fbpx
08 décembre 2017

Qui es-tu Stéphane Molard ?

Wushu

Cette semaine, la FFK vous propose d’aller à la rencontre de Stéphane Molard, Trésorier au sein de la Commission Nationale Wushu et haut gradé de la discipline.

© DR
© DR
© DR
© DR

Stéphane Molard pratique les arts martiaux depuis l’âge de six ans. D’abord initié au judo, il se tourne dix ans plus tard vers le Wushu, art martial qu’il ne quittera plus.

Membre de l’équipe de France de 1995 à 1998, Stéphane décroche trois titres nationaux consécutifs en Taolu et se place 5e lors du championnat d’Europe de 1996.

Technicien chevronné, ce passionné s’oriente naturellement vers l’arbitrage et devient en 2007, à Pékin, le premier arbitre Taolu français à participer à un championnat du Monde. Depuis, il a formé 4 arbitres internationaux français.

6e Duan de Wushu, Stéphane est membre de la commission spécialisée des grades et dans équivalents au sein de la FFK. Aujourd’hui, ce gestionnaire de contrats de maintenance chez Air France et de contrats de licences informatiques chez Air France-KLM occupe le poste de Trésorier de la Commission Nationale Wushu.

Polyvalent, Stéphane est professeur, diplômé d’Etat, au sein de son club dans les Yvelines où il enseigne les multiples spécialités qu’il maîtrise dont notamment le Chang Quan, Nan Quan, Cha Quan et Pi Gua Quan.

Dans le Cha Quan, art martial traditionnel chinois, le pratiquant réalise un enchaînement d’une multitude de techniques en avançant dans le but de déstabiliser et vaincre son adversaire. Ce style exige particulièrement la maîtrise du travail des hanches.

Le Nan Quan et le Chang Quan ont une vocation spécifiquement sportive. Créés par le gouvernement chinois afin de développer le Wushu en tant que sport, ces styles constituent une synthèse de plusieurs boxes issues de la Chine : « boxe du sud » ou « poing du sud » pour le Nan Quan, « boxe du nord » pour le Chang Quan.

Quant au Pi Gua Quan, autrement nommé « boxe du balancement des bras », les bras sont utilisés comme des fouets. Ce style se caractérise par des mouvements de bras amples et doux, alternés avec des actions rapides. Accompagnés de déplacements en cercle.

 

 

 

 

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté
Championnat de France des ligues régionales
Karaté
Championnat de France karaté mix/mix élites
Karaté mix
Championnat de France para-karaté
Para-karaté

Articles relatifs

18 Avr 2025 Le Wushu français en mouvement Découvrir
09 Avr 2025 Spring Dragon : nos Français performent ! Découvrir
26 Mar 2025 Le collectif national de kung fu brille en Grèce Découvrir
21 Mar 2025 Championnat national taolu : tous les meilleurs seront là ! Découvrir