

Championnats du monde jeunes : Monica Arzumian en or !
100% de réussite pour nos Français aux championnats du monde jeunes : avec l’or de Monica Azurmian et les 9 médailles de bronze de nos cadets et juniors, la France réussit à transformer toutes ses chances de médailles. Retour sur une journée haute en couleurs, clôturée de la plus belle des manières par le titre de la jeune Monica dans la catégorie juniors -69kg.
De l’or pour Monica Arzumian
Monica Arzumian, juniors -59kg, est devenue aujourd’hui championne du monde de sa catégorie, un titre à la hauteur de son parcours tout au long de ces championnats du monde jeunes.
En finale face à la Kazakh Gulnur Koishybay médaillée de bronze dans la même catégorie en 2023, Monica se fait surprendre dès le début de son combat par son adversaire qui marque les deux premiers points. Mais c’était sans compter sur le mental et la détermination de notre jeune Française, qui a su garder l’ascendant tout au long de son match. Elle marque d’abord un premier point, puis trois, puis deux, l’emportant ainsi 6-2.
Issue du Stade Poitevin Karaté (86), habituée des podiums internationaux (déjà six médailles en Youth League), Monica devient ce samedi championne du monde de sa catégorie, un titre synonyme de son ambition, de sa détermination et de sa personne. Yann Baillon, Directeur Technique National, explique : « Elle représente parfaitement ce que l’on souhaite transmettre à tout le collectif jeunes : le mental, la détermination, la puissance. Elle a parfaitement clôturé cette première journée de finale.«
Retour sur sa compétition :
- 2nd tour : Victoire 7-0 VS JUST CLOPES JULIA (ESP)
- 3ème tour : Victoire 2-0 VS BORICIC NADJA (MNE)
- Quart de finale : Victoire 10-0 VS INADA NAO (JAP)
- Demi-finale : Victoire 5-4 VS ORUJOVA GULAY (AZE)
- Finale : Victoire 6-2 VS KOISHYBAY GULNUR (KAZ)

100% de réussite en bronze
La France avait 10 possibilités de médailles aujourd’hui et elle a réussi à toutes les transformer.
Yann Baillon, Directeur Technique National, indique « C’est une journée qui a été aussi quantitative que qualitative. Quantitative, car tous nos jeunes ont réussi à décrocher la médaille. Qualitative, car ils sont allés au charbon et n’ont rien laissé passé. C’est vrai que beaucoup d’entre eux avaient échoué en quart ou en demi. Mais ce qui est à souligner, c’est qu’ils ont tous su apprendre de leurs erreurs et remonter sur le tatami, plus déterminés que jamais. Et c’est le message que nous souhaitions leur faire passer : ayez confiance, soyez combatifs et surtout, dépassez-vous« .
4/4 chez nos cadets
Kata cadets | Ninon Vaucelle-Spelle – médaillée de bronze 🥉
C’est Ninon Vaucelle-Spelle qui s’élançait en premier sur les tatamis italiens. Face à la Belge Guilia Blanca, elle réalise un Gojushiho Sho noté 41.2 (contre 40.1 pour la Belge) sous les encouragements des supporters Français venus nombreux. Elle remporte ainsi la première médaille française du collectif et sa première médaille internationale en individuel. Pour Ninon, la compétition continue : on la retrouvera demain en kata par équipe pour tenter de décrocher le bronze.

-57kg Combat cadets | Léo Lambert – médaillé de bronze 🥉
Premier combattant Français de la journée, Léo Lambert, vice-champion d’Europe en titre dans la catégorie -57kg, n’a laissé aucune chance à son adversaire. Tout au long du combat, il enchaîne les points face au Slovaque Bruno Plichta, remportant le match 6 points contre 0. C’est une première médaille mondiale pour le jeune athlète, lui qui est issu du même club que notre Français champion Olympique Steven Da Costa.

