fbpx
13 novembre 2015

Chpts Monde C/J/E : La France relève la tête

KaratéHaut-niveau

Jeudi soir, lors du débriefing de cette première journée de compétition, Gilles Cherdieu et le staff tricolore avaient insisté sur l’état d’esprit à afficher lors du reste de la compétition et sur la nécessité d’inverser cette tendance négative. Avec 5 médailles au compteur ce vendredi, dont deux en or, les combattants français sont repartis du bon pied avant d’entamer les deux derniers jours de compétition. Retour sur ce vendredi 13, qui a porté bonheur au clan tricolore.

Gwendoline Philippe / © Denis Boulanger / FFKDA
Gwendoline Philippe / © Denis Boulanger / FFKDA

Cadets / Enzo Berthon en argent et Kilian Cizo en bronze !

Si l’on attendait particulièrement le prometteur Kajith Kanagasingam (-57kg) qui était passé tout près de la médaille à Zurich et seul combattant avec une expérience internationale dans ce collectif cadet, ce sont finalement Enzo Berthon (-52kg) et Kilian Cizo (-63kg) qui ont tiré leur épingle du jeu. Pas refroidis par les échecs des cadettes la veille, ces trois jeunes karatékas étaient les premiers à monter sur les tapis indonésiens pour le clan français ce vendredi. Si les trois remportaient sereinement leur premier combat de manière quasi simultané sur les tatamis 2, 4 et 6, Kajith Kanagasingam était finalement le premier à céder face au hongrois Vecsei, dans les derniers instants du combat (2/3). Dans le même temps, Kilian Cizo gagnait de justesse aux drapeaux face à l’Iranien Shahgol, et Enzo Berthon contrôlait parfaitement l’ukrainien Kicherman (3/1). En quart-de-finale, Kilian, pourtant mené 2/0, inversait la tendance d’un magnifique Ura-Mawashi et se qualifiait pour le tour suivant. Enzo, de son côté, ne se laissait pas surprendre par Nichols (2/0) et retrouvait en demi-finale un Kazakh très mobile qui allait rapidement prendre l’ascendant sur le français. Mais c’était sans compter sur les ressources du natif de Royan et licencié au Spartan Kombat Sport (Provence), qui remontait point par point avant de prendre l’avantage à une seconde du gong. Enzo était en finale … Magnifique ! A l’autre bout de la salle, le protégé de Kenji Grillon, Kilian Cizo, ne trouvait pas la solution lors de sa demi-finale face au Marocain Sekouri (0/4). En finale de repêchage, Kilian Cizo remportait le bronze en venant à bout du Croate Tomljanovic (1/0), tandis que le jeune Enzo terminait cette journée par une défaite, face à un Turc Omer Ozer, un cran au dessus lors de cet ultime combat. Enzo Berthon «qui rêvait de cela (un tel parcours)depuis tout petit » selon ses propres termes, est donc devenu vice-champion du Monde ce vendredi en Indonésie, encourageant pour la suite de sa jeune carrière.

Enzo Berthon / © Denis Boulanger / FFKDA
Enzo Berthon / © Denis Boulanger / FFKDA

Etienne Haoui (-70kg) et Yaël Joly (+70kg) représentaient ensuite les deux dernières chances de médailles de la France dans cette catégorie des cadets. Le premier, entamait parfaitement son championnat en dominant largement le brésilien De Menezes (5/0) avec un karaté « tout feu, tout flamme ». Mais ces ardeurs étaient finalement vite refroidies par le karatéka venu d’Arabe-Saoudite, Alzuabi, qui s’imposait logiquement contre le toulousain (1/6). Avec l’Iranien, le Turc et l’Egyptien dans son tableau, Yaël Joly savait à quoi s’attendre en débutant sa compétition. Comme son compatriote des -70kg, il venait à bout au premier tour d’un Brésilien, Oliveira (2/0). Mais contrairement à Étienne Haoui, il allait ensuite continuer dans ces championnats du Monde en dominant le slovaque Kosa 2/1. C’était alors au tour du Turc Kaya de se présenter devant l’élève de Davy Dona à Thiais. Yaël Joly dominait aisément son adversaire (3/0) avant de subir une technique de jambe qui marquait trois points sur le gong. Malgré les protestations (étranges) du jeune Turc, c’est Yaël Joly qui emportait la décision des juges avec quatre drapeaux à un. Comme le laissait penser sa partie de tableau, c’est l’Egyptien Mahmoud qui se présentait en demi-finale face au jeune tricolore. Battu 5/0, Yaël Joly pouvait se consoler ensuite avec le bronze mais c’est finalement le Canadien Rivest qui s’imposait, sur la plus petite des marges, et qui apportait par la même occasion la première breloque aux nord-américains. Dommage.

Juniors / Une « surprise » et une confirmation !

Honneur aux médaillés d’or.
Gwendoline Philippe, vice-championne d’Europe cadette à Zurich et à peine 16 ans, s’est hissée sur le toit du Monde lors de cette seconde journée de compétition. Il y a deux ans à Guadalajara, nous avions découvert cette jeune athlète au talent certains, mais qui s’était laissée submerger par l’émotion d’une participation à un tel événement. Deux ans plus tard et avec quelques expériences supplémentaires au compteur, la jeune tricolore a confirmé les espoirs placés en elle ! La croate Barac (3/2), la turque Tolay (3/0), l’Ecossaise Craig (3/1) et l’Italienne Pappapicco (1/0) peuvent en témoigner. Parfaite tactiquement, intelligente et plein de sang-froid, Gwendoline ne s’est jamais laissée déborder lors de ce championnat du Monde qu’elle a mené de main de maître ! Même en finale face à la championne d’Europe Serbe Vasovic, qui lui assénât un coup au visage volontaire après le sifflet de l’arbitre en début de combat, la jeune tricolore n’est pas sorti de son combat et s’est tout logiquement imposée (1/0), pour devenir la nouvelle reine de cette catégorie des -59kg en juniors.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Au contraire de sa camarade du Samouraï-2000, le jeune Arthur Merienne honorait en Indonésie sa première cape avec l’Equipe de France, sur une compétition majeure et il ne s’est pas laissé intimider. En demi-teinte face à son premier adversaire le hongrois Tachi, Arthur aurait pu passer tout près de la correctionnelle mais il remporta son premier combat sur le plus petit des scores (1/0). Suffisant pour affronter ensuite le Suisse Spitz. Même sort : une victoire avec un point d’écart et un combat intelligemment mené, mais pour passer l’obstacle suivant, il allait falloir élever le niveau. Ce fût chose faite et de quelle manière : 4/0 face à l’Egyptien Ismail et une opposition rondement menée face à ce longiligne adversaire. Cette victoire en quart-de-finale, était synonyme de … finale pour Arthur, qui savait avant son combat face à l’Egyptien qu’au tour suivant, le karatéka suédois qu’il devait affronter avait été mit K.O par son adversaire. Restait ensuite à terminer le travail. Face au Mexicain Gonzalez, au gabarit plus petit que le français, Arthur Merienne restait dans la lignée de sa journée avec un travail propre, efficace et tactiquement parfait pour une victoire finale 2/0 et un titre de champion du Monde à la clé. Bravo !

Au rayon satisfaction, il faut également souligner la belle performance d’Aurore Bourçois (-48kg). Vice-championne du Monde cadette à Guadalajara il y a deux ans et championne d’Europe junior à Zurich, la jeune francilienne était dans un bon jour manifestement mais elle est tombée en demi-finale contre la Japonaise, future championne du Monde de la catégorie. Avant cela, Aurore n’avait fait qu’une bouchée de l’Autrichienne Rath (6/1), avait dominé l’Italienne Damolideo (1/0) et battu la Turque au drapeau (5/0) avant de perdre, donc, contre la Japonaise Yoshimura (2/0). Malgré sa déception, et en compétitrice exemplaire, Aurore Bourçois remportait le bronze face à la Russe Lidzhieva (4/0). Une nouvelle médaille pour la française, pas forcément du métal souhaité d’après sa moue en fin de journée, qui s’ajoute à un palmarès  qui s’étoffe à vue d’oeil !

