fbpx
Crédit photo : KDS Toulouse
Crédit photo : KDS Toulouse
23 mars 2021

Décès de Maître Mitsusuke Harada

FFK

C’est à l’âge de quatre-vingt-douze ans que Maître Harada s’est éteint le 26 février à son domicile au Pays de Galles. Il fut l’un des pionniers du karaté en Europe au début des années 60, après avoir introduit cet art martial au Brésil où il avait été envoyé par une banque japonaise.

Élève personnel de Funakoshi Gishin avec qui il a travaillé directement pendant la guerre à son domicile, alors que le Shotokan dojo où il s’entraînait auparavant avait été détruit. En fait, Il fut par la suite le seul auquel Funakoshi a personnellement décerné une cinquième dan – un certificat calligraphié de sa main – à son départ pour le Brésil.

Sa passion pour le karaté ne s’est jamais perdue, à 90 ans passés il s’entraînait encore, et sa participation dans les stages, en France comme dans de nombreux autres pays, restait étonnante. Jamais il ne refusait de répondre à une demande d’explication, de la part d’un débutant comme d’un ancien. Les limites horaires ne comptaient pas pour lui. Malheureusement la pandémie vint mettre un terme à tous ces rassemblements de personnes, et il regretta beaucoup de ne pas pouvoir continuer à retrouver ses élèves et à travailler avec eux jusqu’au bout.

Mais sa gentillesse, sa générosité, son dévouement et son enthousiasme resteront encore longtemps dans les mémoires de tous ceux qui ont eu le privilège de le connaitre et de pratiquer avec lui.

Crédit photo : KDS Toulouse

Partagez cette page
L'info à chaud
Disparition de Maître Vincent Do
Actualités
Information date – Open de France karaté mix / mix light et mix élite
Karaté mix
Coupe de France krav-maga
Krav-Maga
Changement de date – Championnat de France kata et combat par équipe
Karaté
Information salle – Championnat de France Kata
Karaté
Demande de dérogation en hors quota
FFK
⚠ information ⚠
FFK
Annulation – Stages nationaux des experts AMV
Validation des budgets fédéraux
Actualités
Coupe de France Kyokushinkai
KaratéKyokushinkai

Articles relatifs

11 Mar 2026 Communiqué officiel – Incident de cybersécurité Découvrir
10 Mar 2026 La FFKDA lance une enquête nationale sur les violences dans le karaté et les disciplines associées Découvrir
09 Mar 2026 Léa Avazéri, le sens de l’engagement Découvrir
05 Fév 2026 Alexandre Biamonti « Fédérer et donner du sens à l’action » Découvrir