

Jérémy Sutera Sardo, nouvel arbitre international
Il y a deux semaines se déroulaient les Championnats du Monde de karaté à Budapest. Si la France repart avec plusieurs médailles, elle repart aussi avec un nouvel arbitre international : Jérémy Sutera Sardo a obtenu, le 29 octobre 2023, son diplôme d’arbitre international. C’est le 7ème arbitre français à s’envoler vers l’arbitrage mondial.
Un engagement sans faille pour l’arbitrage
Licencié depuis 1991 au sein du Karaté Club Joeuf en Meurthe et Moselle (54), Jérémy Sutera Sardo se passionne rapidement pour l’arbitrage. Il gravit les échelons petit à petit, passant d’arbitre départemental à régional puis national en 2010. En 2017, il devient officiellement Responsable Arbitrage de la Ligue Régionale Grand-Est – poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Amoureux du karaté et arbitre émérite, il lui semble logique de progresser vers l’international mais le parcours est long : la commission nationale d’arbitrage l’envoie à son premier examen continental en 2017 pour les titres de Juge B KUMITE et KATA, puis de Juge A au Danemark en 2018. C’est ensuite en Finlande qu’il obtient le titre d’arbitre B pour finir avec le titre d’arbitre A à Prague en République tchèque en 2022.
Parallèlement, il participe aux examens mondiaux en 2020 et 2022 à Dubaï pour valider les titres de Juge international A et B et c’est à Budapest il y a deux semaines qu’il obtient son titre d’arbitre international. L’examen se compose de deux parties : un questionnaire écrit autour des règles d’arbitrage, puis un examen pratique où les arbitres sont évalués par leurs paires de la commission mondiale d’arbitrage. C’est un diplôme qu’il a obtenu haut la main. Ainsi, depuis le 29 octobre, il est officiellement arbitre international au sein de la WKF.
« Une réussite méritée »
Bruno Verfaillie, Responsable National Arbitrage à la Fédération Française de Karaté, indique : « Il a toutes les compétences requises pour être arbitre à l’échelle mondiale : il a l’expérience, la concentration, l’éthique et l’objectivité. Ce diplôme, c’est la récompense d’un travail de longue haleine et d’un engagement sans faille au service de l’arbitrage pendant des années.«
Ce à quoi Jérémy ajoute : « Pour moi, ce diplôme, c’est le résultat de nombreuses années d’effort, de travail et de dévouement sur le terrain« .
Toutes nos félicitations à lui !