fbpx
28 avril 2021

Création d’un pôle “Wushu Santé”

Wushu

L’Association Française de Wushu Kung Fu met en place un pôle « Wushu-Santé » pour aider les professeurs :

  • à promouvoir la santé et le bien-être par la pratique du Wushu,
  • à développer le Wushu adapté à visée thérapeutique dans l’accompagnement de pratiquants souffrant de pathologies telles que les maladies chroniques ou à la suite de maladies graves ou dégénératives, ou suite à des traumatismes physiques
  • à renforcer la sécurité des pratiquants
  • à renforcer et diffuser les connaissances

Il se trouve que ce projet est en phase avec la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 conjointement portée par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé afin d’ « améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie ».

Dans le contexte actuel, il est plus que d’actualité que de s’interroger sur ce qui contribue à notre bonne santé.

Il est aujourd’hui reconnu que l’activité physique et sportive est un élément clé de la santé et relève de l’intérêt général.

L’équipe se compose de médecins, de masseurs-kinésithérapeutes,  d’anthropologues et de professeurs de Wushu.

L’OMS définit la santé comme suit :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

 

 

 

 

 

Les objectifs du Wushu Santé sont :

1-  permettre aux pratiquants d’améliorer leur santé physique et morale par la pratique des arts martiaux chinois : Kung Fu, Tai Ji, Qi Gong.

2- apporter des réponses aux questions que se posent les enseignants, les pratiquants et tout un chacun sur le Wushu Santé.

3- mettre en place un processus de formation continue des enseignants sur l’activité physique et sportive adaptée et la pratique du Wushu-Santé.

Les actions vont se développer en 3 temps :

1er temps

Organisation d’une Table Ronde dont le but est d’aller à la rencontre des pratiquants ainsi que de toute personne  susceptible d’être actrice du développement du Wushu-Santé.

2e temps

Mise en place de stages d’information et de sensibilisation aux pratiques du Wushu-Santé.

3e temps

Mise en place du Pôle Formation Wushu-Santé.

Partagez cette page
L'info à chaud
TQO : J-30
KaratéHaut Niveau

Plus que de 30 jours avant le début du Tournoi de Qualification Olympique de karaté 2021 au Stade Pierre-de-Coubertin.

Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs
KaratéCompetitions

Les 10 et 11 juillet 2021 se dérouleront au Dôme de Villebon-sur-Yvette le Championnat de France kata et combat pour les catégories Cadets, Juniors et Espoirs.

> Infos et inscriptions

Point de situation COVID-19
Actualités

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du lundi 3 mai 2021.

> Plus d’infos

Sélection officielle pour les Championnats d’Europe 2021
KaratéHaut Niveau

La Direction Technique Nationale et les entraineurs de l’Équipe de France ont validé, lundi, la liste des 24 athlètes sélectionnés pour les Championnats d’Europe de Karaté qui auront lieu à Porec (Croatie) du 19 au 23 mai.

> La liste complète

4 médailles françaises à Lisbonne
KaratéHaut Niveau

Les Français se sont illustrés ce week-end à l’occasion de la Karate 1 Premier League de Lisbonne.

> Résumé et réactions

Anne-Laure Florentin dit stop

Atteinte d’une myocardite survenue en fin d’année 2020, la triple championne d’Europe et de France Anne-Laure Florentin est contrainte de prendre sa retraite prématurément à l’âge de 29 ans.

Sa prise de décision, ses souvenirs marquants et son après-carrière, elle se livre dans un entretien touchant.

> Voir la vidéo

Décès – Esat Delihasan
KaratéActualités

C’est avec regret que la FFK a appris ce jour le décès du Président de la Fédération Turque de Karaté et membre du Comité Directeur de la WKF Esat Delihasan. “Esat Delihasan était un membre important du karaté mondial. D’abord athlète de haut-niveau puis capitaine de l’équipe nationale turque, il était devenu par la suite entraineur de son pays avant de devenir DTN puis Président de la Fédération Turque de Karaté. Sa personnalité attachante et dynamique nous manquera” réagit le Président de la FFK, Francis Didier.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Subventions ANS
Actualités

C’est officiel, la campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) est ouverte à partir de ce lundi 19 avril 2021 jusqu’au vendredi 30 mai 2021.

> En savoir plus

Protocole sanitaire sport en extérieur
Actualités

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire mis à disposition par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées pour la pratique en extérieur.

> Télécharger

J-100 Tokyo
KaratéHaut Niveau

Dans 100 jours sera donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo où le karaté fera son apparition pour la première fois de son histoire.

Articles relatifs

19 Mar 2021 La FFK à l’honneur sur Sport en France Découvrir
02 Mar 2021 Mounir Harrathi « Cette évolution est une bonne nouvelle pour les licenciés » Découvrir
22 Fév 2021 Mounir Harrathi, Président de l’Association Française de Wushu Kungfu Découvrir
09 Fév 2021 Adoption des statuts de l’Association Française de Wushu Kungfu Découvrir