

Jean-Pierre Pichereau, un des pionniers du Yoseikan Budo
Devenant le plus haut gradé français derrière Hiroo Mochizuki, Jean-Pierre Pichereau est parvenu à rejoindre une poignée d’experts internationaux avec la distinction du 8ème Dan.
Il effectue ses premiers pas dans la discipline du Yoseikan Budo dès les années 1970 où il se prend d’amour pour cet art. Il développe petit à petit des facultés dans toutes les facettes de la discipline. Il devient par la suite une référence dans tous les domaines, aussi bien avec une arme que main nue. Kyoshi Mochizuki nous décrit l’une des personnalités fortes du Yoseikan Budo : « Jean-Pierre est un des pionniers dans le développement de la discipline. Il transmet sa passion et son expertise, si bien qu’aujourd’hui on ne compte plus les haut gradés, experts et compétiteurs qu’il a formés ».
C’est d’ailleurs au sein de la région Occitanie qu’il commence à s’impliquer pour sa discipline. En effet, il participe au maillage des clubs et participe à la solidarité dans cette région qui lui doit beaucoup.
Partager son expérience, sa vision et sa maîtrise
Aujourd’hui, Jean-Pierre Pichereau est considéré un membre important du mouvement du de sa discipline. « Sa simplicité et sa bienveillance font de lui une expert incarnant les valeurs humaines essentielles véhiculées par le Yoseikan Budo, ajoute Kyoshi Mochizuki.
L’esprit aiguisé, il sait choisir les mots pour chacun avec justesse et pondération, ce qui fait de lui un bon pédagogue ».
Cet esprit, il s’efforce de le conserver pour mieux transmettre son savoir aux autres. Il prend toujours autant de plaisir à s’amuser, à apprendre, à cultiver l’esprit du débutant : il sait mouiller le kimono à chacun des séminaires organisés par la Commission Nationale.
« C’est une chance de l’avoir à nos côtés pour le développement de la discipline et pour partager son expérience, sa vision et sa maîtrise » affirme Kyoshi Mochizuki : d’ailleurs, il est également responsable national des grades de cette discipline.