

Forte participation pour la Coupe de France Wado-Ryu
Le samedi 8 février 2020, s’est déroulée, au gymnase Les Ecus du Bouscat (33), la 38ème coupe de France wado. Cette année la compétition a été organisée par la ZID Nouvelle Aquitaine et le karaté club du Bouscat, en partenariat avec la commission sportive de la Fédération Française de Karaté, accueillis tout au long du week-end par M. François Hébrard, professeur de l’US Bouscataise et M. Francis Dallerac, trésorier général de la FFK.
Le lendemain, la ZID Nouvelle Aquitaine, a organisé de 9h à 12h un stage avec Patrice BELRHITI, expert fédéral 9ème Dan également au gymnase Les Ecus.
110 stagiaires avaient fait le déplacement et ont pu travailler sur les spécificités du style wado et leur application sous forme de kihon que l’on peut mettre en pratique à partir du 4ème dan.
En ce qui concerne la coupe de France wado, la compétition a démarré dès 9h20 avec les kumités, sous le contrôle de M. Bruno Verfaillie, responsable de la commission nationale d’arbitrage. Les 296 participants ont pu évoluer sur 4 tatamis face à un nombreux public, avec des gradins bondés.
La remise des médailles s’est effectuée en présence de Francis Dallerac, trésorier général de la FFK et Patrice Belrhiti, expert fédéral, responsable national wado-ryu.
La journée s’est poursuivie par les katas dès 17h, où les 142 compétiteurs individuels et les 7 équipes ont pu évoluer sur 5 tatamis, pour se terminer vers 19h30 avec la remise des dernières médailles.
Pour les katas la compétition était ouverte aux catégories de pupilles à vétérans. Et pour les kumités aux catégories de minimes à seniors.
Ce sont en tout 458 compétiteurs, dont 7 équipes, qui se sont affrontés tout au long de la journée. Le nombre de compétiteurs est en augmentation de 18,7 % par rapport à l’année dernière. C’est le plus fort taux de participation depuis 2013. C’est une belle performance malgré l’éloignement pour certains et la date qui correspondait au début des vacances de la zone C.
Au global sur la journée, le nombre de compétiteurs masculin voit une augmentation de 16,3 % par rapport à l’an passé. Et le nombre de féminines, est en augmentation de 22%.
Pour la 1ère fois depuis 4 ans, le nombre de compétiteurs kumité est en augmentation. Plus 51%, avec 100 compétiteurs de plus que l’an passé, c’est le plus fort taux de participation en kumité depuis au moins 17 ans.
La catégorie kata quant à elle est restée stable par rapport à l’an passé.
La déception vient de l’épreuve en équipe mixte pour le spécifique wado où une seule équipe était présente cette année.
La catégorie équipe spécifique consiste à effectuer, en équipe de 2, un enchaînement de kihons spécifiques wado, suivi de 3 kihons kumités, de 2 tanto tori et de 2 itori effectués par chacun des partenaires. La procédure à suivre pour cette compétition est disponible sur le site internet Wado France.
Merci à M. Raphaël Ortega, président de la ZID Nouvelle Aquitaine, à M. François Hébrard et à tout le staff de l’US Bouscataise pour l’organisation de cette 38ème coupe de France wado.
Merci aux arbitres et au staff fédéral qui ont œuvré toute la journée sur les 5 tatamis.