

De nouvelles recrues pour le corps arbitral français
Récemment, deux examens d’arbitrage se sont déroulés en parallèle de la Coupe de France Kata Minimes, Cadets, Juniors et Séniors et de la Coupe de France Kumité Minimes.
Concernant la session kata, 50 candidats se sont présentés à l’échelon « B » répartis en deux sessions : 32 candidats le samedi et 18 candidats le dimanche. Aussi, la session kumité a été mise en place de manière exceptionnelle pour permettre aux candidats, qui n’auraient pu se présenter lors de la période de confinement, de ne pas ralentir leur progression. Notons que cet examen était concentré exclusivement sur les compétences de juge et non d’arbitre.
L’organisation de ces examens est composée de juges mondiaux qui ont pu apprécier les connaissances règlementaires théoriques (QCM, questions / réponses, analyses vidéos) et compétences pratiques lors des compétitions. L’examen kata a vu un résultat à hauteur de 44 reçus sur 50 candidats présentés tandis que celui du kumité a validé 23 juges sur 35 postulants. Lors de cet examen, Bruno Verfaillie, responsable de la commission nationale d’arbitrage (CNA), a pu appuyer ses attentes aux candidats : « Ces examens valident à cet instant une démonstration des compétences du juge kata et du juge kumité. N’étant pas une finalité en soi, c’est plutôt l’engagement d’un travail à poursuivre au niveau national, mais aussi de porter le projet fédéral auprès de sa ligue et de son département. C’est donc une chaîne de liaison entre tous les acteurs de l’arbitrage qui permet d’avoir in fine un collectif soudé. »
Prochain examen :
Examens Nationaux Kata et Kumité A lors des Coupes de France Zone Nord et Zone Sud.