-54kg Combat cadets | Morgane Scarfone – médaillée de bronze 🥉
Morgane Scarfone (cadets -54kg) a pris le relai ensuite sur la quête de médailles tricolores. C’est avec grande combativité qu’elle renverse son adversaire Katarina Djukic (MNE). Dominée, la Monténégrine n’a trouvé aucune solution face à une Morgane surpuissante (victoire 5-0). Notre championne de France cadets -54kg monte ainsi sur la première marche d’un podium international, elle qui faisait ses premiers pas en sélection.

+70kg Combat cadets | Lenny Malcoiffe – médaillé de bronze 🥉
Dernier cadet de la journée à s’élancer : Lenny Malcoiffe (cadets +70kg). Revanchard de son quart de finale perdu à cause d’un cumul de 5 pénalités, Lenny a tout tenté pour le bronze. Mené 2-0 en début de combat, il renverse la tendance en l’emportant 5-3 face à son adversaire Ilia Kobelev (KGZ). Champion d’Europe en titre, Lenny monte cette fois-ci sur la troisième place d’un podium mondial.

5/5 chez les juniors
Kata juniors | Thomas Klemz – médaillé de bronze 🥉
C’est Thomas Klemz qui entamait la compétition pour les juniors et il a continué dans la lancée des cadets. Vice-champion d’Europe en titre chez les cadets, notre jeune Français monte cette fois-ci sur le podium international des juniors. Avec un Papuren noté 41.9, il l’emporte face à l’Allemand Abu-Wahib (Unsu noté 40.9).

-61kg Combat juniors | Yasin Bettache – médaillé de bronze 🥉
Chez les combattants, Yasin avait la soif de vaincre. Contre le Japonais Taito Nakamura en finale de bronze, le match est serré mais c’est Yasin qui tient le combat. Avec une victoire 3-2, il réussit avec brio son entrée sur le circuit international et monte sur la troisième marche du podium des championnats du monde jeunes dans la catégorie juniors -61kg.

-68kg Combat juniors | Hairiss Hierso – médaillé de bronze 🥉
Hairiss Hierso avait déjà été champion d’Europe chez les cadets, il obtient aujourd’hui une médaille de bronze chez les juniors -68kg. Avec une parfaite maîtrise de son combat, il élimine brillamment son adversaire bosniaque de 7 points contre 1, ne lui laissant aucune possibilité de revenir.

-53kg Combat juniors | Elsa Schimtt – médaillée de bronze 🥉
Première féminine à combattre chez les juniors, Elsa n’aura laissé aucune chance à son adversaire italienne qui combattait pourtant à la maison et sous les encouragements du public. Malgré tout, Elsa a enchaîné les points tout au long de son combat et l’a achevé 5-0. Déjà médaillée de bronze aux championnats du monde 2022 chez les cadets, elle réitère ainsi son statut chez les juniors dans la catégorie -53kg.

-76kg Combat juniors | Yacine Ben Fathallah – médaillé de bronze 🥉
Dernier combattant à s’imposer en finale de bronze : Yacine Ben Fathallah. Pour sa première sélection en équipe de France, il aura été à la hauteur de l’enjeu, remportant sa petite finale 6 points contre 4 face à l’Azéri Elmurad Abbasov. Il clôture ainsi la série sans fin des médailles de bronze françaises dans cette journée de compétition.

Découvrez le détail des résultats ci-dessous.
La suite demain
Demain, trois nouvelles médailles sont à aller chercher pour la France, dont le doublé pour Thalya Sombé dans la catégorie -68kg espoirs.
Découvrez le programme du dimanche 13 octobre ci-dessous.
Les finales de bronze seront à suivre en direct sur le site dédié de la Fédération Italienne de Karaté.
Les finales seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la World Karate Federation.
Programme de la compétition, résultats en direct, coulisses de l’équipe de France de karaté : abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’équipe de France pour ne pas manquer une miette de la compétition et de la préparation de nos athlètes.
- Facebook : France Karaté
- X (Twitter) : @ffkarate
- Instagram : @equipedefrancekarate
- Canal Instagram : Collectif France Karaté 🇫🇷🥋
- TikTok : @ffkarate
- LinkedIn : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées – FFK
- Threads : ffkarate_