fbpx
05 novembre 2020

« Nous traversons tous une tempête mais le temps viendra à s’éclaircir »

Actualités

Alors que le reconfinement et la fermeture des clubs ont été annoncés le 29 octobre dernier, nous avons posé à Francis Didier, Président de la Fédération, quelques questions sur la situation actuelle.

Comment avez-vous accueilli les dernières annonces du gouvernement entraînant un confinement national et la fermeture des clubs ?

J’ai d’abord pensé à nos clubs, à nos bénévoles sur le terrain qui essayent depuis le début de cette crise de maintenir le lien avec leurs pratiquants. Ils ont mis tout en œuvre pour faire respecter le protocole sanitaire demandé dans leurs clubs et ces nouvelles mesures annoncées sont un nouveau coup dur pour eux.

Ils ont tenu bon tout l’été et l’activité avait repris grâce à leurs efforts, et avec la dynamique de la rentrée, nous repartions sur des bases assez rassurantes. Ces mesures de fermeture des clubs arrivent au mauvais moment de la saison et mettent en pause leurs activités.

Nous espérons tous que cela ne durera qu’un mois, comme annoncé par le Président de la République, mais je sais que si cela dure, les clubs seront toujours là à la reprise des activités, car nos pratiques sont nécessaires à notre équilibre, et vont au-delà de la simple dépense physique. Nous sommes mieux armés que beaucoup pour affronter les tempêtes.

 

Quel regard portez-vous sur ces mesures, en tant que Président de Fédération ?

En tant que Président, j’ai du mal à comprendre ce manque de défense pour le sport de la part du gouvernement alors qu’il représente une vie associative primordiale.

Le club est envisagé uniquement sous sa forme « sportive », comme structure où l’on pratique une activité physique. Mais c’est un tort, car le club est beaucoup plus que cela. Dans le club, les membres, tous différents, peu importe leur origine ou leur statut social, se fédèrent jusqu’à devenir un agrégat, une masse. Au sein du club, le pratiquant trouve une identité, une éducation de société.

Nos clubs devraient être reconnus pour ces valeurs et pour leur rôle dans la construction du tissu social. Ils ne sont pas considérés comme ils le devraient, malgré la force qu’ils représentent.

 

Est-ce que ce reconfinement met à l’arrêt l’ensemble des activités fédérales ?

Si on regarde les textes, certaines activités peuvent être maintenues, notamment pour permettre la continuité de l’activité professionnelle. Cela concerne les sportifs de haut niveau, mais aussi les formations professionnelles, parmi lesquelles notamment le CQP.

Il faut tenir compte aussi de la faisabilité, car même si les formations sont autorisées, nous dépendons malheureusement de l’ouverture des salles dans les municipalités. Des décisions sont prises au niveau national puis au niveau de la préfecture et enfin au niveau municipal, nous sommes donc tributaires de tous ces étages décisionnels.

Il faut aussi tenir compte des restrictions des moyens de transports et s’assurer que chacun puisse se rendre sur le lieu de la formation par exemple.

 

Est-ce que ces mesures vont impacter les activités fédérales pour cette saison 2020-2021 ?

Malgré la bonne reprise d’activité à la rentrée, les restrictions progressives (interdictions locales de la pratique des adultes, couvre-feux locaux, reconfinement national) ont retardé les prises de licences à partir de début octobre, et ces retards ne seront pas comblés d’ici à la fin de saison. Nous accusons une baisse du nombre de licenciés dans tous les départements, toutes les ZID, toutes les régions.

Nous devons donc faire des économies drastiques sur l’ensemble du budget fédéral en imaginant plusieurs scenarii car chaque nouvelle annonce du gouvernement, positive ou négative, impacte directement le budget.

Nous préparons actuellement le budget pour l’Assemblée Générale du 28 novembre, que nous avons maintenu à cette date, mais qui se déroulera en visioconférence avec un système de vote électronique pour les 251 représentants des clubs.

Nous réadaptons ce budget avec l’actualité tous les mois, voire toutes les semaines. Et au fur et à mesure du déconfinement et de la reprise des clubs, nous pourrons reprogrammer des activités reportées ou annulées. Toutes ne le seront peut-être pas, mais nous préservons au maximum les services offerts aux licenciés et aux clubs. Il y a beaucoup de facteurs que nous ne maitrisons malheureusement pas aujourd’hui.

 

Avez-vous un message particulier à adresser aux clubs et licenciés en cette nouvelle période singulière ?

C’est un nouvel épisode difficile à passer mais je sais qu’ils seront encore plein d’enthousiasme à la reprise. L’activité reprendra avec force et vigueur. Notre souhait serait que ça reparte le plus vite possible mais nous devons malheureusement attendre. Le mois de janvier représente généralement dans la saison un vrai regain d’activité, espérons que ce soit une nouvelle fois le cas.

Je souhaite à nos clubs, nos dirigeants, nos licenciés de tenir bon. Je sais qu’ils sauront de nouveau s’adapter dès la reprise et je salue toutes les initiatives qui sont mises en place par chacun d’entre eux aujourd’hui.

Il ne faut pas baisser les bras, nous traversons tous une tempête mais le temps viendra à s’éclaircir.

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats d’Europe Jeunes
France Karaté

Découvrez les premiers pas de nos jeunes pousses française à Larnaca (Chypre), à quelques jours du début des championnats d’Europe cadets, juniors et U21.

> Voir les photos

L’association Fight For Dignity recrute des enseignantes de karaté !
Actualités

Vous souhaitez rejoindre l’aventure Fight For Dignity ? L’association recrute deux enseignantes de karaté à Rennes et à Paris. Découvrez toutes les informations et les fiches de postes.

> Télécharger la fiche de poste – Rennes

> Télécharger la fiche de poste – Paris

Un tatami pour tous
Actualités

La première édition de “Un tatami pour tous“, la journée en faveur de l’inclusion et du handicap va voir le jour le samedi 18 février 2023 au Gymnase Jean Blot à Courbevoie. Au programme : initiations, démonstrations et table ronde.

> Plus d’infos

Club Sport en France spéciale karaté
Actualités

Gilles Cherdieu, Yann Baillon, Alizée Agier et Younesse Salmi étaient cette semaine les invités du Club Sport en France spécial karaté !

> Revoir l’émission

Assemblée générale 2023

L’assemblée générale de FFK se tenait le 28 janvier 2023 à la maison du sport français. Retour sur cet événement incontournable de la saison sportive.

Paris Open Karaté : le meilleur des finales
Actualités

Revivez le meilleur des finales du Paris Open Karaté 2023 !

> Regarder la vidéo

Paris Open Karaté : J03
Karaté

Revivez la troisième journée de compétition en images !

> La galerie 

Paris Open Karaté : la rediffusion des finales
Karaté

Vous avez manqué les finales du Paris Open Karaté 2023 ? Revivez les affrontements des athlètes pour la médaille de bronze et les finales sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Karaté !

> La rediffusion des lives

Paris Open Karaté : J02
Karaté

Revivez la deuxième journée de compétition en images !

> La galerie

Paris Open Karaté : J01
Karaté

Revivez la première journée de compétition en images !

> La galerie

Articles relatifs

28 Jan 2023 Retour sur l’assemblée générale 2023 Découvrir
21 Jan 2023 Paris Open Karaté J2 : la hiérarchie respectée Découvrir
18 Jan 2023 Paris Open Karaté 2023 : ce qu’il faut savoir avant votre venue ! Découvrir
17 Jan 2023 Paris Open Karaté 2023 : le règlement sportif Découvrir