

Coupe de France « corpo », un point final qui rassemble
À l’occasion du dernier grand rendez-vous de la saison, la coupe de France des corporations avait lieu les 22 et 23 juin derniers au grand dôme de Villebon, quatre élus tenaient à souligner l’engouement grandissant autour de cette compétition mais aussi le travail de fond fait par les clubs et la dynamique des territoires.
Alain Galiana – Président de la ligue Île-de-France
« Une fête du karaté »
« J’ai été élu Président de la ligue Île-de-France au début du mois de juin. Je suis donc en train de m’approprier cette fonction, que j’ai eu beaucoup de plaisir à exercer lors du week-end de la coupe de France des corporations. Je suis fier de l’Île-de-France, qui a remporté cent-soixante-et-une médailles au total, dont quarante-quatre d’or. C’est vraiment très valorisant de voir le travail des clubs s’exprimer de cette façon dans un particulièrement festif. Les athlètes, les coaches, les arbitres, les officiels, tous étaient heureux d’être présents et de se retrouver pour clôturer cette saison bien chargée. Il y a quelque chose de la famille du karaté qui s’exprime là et nous devons nous en réjouir. Les compétiteurs se suivent d’année en année et de compétition en compétition dans les différentes catégories, avec toujours de l’adversité, parfois un petit peu de distance entre eux. À l’occasion de cette coupe de France des corporations, libérés d’une certaine pression quant à l’enjeu de l’événement, ils nouent souvent des relations différentes. J’ai eu l’occasion d’y assister : ils discutent, rigolent, partagent. C’est en cela que cette compétition est singulière, j’allais dire magique. J’y ai participé moi-même pendant de nombreuses années en tant qu’athlète. Devenu président de département puis de ligue, j’y retrouve certains de mes anciens adversaires, et je prends beaucoup de plaisir à les retrouver. C’est, à travers cette fête du karaté national, notre patrimoine commun qui s’exprime et c’est précieux. »

Wisly Marcenat – Président du comité départemental du Val-de-Marne
« Un bon moment partagé, ce qui est déjà beaucoup »
« Cette coupe de France des corporations, il faut le souligner, réunit toutes les générations, toutes les catégories, en combat et en kata, en individuel et en équipes. C’est une compétition que je trouve chaque année très sympathique, où tout le monde prend du plaisir et cela se voit, autant sur les tapis qu’en tribunes. Ce qui la rend spéciale aussi, en plus de ne pas être qualificative, c’est son règlement avec place faite à tous ceux et celles qui ne sont pas médaillés nationaux de la saison passée et en cours, ni membres de l’équipe de France. Cela permet à beaucoup de combattant(e)s de pouvoir pleinement s’exprimer, d’oser se présenter, souvent en groupe, avec leur club. Un grand nombre d’entre eux ont, en effet, très peu l’occasion de le faire au meilleur échelon national. Or, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le droit de faire de la compétition. Certains ont ici l’occasion d’aller chercher une médaille qui fait sens dans leur parcours de combattant(e), et parfois cela servira de point d’ancrage à la suite de leur progression, pour leur confiance en eux, ou tout simplement un bon moment partagé avec leurs proches et les membres du club, ce qui est déjà beaucoup. Seize athlètes du comité du Val-de-Marne ont réalisé des podiums cette année, ce qui est une belle performance, très satisfaisante. De quoi se projeter tous ensemble avec enthousiasme sur la saison prochaine. »

Franck Picard- Président du comité de Côte d’Or
« Libérés de toute pression »
« La coupe de France des corporations est venue récompenser une belle année pour certains, qui malgré un bon niveau et un engagement sincère et souvent intense dans l’entraînement chaque semaine dans leurs clubs, n’avaient pas eu l’occasion de se démarquer le reste de la saison étant donné notamment le niveau élevé sur certaines compétitions nationales. Ce que j’y vois ? Une compétition qui permet à une « réserve » conséquente de combattant(e)s à la technique intéressante de faire de belles choses dans des catégories qui demeurent denses. C’est par exemple le cas des athlètes engagés de l’Académie de Karaté et Disciplines associées de Chevigny qui ont emporté six médailles d’or, ou ceux du club Arts Martiaux de Chenôve pour ce qui concerne notre département et que j’ai particulièrement suivis. En tant que professeur, je vois aussi que cette compétition me permet de prendre la température pour la saison prochaine, mais surtout de jauger mes élèves, qui atteignent souvent leur meilleur niveau. Les résultats sportifs sont globalement souvent très bons. Cette réussite s’explique certainement par l’absence d’enjeu, qui leur enlève la pression et le stress qui va avec et les inhibe trop souvent. Ceux qui ont pu faire des contre-performances pendant la saison peuvent aussi, lors de cette coupe de France, reprendre confiance en eux, se rassurer. Ils se libèrent et réussissent à s’exprimer pleinement et c’est ce qu’on leur demande. L’ambiance, la méthode, l’approche, tout est assez convivial. L’idéal serait que les combattants arrivent à avoir cet état d’esprit à chaque championnat ! »

Philippe Dherbécourt – Vice président de la ligue Hauts-de-France et secrétaire général de la FFK
« Toujours plus de monde »
« Cette compétition est une grande fête du karaté, des clubs, des compétiteurs. En tant que secrétaire général de la fédération, je trouve que c’est la meilleure des manières de clore une saison sportive. Et cet avis semble être partagé, puisque de plus en plus de combattants sont présents chaque année. À l’échelle des Hauts-de-France, les clubs de Picardie ont été particulièrement au rendez-vous, comme le Locomotive Camblysien. À l’échelle du territoire, nous observons une mobilisation assez globale. Il y a, bien sûr, beaucoup de Franciliens, mais étaient aussi représentés la Gironde, la Haute-Savoie, la Manche, le Rhône, la Côte d’Or… La France dans toutes ses dimensions en fait. Malgré l’absence de réel enjeu sportif, les combats sont d’un très bon niveau, même avant les finales. La compétition est agréable à regarder, l’ambiance est différente du reste de la saison, on sent qu’il y a du plaisir à être là. Les gens sont plus libres, plus apaisés, ce que je vois particulièrement chez les coaches. Les clubs s’y plaisent, sont satisfaits de l’organisation aussi, ils se passent le mot et de nouveaux nous rejoignent à chaque édition. L’objectif est de permettre à tous ceux qui le veulent de finir leur saison avec cette coupe de France des corporations. »