

Communiqué officiel
Suite aux deux vidéos publiées sur les réseaux sociaux par une athlète de l’Equipe de France, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées tient à prendre la parole publiquement.
Dans ces vidéos, l’athlète Gwendoline Philippe, membre du collectif depuis 2015, prête des agissements graves à l’encontre du staff encadrant ainsi qu’une mise à l’écart du groupe prononcée par ce dernier.
La Fédération se doit d’informer le public des raisons de cette décision.
Elle tient à préciser qu’après avoir eu connaissance par un tiers de l’invitation reçue par l’intéressée pour prendre part à un stage privé organisé au Maroc en vue d’entraîner et préparer une concurrente directe de Leïla Heurtault, la qualifiée française pour Tokyo dans la catégorie des -61 kg, la Direction Technique Nationale a pris contact avec Gwendoline Philippe pour lui notifier son opposition à sa participation à cette manifestation. Malgré cette interdiction, Gwendoline Philippe s’est tout de même rendue à cet événement.
La FFK souhaite rappeler que, conformément à l’article 433 du règlement intérieur de la Fédération, la participation de tout licencié à une manifestation non-autorisée par la Fédération est interdite. En outre, dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques, la participation d’un Français membre de l’Equipe nationale à ce stage a terni l’image du karaté français. Cet acte va directement à l’encontre de la logique de groupe mise en place au sein de l’Equipe de France, affichant une division au sein du collectif. Il était inconcevable pour la Direction Technique Nationale qu’une athlète de l’Equipe de France participe à la préparation olympique d’une concurrente directe d’une athlète française qualifiée pour ces mêmes Jeux Olympiques.
Pour cette infraction au règlement fédéral, l’athlète a été sanctionnée pour une durée déterminée par la DTN : elle ne pourra participer aux différents stages de préparation aux Championnats du Monde de Dubaï ainsi qu’à ce championnat (du 16 au 21 novembre prochains).
Après des Jeux Olympiques historiques, la Fédération Française de Karaté tient à affirmer une nouvelle fois que l’Equipe de France demeure au-dessus de toute motivation personnelle. Le collectif se doit de rester fort et uni pour mieux se projeter et performer dans les échéances futures.