

Deux tiers des candidats reçus
Pour avoir la possibilité d’officier dès la saison prochaine sur les compétitions nationales jeunes (benjamins, pupilles voire minimes), les 83 candidats à l’examen national « Titre B » devaient réussir leur épreuve théorique et pratique ce week-end à Coubertin.

Dès vendredi, tous étaient réunis dans une salle annexe de Coubertin pour réaliser l’examen écrit. La particularité ? « Comme lors des examens écrits de l’éducation nationale, type brevet des collèges ou baccalauréat, les copies étaient anonymes et nous n’avons découverts les résultats terminaux qu’à l’issue de la dernière journée » explique Bruno Verfaillie, le responsable national de l’Arbitrage.
Outre l’examen écrit, les arbitres étaient divisés le reste du week-end en deux groupes avec au programme un stage de 2h pour « revenir sur les bases de l’arbitrage et de la réglementation sous forme de questions/réponses » et de la pratique, avec en moyenne 5 à 6h d’arbitrage lors des Championnats de France Combats Minimes. « Le taux de réussite à cet examen est de 66%. Tous ceux qui ont réussi cette épreuve B, pourront tenter dans deux ans le « titre A » et ainsi arbitrer à un niveau supérieur » éclaire Bruno Verfaillie.