

Décès de Maître Mitsusuke Harada
C’est à l’âge de quatre-vingt-douze ans que Maître Harada s’est éteint le 26 février à son domicile au Pays de Galles. Il fut l’un des pionniers du karaté en Europe au début des années 60, après avoir introduit cet art martial au Brésil où il avait été envoyé par une banque japonaise.
Élève personnel de Funakoshi Gishin avec qui il a travaillé directement pendant la guerre à son domicile, alors que le Shotokan dojo où il s’entraînait auparavant avait été détruit. En fait, Il fut par la suite le seul auquel Funakoshi a personnellement décerné une cinquième dan – un certificat calligraphié de sa main – à son départ pour le Brésil.
Sa passion pour le karaté ne s’est jamais perdue, à 90 ans passés il s’entraînait encore, et sa participation dans les stages, en France comme dans de nombreux autres pays, restait étonnante. Jamais il ne refusait de répondre à une demande d’explication, de la part d’un débutant comme d’un ancien. Les limites horaires ne comptaient pas pour lui. Malheureusement la pandémie vint mettre un terme à tous ces rassemblements de personnes, et il regretta beaucoup de ne pas pouvoir continuer à retrouver ses élèves et à travailler avec eux jusqu’au bout.
Mais sa gentillesse, sa générosité, son dévouement et son enthousiasme resteront encore longtemps dans les mémoires de tous ceux qui ont eu le privilège de le connaitre et de pratiquer avec lui.
Crédit photo : KDS Toulouse