

Compte rendu de la Coupe de France de Kobudo 2019
Le samedi 30 mars 2019 après-midi s’est déroulé, à l’Institut National du Judo, la 11ème édition de la Coupe de France de Kobudo traditionnel d’Okinawa. Cette manifestation était conjointe à la Coupe de France de Karaté Goju-ryu qui s’était elle déroulée le matin.
Les participants en hausse chaque année, venant de toute la France et représentant les 3 grands styles majeurs du Kobudo d’Okinawa (Matayoshi Kobudo, RyuKyu Kobudo et Yamane-ryu) se sont affrontés pour les épreuves de kata individuel en 3 types de catégories : Espoirs 1 regroupant les pupilles et benjamins, Espoirs 2 regroupant les minimes et cadets et la troisième catégorie regroupant les juniors et seniors chacune des ces épreuves se déroulant en catégories féminines et masculines.
Pour ces épreuves individuelles les participants avaient la possibilité de s’inscrire soit en Bo (bâton) ou en Sai/Tonfa.
2 autres épreuves étaient proposées, une épreuve « bunkaï oyo » par équipe de 2, mixtes H/F juniors/seniors et une épreuve « armes supérieures » réservée au seniors ceintures noires. Ces 2 épreuves rencontrant un réel enthousiasme tant auprès des compétiteurs que du public.
Cette édition a montré une belle participations des enfants, ce qui prouve que le Kobudo peut se développer auprès de ce jeune public, ainsi que dans l’ensemble un très bon niveau technique et surtout un comportement exemplaire des participants en accord avec les valeurs véhiculées par nos disciplines.
Cette année Oshiro senseï, responsable du Kobudo au sein de la Fédération, n’avait malheureusement pu se joindre à nous. Tous nos remerciements à la Fédération pour son aide au niveau de l’intendance et pour nous avoir permis de réaliser cet événement dans cette salle magnifique de l’INJ. Merci également aux arbitres qui tous les ans acceptent de participer bénévolement à cette compétition.
Nous vous donnons rendez-vous la saison prochaine pour une compétition qui cette fois se déroulera sur la journée entière avec la création d’une épreuve supplémentaire pour les catégories Espoirs 1 et 2.