qui est le premier palier de compétition, le karaté mix autorisant un combat plus engagé, et la grosse nouveauté de cette édition 2023, le karaté mix élite. Permettant le combat sans casque, cette nouvelle catégorie fraîchement inaugurée a déjà donné lieu à des combats de haut niveau entre des équipes de renom. Et à en croire l’avis des compétiteurs eux-mêmes, dont Alison Canot, sénior féminine -58kg médaillée d’argent lors de la coupe de France, elle plaît. « En tant que combattant, nous voyons de l’intérieur que les choses évoluent dans le sens dans lequel nous voulons aller. Il y a de moins en moins de retenue, d’obstacles, et de plus en plus de liberté de combat, tout en gardant un très bon cadre et de la sécurité », analyse la combattante du Dojo du Couserans à Saint-Girons (Ariège).

Plus de libertés, plus de ferveur
Selon le comité d’organisation de la compétition, de nombreux compétiteurs cette année inscrits en Karaté Mix prévoient déjà de s’essayer au Karaté Mix élite lors de la prochaine édition. « On entrevoit une demande toujours plus forte pour un combat bien encadré, mais plus engagé, notamment de la part de combattants qui ont commencé par le karaté traditionnel ou contact et full-contact » commente Mohamed Messadaoui. Comme Alison Canot. « Nous sommes nombreux à venir d’autres horizons, de disciplines plus spécialisées, plus ancrées, et à se diriger ensuite vers le Karaté Mix pour avoir un aspect plus global. Mais j’ai 38 ans, et je vois bien aussi que de plus en plus de jeunes en devenir commencent maintenant par le Karaté Mix. Ça devient une discipline à part entière et non plus une redirection. Il y a une vraie mouvance dans les villes, dans les clubs. Ça pourrait être la nouvelle ère des sports de combat. »

L’avenir le dira. Nombreux sont en tout cas ceux et celles qui ont déjà désormais le championnat de France de Karaté Mix en ligne de mire. Ce sera les 17 et 18 février 2024 au Dojo de Paris, où sept cents à huit cents compétiteurs sont attendus par les organisateurs, qui prévoient déjà de déployer une cinquième cage pour permettre à tout le monde de concourir dans les meilleures conditions.

En images

Coupe de France Karaté mix – Podiums 66 photos
Coupe de France Karate mix 150 photos
Voir toutes les galeries

Articles relatifs

09 Avr 2025 Karaté mix : un Open de France qui s’annonce chaud ! Découvrir
08 Avr 2025 Youth League : Les médaillés à Guadalajara Découvrir
31 Mar 2025 Le vovinam en haut de l’affiche Découvrir
21 Mar 2025 Officiel Karaté Magazine n°24 Découvrir