fbpx

Coupe d’Europe wadokai : la France première nation

Partagez cette page

La sélection nationale française n’a pas eu besoin de franchir une frontière pour vivre la 50e édition de la coupe d’Europe de wadokai, accueillie, pour la première fois de son histoire, par la ville de Schiltigheim dans le département du Bas-Rhin. Le 4 novembre dernier, les tatamis du gymnase Malteries ont été le théâtre d’une déferlante de médailles pour la France, qui réalise une très belle performance.

C’est à l’issue de la coupe de France wado-ryu qui a eu lieu à Chambéry le 18 février dernier que trente-six compétiteurs avaient pu intégrer la sélection nationale française et participer à une coupe d’Europe à domicile. Trois cent vingt-deux participants, seize pays, soixante-quinze arbitres et plus d’une quarantaine de bénévoles, l’événement d’envergure a donné l’occasion aux combattants sélectionnés de brillamment défendre les couleurs de la France. Les seniors kata ont ouvert le bal avec quatre podiums. Nolween Delisle et David Kozlowski ont tous deux terminé à la deuxième place dans leurs catégories respectives des +36 ans, Marie Millet a remporté l’or chez les féminines +18 ans, tandis que Thomas Nguyen remportait l’argent chez les masculins. Hugo Joly contribue également à la réussite du camp français en décrochant le bronze dans la catégorie des U16, pendant que Mattéo Valvo s’invitait finale en U18. Enfin, Marie Millet remportait, elle aussi, la médaille d’argent en U21, s’inclinant en finale contre la benjamine de l’équipe, Maëlle Duchemin, déjà médaillée, mais de bronze, l’année dernière. « Je me suis engagée dans cette compétition avec une rage extrême de vouloir monter sur la première marche du podium. En plus, cette année, la coupe se passait à la maison, exactement comme lors de ma première participation il y a six ans. Je me suis mise dans une bulle et je suis sortie première de ma poule. Ça m’a motivée et j’ai finalement remporté cette fameuse médaille d’or qui me manquait. Entre l’argent et l’or, il y a une différence… »

Des combattants en or

Après une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, où le Président de la fédération Francis Didier remerciait Catherine Belrhiti, ancienne karatéka championne du monde et désormais sénatrice de la Moselle, la compétition poursuivait sur un bon rythme côté tricolore grâce aux combattants individuels qui s’étaient visiblement donné le mot pour briller. Les féminines remportaient ainsi neuf médailles au total, dont quatre en or pour Marie Millet en U21 -61kg, Camille Castanet en U21 +68kg, Hanae El Amri-Duquenoy en U18 -53kg et Elisa Merlin en U18 -66kg. Les masculins ? Ils frappaient fort eux aussi dans tous les sens du terme pour aller décrocher douze podiums, dont cinq Marseillaise grâce aux trois frères Balendrakumar et aux deux frères Tas. Solide. Les par équipes venaient clôturer cette cinquantième coupe d’Europe. De quoi donner le sourire à Patrice Belrhiti, grand artisan de cette édition française.  « Après une longue journée de combat, les compétiteurs français ont su offrir un beau spectacle et terminer la rencontre en beauté. Si l’équipe féminine senior s’est inclinée en finale face aux Allemandes, les U18 ont remporté courageusement l’or en battant l’équipe de Belgique. Les seniors et les U18 masculins ont, quant à eux, réalisé un sans-faute, avec deux finales remportées contre la Belgique à chaque fois. C’était beau de voir le vétéran remplaçant Richard Ehny soulever la coupe, soutenu par ses coéquipiers. » La sélection française wado terminait sa compétition avec trente-six médailles en poche : quatorze en or, onze en argent et autant en bronze, une performance en nette amélioration par rapport à l’édition 2022 qui s’était tenue à Bucarest, lui permettant de se classer à la première place du classement des nations, devant la Hongrie. Les prochains rendez-vous ? La coupe de France 2024 qui aura lieu le samedi 3 février prochain à Gagny, en Seine-Saint-Denis et qui sera à nouveau qualificative pour la cinquante-et-unième édition de cette coupe d’Europe wadokai.

©Denis Boulanger

 

En images

Coupe d’Europe Wadokai 115 photos
Voir toutes les galeries

Articles relatifs

13 Nov 2024 Retour sur la 51ème Coupe d’Europe Wado-Kai : une performance remarquable de l’équipe Wado France ! Découvrir