fbpx
28 septembre 2015

Cobourg : Bonne entrée en matière

KaratéHaut-niveau

A l’image des combattants de l’Equipe de France de Karaté, l’Open de Cobourg – Karate Premier League fut synonyme de compétition de reprise pour de nombreux karatékas internationaux (55 pays représentés et 645 karatékas engagés). Dans ce contexte, et alors qu’il manquait de nombreuses têtes de séries, certains tricolores sont parvenus à tirer leur épingle du jeu et à marquer des points aux yeux des entraineurs nationaux, ce que confirme Gilles Cherdieu, le Directeur des équipes de France : « le bilan de cette compétition est mitigé pour la délégation française avec 10 médailles pour 27 engagés. Il faut cependant distinguer les résultats des seniors, habitués à ce genre d’événements, et ceux des espoirs, encore inexpérimentés à ce niveau. »

  • Lucie Ignace garde le cap !
Lucie Ignace déjà en forme • © Denis Boulanger / FFKDA
Lucie Ignace déjà en forme • © Denis Boulanger / FFKDA (archives)

Malgré une coupure estivale bien méritée, la réunionnaise Lucie Ignace (-61kg), Championne d’Europe et vainqueur des Jeux Européens entre mai et juin 2015, est restée sur la même cadence lors de cette compétition de rentrée. A Cobourg, elle a prouvé qu’elle était déjà prête à relever les défis dans une catégorie qui ne manque pas de talents. La française a dominé les débats, en ne réalisant pas de grands écarts de points (2/0 – 2/0 – 5/3 – 3/0) mais en contrôlant ses adversaires pour s’adjuger en finale la victoire aux drapeaux (0/0 puis 5/0), face à Anita Serogina, qui l’avait éliminée à Brême lors des mondiaux 2014. Dans le même cas de figure que sa compatriote, Emily Thouy (-55kg), qui avait débuté l’année 2015 en trombe, n’a cette fois pas trouvé la solution en Allemagne, tombant lors de son troisième combat sur la championne du Monde en titre Sara Cardin (0/3). « Elle doit continuer à travailler, notamment sur son approche stratégique, face à des filles qu’elle connait bien maintenant » détaille Gilles Cherdieu. Toujours dans cette catégorie des -55kg, on notera la belle performance de Maëva Samy, qui perd en demi-finale face à l’ukrainienne Tyurluga (0/2), alors qu’elle avait disposé auparavant de ses 4 premières adversaires. En finale de repêchage, la sarcelloise ne parvenait pas à faire la différence face à la russe Semanikova. « Ses débuts sont intéressants, mais Maëva doit s’exprimer davantage sur le tatami » explique Yann Baillon.

Suite à sa victoire au premier tour face à Bettina Plank (Championne d’Europe 2015) sur la plus petite des marges, on pensait voir Alexandra Recchia dérouler son tableau. Après deux autres combats maitrisés, la vice-championne d’Europe 2015 tombait sèchement en demi-finale contre la bélarusse Koulinkovitch (0/6). Mais comme à son habitude et malgré une reprise tardive, la tricolore terminait le travail et montait sur le podium ! « Encourageant pour la suite » selon Gilles Cherdieu.

  • Une première réussie pour Lucile Breton !

Lucile Breton, souvent médaillée sur le plan national en -61kg, est passée à l’intersaison dans la catégorie de poids supérieure (-68kg). Un essai transformé dès sa première apparition, elle qui avait déjà à son actif trois médailles d’argent (Salzbourg 2014, Almere 2014 et Dordrecht 2013) et deux médailles de bronze (Almere 2015 et Hanau 2014) dans ce circuit de compétition « Premier League ». En Allemagne, la native de Versailles et licenciée en Ligue Flandre-Artois, a réalisé un parcours parfait, concrétisé par une finale remportée face à la vice-championne d’Europe 2015 de la catégorie, Elena Quirici (7/0). En +68kg, Nadège Ait-Ibrahim et Anne-Laure Florentin sont toutes les deux montées sur le podium même si elles pouvaient certainement prétendre à mieux. Toutes les deux éliminées en demi-finales, les françaises ont remporté leur finale de repêchage, Nadège face à la russe Zaytseva et Anne-Laure contre la slovaque Tatarova.

Lucile Breton (-68kg) sur la plus haute marche – © Xavier Servolle - WKF
Lucile Breton (-68kg) sur la plus haute marche • © Xavier Servolle / WKF

Pour les féminines espoirs, comme pour les masculins, « qui manquent encore d’expérience à ce niveau, il faudra continuer à peaufiner la préparation au prochain Open d’Autriche – Karate Premier League, en vue des mondiaux à Jakarta (12 au 15 novembre) » explique Gilles Cherdieu.

  • Steven Da Costa et Sofiane Agoudjil au rendez-vous !

Double vainqueur de l’Open de Paris en 2013 et 2014, Sofiane Agoudjil (-60kg), qui a déjà connu les joies d’une victoire en « Premier League », n’a cette fois pas réussi à atteindre la plus haute marche du podium. Malgré une maitrise évidente dans les tours, battants notamment les deux médaillés de bronze à Istanbul le russe Plakhutin (3/0) et l’ukrainien Sementsov (1/0), « Sofiane s’est incliné malheureusement en finale face à un adversaire (Dome Szegedi) maitrisant mieux la distance. » Johan Lopes son concurrent direct pour la sélection, a été éliminé en 1/4 de finale face à Sementsov.

