

Jeux Européens 2023 : Helvétia Taily, la confirmation
A deux jours de l’entrée en lice de nos trois karatékas français aux Jeux Européens (22 et 23 juin), c’est au tour de la vice-championne d’Europe kata, Helvétia Taily, de dresser un premier bilan de sa saison et de nous parler de ses objectifs dans cette compétition.
Une année remplie de réussite
Imbattable sur les tatamis français tout au long de la saison, Helvétia Taily s’est imposée cette année comme LA numéro 1 française en kata. En remportant l’Open de France, la Coupe de France et le Paris Open Karaté, la pensionnaire du SKB Épinay-sous-Sénart a décroché brillamment sa place pour les championnats d’Europe de Guadalajara en individuel mais aussi en équipe aux côtés de Maï-Linh Bui et Romane Leitao.
13ème des championnats du monde de Dubaï en 2021 pour sa première sélection en seniors, son ascension et son travail lui ont permis d’arriver cette année sur la scène internationale avec d’autres ambitions et de belles certitudes. Insouciance et détermination la menaient en mars dernier vers une première finale continentale. La Française, qui avait su écarter plusieurs favorites aux tours précédents s’inclinait malheureusement en finale face au nouveau phénomène espagnol, la jeune Paola Garcia Lozano (seulement 17 ans). Une superbe médaille d’argent qui voyait suivre le lendemain une belle médaille de bronze aux côtés de ses coéquipières Maï-Linh Bui et Romane Leitao. Du haut de ses 24 ans, la Réunionnaise a montré sur cette compétition une incroyable maturité qui promet pour la suite et lui permet de rêver d’une nouvelle performance en Pologne ce jeudi.
La saison 2022-2023 d’Helvétia Taily
- 5 Participations : Karaté 1 Premier League – 2022-2023
- 1ère : Open de France– Oct. 2022
- 1ère : Coupe de France – Déc. 2022
- 1ère : Paris Open Karaté – Jan. 2023
- 1ère par équipe : Paris Open Karaté – Jan. 2023
- 1ère : Championnats de France – Avr. 2023
- 2ème : Championnat d’Europe – Mar. 2023
- 3ème par équipe : Championnat d’Europe – Mar. 2023

« Je veux me faire plaisir ! »
Si tu devais résumer ta saison 2022-2023 en un mot ?
« Je pense que le mot qui résume parfaitement ma saison est extraordinaire, car aujourd’hui je suis la représentante senior kata et capitaine de l’équipe féminine. J’ai vécu une saison remplie de réussite en remportant la totalité des compétitions en France et en sortant d’un championnat d’Europe avec deux médailles autour du cou dont un titre de vice-championne d’Europe. »

Tu es vice-championne d’Europe, est-ce que ce nouveau statut t’apporte un peu plus de pression ?
« Pour moi chaque compétition est différente. C’est ce qui me permet de constamment me remettre en question et de préparer mes compétitions les unes après les autres. »
Il y a aura du beau monde en face pour ta première participation aux Jeux Européens, quel est ton objectif pour cette compétition ?
« Après une préparation riche en intensité, je garde un objectif en tête : m’exprimer dans chaque kata. Je veux me faire plaisir et donner le meilleur de moi-même comme je l’ai fait durant toute la saison. »
Les infos
Ses adversaires :
- Ana CRUZ (POR)
- Anna KOWALSKA (POL)
- Dilara BOZAN (TUR)
- Frederikke BJERRING (DEN)
- Georgia-Archontia XENOU (GRE)
- Paola GARCIA LOZANO (ESP)
- Veronika MISKOVA (CZE)
Date et horaire
- Jeudi 22 juin à partir de 9h00
Découvrez le programme complet de la compétition
Voir le programme