

En route pour les Mondiaux de Brême
La 22ème édition des Championnats du Monde de Karaté se tiendra du mercredi 5 au dimanche 9 novembre 2014 à Brême, en Allemagne. Durant les cinq jours de compétition, 1 300 athlètes représentant près de 120 nations, seront engagés afin de conquérir les 16 titres mis en jeu.
L’Equipe de France de Karaté, championne du Monde deux ans plus tôt au Palais Omnisports de Paris-Bercy, avec sept titres et treize médailles au total, sera notamment emmenée à Brême par Alexandra Recchia, Lucie Ignace, Nadège Ait-Ibrahim, Sandy Scordo et Minh Dack. La délégation tricolores sera composée d’un collectif de 24 athlètes (17 combattant(e)s et 7 technicien(ne)s kata).
Testé en 2012 à Paris-Bercy sous forme de démonstration, la WKF lancera en novembre, pendant les championnats du Monde valides, la première édition des Mondiaux Handi-Karaté. Trois athlètes français seront engagés pour cette première dans les trois catégories suivantes : Athlètes handicapés moteur / Athlètes handicapés fauteuil / Athlètes handicapés visuel (non et mal-voyant).
> Suivez les Championnats du Monde de Karaté Séniors de Brême sur notre site internet dédié et notre compte Twitter.
FFKDA: Comment s’est déroulée la préparation de cette équipe de France ?
Louis Lacoste: Nous avons effectué une préparation relativement longue qui a débuté au mois de juillet par un stage au Centre National d’Entrainement de Castelnau-le-Lèz. Les trois phases mises en place se sont bien déroulées et nous sommes satisfaits de l’engagement des athlètes durant ces 4 mois marqués par des stages et des compétitions. Le mois de septembre a été lourd pour les organismes avec un programme chargé. Nous partons en Allemagne avec le meilleur groupe possible à nos yeux. Après Tampere, nous avons fait évolué nos contenus et nos formats d’entrainement pour répondre à nos manquement repérés en Finlande et aux spécificités actuelles. Les athlètes ont maintenant 10 jours pour à la fois peaufiner leur préparation de manière individualisée (club ou stage France spécifique) et se régénérer avant le stage terminal qui aura lieu à Ury du 29 octobre au 2 novembre.
FFKDA: Quel sera l’objectif de cette Equipe de France à Brême ?
L.L.: L’objectif est toujours d’aller chercher la performance dans tout ce que l’on demande aux athlètes. Que ce soit à l’entrainement ou en compétition, ils doivent toujours faire mieux que la veille. C’est le crédo du staff. A Bercy, nous faisons 13 médailles sur 16 possibles, avec notamment 7 titres. Il faudra chercher à être la meilleure nation à Brême et pour cela il nous faut des titres et des médailles … peu importe le nombre finalement. L’objectif c’est la première place, toujours ! Bercy était exceptionnel au niveau des résultats, on le sait très bien, et on doit chercher à faire autant ou plus. C’est l’état d’esprit que l’on veut inculquer aux athlètes. Les zones de compétition sont des espaces de tous les possibles, et on s’est bien préparé pour produire de la performance.
FFKDA: Où se situe la France dans le karaté mondial actuel ?
L.L.: La France, de par sa victoire lors des derniers Championnats du Monde fait forcément partie des nations fortes de cette compétition, au même titre que l’Egypte, la Turquie, l’Iran, le Japon, l’Azerbaïdjan. L’Egypte, sur chaque sortie en phase de préparation a fait forte impression, les Turcs et Azéris étaient très présents aux Championnats d’Europe. Le Japon, qui excelle en kata, et qui est la nation numéro 1 depuis la création de ces Championnats du Monde sera au rendez-vous aussi, d’autant qu’ils ont des combattantes féminines de très bon niveau, tout comme l’Iran. Ce Championnat du Monde sera relevé car il n’y a plus de petites nations comme avant. La France fait partie des nations fortes et doit le rester à Brême.
5 : Le nombre d’entraîneurs, 3 en combat et 2 en kata
5 : Les athlètes sélectionnés pour la première fois en Equipe de France Seniors lors d’un championnat majeur (M. Bui, A. Boujaaba, L. Boulesnane, J. Laugier, L. Heurtault)
7 : Le nombre d’athlètes kata sélectionnés
16 : L’âge de la plus jeune athlète sélectionnée, Lila Bui
17 : Le nombre d’athlètes Combat sélectionnés
24 : La moyenne d’âge des athlètes de l’Equipe de France de Karaté
33 : L’âge du plus vieil athlète sélectionné, Davy Dona