En -67kg, Steven Da Costa et Marvin Garin, dans le même partie de tableau, auraient pu se retrouver en 1/4 de finale, mais alors que le second était battu par le hongrois Tadissi en 1/8ème, Steven Da Costa écartait ce même hongrois au tour suivant (10/4). Le lorrain déjà bien en jambe (46 points marqués et 4 encaissés), remporte à Cobourg son premier tournoi « Premier League », encouragent avant les Championnats du Monde espoirs à Jakarta, où il fera partie des chefs de file de la délégation française. Gilles Cherdieu : « Steven a montré encore une fois son talent, mêlé à une intelligence de combat unique. Avec cette victoire, il se positionne comme le leader de la catégorie »

Présélectionné dans le cadre des espoirs, Corentin Seguy (-75kg), présent au dernier rassemblement au CNE suite à sa belle performance à l’Open du Luxembourg, a confirmé en Allemagne sa progression et son bon début de saison en se hissant en finale, ce que confirmait le Directeur tricolore : « Timide sur les premiers tours, il a trouvé ses repères au fur et à mesure des combats en sortant des adversaires chevronnés. Il arrive brillamment en finale mais se laisse surprendre par le rythme et la distance de son adversaire (Harspataki). Sa médaille d’argent le positionne favorablement pour la suite. » L’ainé de la fratrie Da Costa, Logan, battu de justesse en 1/8 de finale face au bosnien Brkic (1/2), « doit continuer à travailler pour être plus dominateur sur ces combats qui se jouent sur des détails. » explique Yann Baillon.

  • La surprise Lonni Boulesnane, pas de podium en -84kg
Le podium des +84kg avec Lonni Boulesnane et Salim Bendiab – © xavier Servolle - WKF
Le podium des +84kg avec Lonni Boulesnane et Salim Bendiab • © Xavier Servolle / WKF

A l’instar de Lucile Breton, chez les féminines, Gilles Cherdieu estime que « Lonni Boulesnane était un outsider à Cobourg, car pas forcément attendu à ce niveau, mais il s’est imposé avec la manière ce qui relance les pronostiques de sélection« . Emprunté lors de son premier tour, le vice-champion de France 2015, mené 4/0 en 1/8 de finale a su renverser la tendance et retrouver son karaté au meilleur des moments pour finalement s’imposer 5/4. Le tournant de la compétition pour le natif de Cavaillon qui s’est ensuite libéré : 11/5 contre Robb, 5/0 face à Vanwaesberghe et une finale parfaitement menée contre Lardy 8/1. Salim Bendiab, « encore un peu court physiquement et techniquement, et en manque de repères, décroche tout de même une belle médaille de bronze », battu en 1/4 de finale face au finaliste hollandais, Lardy.

Dans la catégorie inférieure, Kenji Grillon (-84kg), « est passé à côté » malgré deux victoires lors des deux premiers combats. Le médaillé de bronze à l’Euro 2015, tombe ensuite face à l’ukrainien Chobotar, avec une défaite sans appel : 6/0. Eliminé au même stade de la compétition, Larry Dona, « a des qualités, nous l’avons vu par intermittence, mais il n’arrive pas encore à se libérer totalement » analyse Yann Baillon.

Autres belles performances côté français avec les médailles de bronze d’Alexandra Feracci (Athletic Club Ajaccien) en kata et de Julien Caffaro (SPN Vernon) en combat. Déjà troisième au début du mois de septembre à Istanbul, l’aînée des sœurs Feracci, venue avec la Ligue de Corse, réitère cette performance en Allemagne. La tricolore s’incline d’un drapeau en demi-finale contre Lau (HKG), future lauréate de l’épreuve, alors qu’elle avait éliminé deux allemandes auparavant : Bleul (4/1, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe 2015) et Heinrich (4/1). Blessé gravement au genou lors du premier stage de préparation en vue des mondiaux à Brême en Juillet 2014, Julien Caffaro s’est rappelé ce week-end au bon souvenir de sa fin de saison 2013/2014 où il avait notamment glané la médaille de bronze à l’Euro espoir au Portugal. Le normand, éliminé en quart de finale face au futur vainqueur de l’épreuve Harspataki (0/4), est parvenu à aller chercher le bronze en battant le marocain, puis le bosnien. Julien Caffaro sera d’ailleurs convoqué lors du prochain stage senior avec l’Equipe de France suite à cette prestation.

 

Médaillés

Les engagés avec l’Equipe de France de Karaté :

Or : Lucie Ignace (-61kg) / Lucile Breton (-68kg) / Steven Da Costa (-67kg) / Lonni Boulesnane (+84kg)
Argent : Sofiane Agoudjil (-60kg) / Corentin Seguy (-75kg)
Bronze : Alexandra Recchia (-50kg) / Nadège Ait-Ibrahim (+68kg) / Anne-Laure Florentin (+68kg) / Salim Bendiab (+84kg)

Les karatékas français engagés avec leur club :

Bronze : Alexandra Feracci (Kata Féminin – Athletic Club Ajaccien) / Julien Caffaro (-75kg – SPN Vernon)

Informations complémentaires

Classement des nations
Médaillés
Tableaux 

Partagez cette page
L'info à chaud
Coupe de France combat pupilles
Karaté
Annulation de l’Open body karaté
Body karaté
Europes seniors : les finales
France Karaté
Europe seniors : les finales en direct !
France Karaté
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK

Articles relatifs

21 Mai 2025 Stage estival de karaté 2025 : inscrivez-vous ! Découvrir
15 Mai 2025 Une 15e édition sous le signe de la maîtrise et de la passion Découvrir
22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir