

Karate 1 PL Hangzhou : Deux finales pour la France !
Destination la Chine pour la délégation française avec la Premier League d’Hangzhou (Chine) qui débutera demain. Une étape cruciale pour la qualification aux points en vue de la Coupe du Monde individuelle qui aura lieu en Égypte fin novembre.
Résumé de la première journée
K1 Hangzhou : Berthon en finale, Meziane pour le bronze
Pour cette première journée, une médaille assurée pour Enzo Berthon chez les -75kg qui s’impose dans une demi-finale vibrante, après avoir écarté le croate Ivan Martinac en quarts de finale. Rayyan Meziane, auteur d’un beau parcours, se qualifie pour la petite finale qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche (heure française).
La victoire au bout du suspense
En face d’un Asgari, multi-médaillé mondial bien plus grand que lui, le sociétaire du SPN Vernon (Normandie) vient plonger sur la côte de l’iranien avec un kizami gyaku zuki longiligne pour empocher le premier point. Trouvant la faille, il vient aggraver le score avec un mawashi jodan pour mener 3 points à 0 à 1’45 de la fin du combat. A trois reprises, l’iranien vient toucher le visage d’Enzo pour recoller à 3-3. Sur une énième attaque au visage, Enzo Berthon lance deux mawashis jodan pour reprendre un peu plus l’avantage (5-3). Mais c’est sans compter sur la hargne de l’iranien qui vient coiffer la tête d’Enzo pour prendre le dessus (6-5), il reste 13 secondes. Sur une sortie de corps à corps, Berthon vient toucher le visage de l’iranien à 1 seconde de la fin : le voici qualifié pour la finale de cette K1 d’Hangzhou.
Meziane défait en demie
Bien engagé dans les poules, Rayyan Meziane, trouve l’ouverture dans un quart de finale serré (2-1) face au chilien Villalon Ruiz. En demi-finale, le valdoisien s’incline face au grec Xenos, champion d’Europe en titre, 3 à 1. Rendez-vous dimanche pour savoir s’il rentrera avec une médaille de bronze.
Ça ne passe pas pour les autres
Pas d’exploit pour les autres engagés du jour qui ne sortent pas vainqueur des poules. Ce n’est pas passé loin pour Younesse Salmi (-67kg) qui remporte 2 matchs sur 3 et Kilian Cizo (-75kg) piégé par la règle internationale en cas d’égalité sur son troisième combat (3-3), une technique de pied valant plus qu’un coup de poing. Tiphaine Bonnarde (-50kg), Niswa Ahmed (-50kg), Silya Abdesselem (-55kg), Assma Charif (-55kg), Amine Hellal (-60kg), Sami (-60kg) et Yanis Tas (-67g) s’inclinent également.
La suite demain
Le clash des titans chez les -68kg
Dans un formidable duel à distance, Thalya Sombé et Alizée Agier, respectivement 4e et 5e du classement mondial, tenteront de remporter de précieux points sur cette compétition. Thalya Sombé, double vainqueur des éditions 2024 et 2025 de l’Open de Paris, tentera d’accéder au top 3 mondial de la catégorie. Elle n’est en effet plus qu’à 65 points derrière la Japonaise Tsubasa Kama. Alizée Agier, championne d’Europe en titre, aura, elle, à cœur de s’imposer de nouveau sur le circuit mondial.
Conserver son rang chez les masculins
Chez les lourds hommes, Mehdi Filali, champion du monde en titre des +84kg mais non présent en Chine, pointe à la 6e place à 105 petits points du top 5. Amir Zouaoui, engagé dans cette même catégorie, tentera de confirmer chez les seniors après sa victoire à la Youth League de Fujairah chez les espoirs le mois passé.
Des féminines sur la bonne voie
En -61kg, Sydney Yvon, 9e mondiale et médaillée de bronze de la K1 de Paris, face à Léa Avazéri, elle aussi engagée à Hangzhou, viendront jouer une place pour les prochaines sélections en équipe de France seniors. Chez les lourdes, Nancy Garcia, septième mondiale, se présente avec l’ambition d’un nouveau podium sur le circuit après sa déception du Paris Open.
Pour suivre la compétition en direct, rendez-vous sur la chaîne YouTube de la WKF.