

Jeux Européens 2023 : Franck Ngoan, objectif podium
La Pologne accueillera du 21 juin au 2 juillet 2023 la troisième édition des Jeux Européens. Helvétia Taily, Alizée Agier et Franck Ngoan seront les trois représentants français (ndlr : Mehdi Filali et Steven Da Costa seront forfaits) lors des épreuves de karaté qui se tiendront les 22 et 23 juin à la Bielsko-Biała Arena. Focus sur le seul représentant masculin, Franck Ngoan.
Parfait en France, ça coince encore à l’international
Invaincu au niveau national cette saison – il a remporté la Coupe de France, l’Open de France et le championnat de France – le pensionnaire d’Evry a su imposer son style et garder tout au long de la saison, son statut de numéro 1 français en kata. Sa seule défaite sur le sol français cette saison, il la doit à Enzo Montarello, son meilleur ennemi, lors du Paris Open Karaté en janvier dernier. Les deux techniciens se sont en effet affrontés à trois reprises en finale cette saison (2 victoires pour Franck Ngoan).
En compétition internationale néanmoins, le podium lui a échappé toute la saison. 5ème à la Serie A de Koçaeli (Turquie) en septembre 2022, 7ème aux championnats d’Europe de Guadalajara (Espagne) en mars 2023 et 5ème aux championnats méditerranéens de Tunis (Tunisie) le mois dernier, le Français est toujours à la recherche de sa première médaille internationale chez les seniors. En 2020, il avait décroché à Budapest le titre de champion d’Europe chez les espoirs.
-
- 5ème : Serie A Koçaeli – Sept. 2022
- 1er : Coupe de France – Déc. 2022
- 1er : Open de France – Oct. 2022
- 2ème : Paris Open Karaté – Jan. 2023
- 1er : Championnat de France – Avr. 2023
- 7ème : Championnat d’Europe – Mar. 2023
- 5ème : Championnat méditerranéens – Mai. 2023

« Je veux rentrer en France avec une médaille »
Avant son départ la Pologne, Franck Ngoan revient avec nous sur sa saison et ses ambitions pour ces Jeux Européens.
Si tu devais résumer ta saison 2022-2023 en un mot ?
« Je pense que ce serait merci. Merci à tous ceux qui me soutiennent, merci pour cette saison riche en émotions et surtout merci à tous de croire en moi en me donnant l’opportunité de vivre ces supers moments. Cela me force à persévérer, à ne rien lâcher et à devenir une meilleure version de moi-même. »
Tu termines à deux reprises à la 5ème place et une fois à la 7ème place en compétition internationale, qu’est-ce qu’il te manque pour atteindre le podium ?
« Je pense que ma manière de travailler doit évoluer et s’adapter à la concurrence que je peux avoir à l’international. C’est pour cela que je vais redoubler d’effort jour après jour pour revenir plus fort et atteindre ce podium. »

Comment te sens-tu à l’approche de cette compétition ?
« J’ai une approche assez différente des autres athlètes. Je suis dans l’excitation avant chaque compétition. Depuis l’annonce de ma qualification, je suis impatient d’y participer et surtout impatient de pouvoir briller pour la France et rendre fiers tous ceux qui croient en moi et qui sont derrière moi. Je veux gagner ma place parmi les meilleurs et rentrer en France avec une médaille pour montrer que la persévérance et le travail payent ! »
Les infos
Ses adversaires :
- Ali SOFUOGLU (TUR)
- Botond NAGY (HUN)
- Damian Hugo QUINTERO CAPDEVILA (ESP)
- Maksymilian SZCZYPKOWSKI (POL)
- Mattia BUSATO (ITA)
- Vladimir MIJAC (MNE)
- Yuki UJIHARA (SUI)
Date et horaire
- Jeudi 22 juin à partir de 9h00
Découvrez le programme complet de la compétition
Voir le programme