

Karate 1 PL Hangzhou : 3 médailles pour la France !

L’or pour Péa
Rien ne pouvait arrêter Clémence Péa, 21 ans, après un parcours de feu (46 points marqués pour 21 encaissés), qui réussit l’exploit de remporter l’or de cette Premier League d’Hangzhou. Vainqueur de sa poule, elle bat successivement la médaillée olympique kazakh Sofya Berultseva en quarts et Johanna Kneer, championne d’Europe en titre, en demies.
Pour sa finale, elle affronta l’italienne Clio Ferracutti, 3ème des derniers Championnats du Monde Séniors. En amenant son adversaire dans le coin, Clémence jaillit pour une attaque deux temps au visage pour marquer le premier point (1-1). Tranchante, elle plongea gyaku zuki au corps pour empocher le senshu avant de couper oi zuki visage sur une attaque jambe avant de l’italienne. 3-1 puis 4-1, elle se fit sanctionner par la médaillée mondiale d’un mawashi chudan suivi d’un kizami sur l’action suivante avant d’aggraver le score 5-4 puis 6-4. Au terme de ces trois minutes de combat, la voilà sur la plus haute marche du podium.

L’or au bout des doigts pour Enzo Berthon
Engagé dans la catégorie reine des -75kg, Enzo Berthon, deuxième mondial, remporte l’argent aux termes d’une finale tactique face au numéro 1 mondial, Abdalla Abdelaziz (2-2). Mené 1-0 pendant une bonne partie du combat, Enzo trouve la faille et marque un mawashi chudan. Sur une action à 19 secondes de la fin, l’égyptien démarre le premier et touche Enzo au visage qui n’a pas réussi à passer devant sur les derniers instants du combat. « Le bilan est positif. Je suis satisfait de ma performance sur cette Premier League, j’ai eu de bonnes sensations et cela reste une belle médaille d’argent. »

Le bronze pour Rayyan Meziane
Eliminé en demi-finale face au champion d’Europe en titre, Rayyan Meziane affrontait le japonais Yatoji. C’est ce dernier qui vient, sur un corps à corps, inscrire le premier point de cette place de 3. Quatre secondes plus tard, Rayyan passe la seconde et attaque au visage… pour finir l’action sur un mawashi jodan. Le français passe devant (3-1) avant une réplique du japonais qui vient toucher le ventre de Meziane (3*-3). Toujours offensif, le français pousse le japonais à la faute qui perd son senshu. Règle internationale valorisant les techniques scorant le maximum, c’est Rayyan Meziane qui sort vainqueur de sa petite finale.
Prochaine étape pour les athlètes Equipes de France :
la Premier League du Caire du 18 au 20 avril !