En juniors, Léa Avazéri (+59kg) était également attendue. Patronne sur ses deux premiers tours (7/0 contre Jonk puis 5/0 face à Ziller), la marseillaise s’est crispée face à la Turque Eltemur et s’incline 1/0 dans les dernières secondes. Pour son premier tour de repêchage, elle se fait surprendre par la Marocaine Amirouch (6/0) et voit s’envoler toute chance de médaille. Sabrina Ouihaddadene, sortie au premier tour contre la bosnienne Mahmutovic (0/2) n’est malheureusement jamais rentrée dans sa compétition.

Thanh-Liêm Lê / © Denis Boulanger / FFKDA
Thanh-Liêm Lê / © Denis Boulanger / FFKDA

Enfin, il faut souligner le très beau parcours du jeune Thanh-Liêm Lê ! Réservé en dehors des tatamis, le karatéka de l’Essonne, a impressionné ce vendredi à Jakarta mais n’a au final pas été récompensé de sa journée. Rageant ! 4/0 contre l’Ecossais Rush, 7/1 face au slovaque Riedl, puis, même mené face au vice-champion du Monde Monténégrin, Thanh-Liêm a remporté ce tour avec panâche (2/1). Il bat en quart-de-finale l’Indonésien (1/0) pourtant porté par son public mais perd en demi-finale face au Japonais Kozaki (0/1), futur propriétaire du titre mondial. En finale de repêchage, il est surpassé par l’Iranien Mirzaei (0/8) et laisse filer une médaille qu’il méritait tant.

La France remporte donc ce vendredi 5 médailles (2 or, 1 argent et 2 bronze) et remonte au cinquième rang au classement des médailles. Ce samedi, les combattants espoirs font leur entrée dans la compétition et les trois juniors masculins seront également au rendez-vous !

Résultats
Classement des médailles (au vendredi 13 novembre)

Vidéos finales


Finale Monde Junior 2015 / G. Philippe (FRA… par ffkarate

 


Finale Monde Junior 2015 / A. Merienne (FRA… par ffkarate

 

Programme samedi 14 novembre

(Heure de Paris)

4h00 / Eliminatoires COMBAT Juniors Hommes -68kg
4h00 / Eliminatoires COMBAT Juniors Hommes -76kg
4h00 / Eliminatoires COMBAT Juniors Hommes +76kg
5h45 / Eliminatoires COMBAT Espoirs Femmes -50kg
5h45 / Eliminatoires COMBAT Espoirs Femmes -55kg
5h45 / Eliminatoires COMBAT Espoirs Femmes -61kg
7h15 / Eliminatoires COMBAT Espoirs Hommes -60kg
7h15 / Eliminatoires COMBAT Espoirs Hommes -67kg
7h15 / Eliminatoires COMBAT Espoirs Hommes -75kg
8h30 / Repêchages toutes catégories de la journée
10h30 / Finales COMBAT Juniors Hommes -68kg / -76kg / +76kg
11h00 / Finales COMBAT Espoirs Femmes -50kg / -55kg / +61kg
11h30 / Finales COMBAT Espoirs Hommes -60kg / -67kg / -75kg

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté
Championnat de France des ligues régionales
Karaté
Championnat de France karaté mix/mix élites
Karaté mix
Championnat de France para-karaté
Para-karaté

Articles relatifs

22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir
08 Avr 2025 Un nouvel onglet « Signalement » sur le site FFK Découvrir
07 Avr 2025 Stage des experts japonais : il faudra être au rendez-vous ! Découvrir