

Championnats du monde cadets, juniors, U21 : Monica Arzumian en finale !
Une finale pour Monica Arzumian dans la catégorie juniors -59kg et 5 finales de bronze à aller chercher : retrouvez le résumé de la deuxième journée de compétition.
Une finale pour Monica Arzumian
Monica Arzumian s’est qualifiée pour la grande finale de sa catégorie (juniors, -59kg) après un parcours sans faute. Elle a d’abord largement dominé ses adversaires espagnole et monténégrine avec des victoires 7-0 puis 2-0, avant de s’imposer brillamment en quart de finale contre la Japonaise Inada Nao (10-0). En demi-finale, elle montre une détermination impressionnante en battant l’Azéri Orujova Gulay sur le fil, avec un score de 5-4.
En finale samedi, elle rencontrera la Kazakh Gulnur Koishybay, médaillée de bronze aux derniers championnats du monde juniors dans la même catégorie.
Le parcours de Monica :
- 2nd tour : Victoire 7-0 VS JUST CLOPES JULIA (ESP)
- 3ème tour : Victoire 2-0 VS BORICIC NADJA (MNE)
- Quart de finale : Victoire 10-0 VS INADA NAO (JAP)
- Demi-finale : Victoire 5-4 VS ORUJOVA GULAY (AZE)

5 médailles de bronze à aller chercher pour les juniors
Thomas Klemz | Kata juniors
La journée a bien commencé avec la qualification en finale de bronze de Thomas Klemz en kata. Vice-champion d’Europe juniors en titre, il a montré tout au long de son parcours une maîtrise technique impressionnante, enchaînant les victoires contre ses adversaires iranien, azerbaïdjanais et roumain aux trois premiers tours de la compétition (Anan noté 38.5 contre 35.8 pour l’Iranien, Anan Dai noté 39.1 contre 38.0 pour l’Azéri et Papuren noté 39.0 contre 38.9 pour le Roumain). En quart de finale, il réalise un Ohan Dai noté 39.6 qui lui permet d’évincer le Néo-zélandais (Papuren noté 38.8). C’est en demi-finale qu’il s’incline contre le Japonais malgré un Suparinpei noté 39.8 (contre 40.3 pour le Japonais Azusa Takata).
Samedi, il rencontrera l’Allemand Jonas Abu Wahib, bien connu du Français puisque c’est contre lui que Thomas s’incline en finale des derniers championnats d’Europe (Tbilissi, 2024). Une finale à charge de revanche, donc.

Yasin Bettache | Combat juniors -61kg
Pour sa première sélection à l’international, Yasin aura été à la hauteur de l’enjeu. Après une première victoire contre le Suisse Jason Kabashi Elson, il a su rester solide face au Monténégrin Aleksa Scekic en obtenant une victoire sur décision. Il domine ensuite l’Américain Mateo Nacu avec un score de 8-3. En quart de finale, il s’impose 2-0 face au Slovaque Jan Chrenko mais voit son élan stoppé en demi-finale par un adversaire saoudien puissant après un match plus que serré (2-2) qui se conclura par une défaite. Un petit gout amer pour Yasin, mais une première entrée à l’internationale remarquée. Samedi, en finale de bronze, il ira chercher la médaille face au Japonais Taiyo Nakamura, champion d’Asie juniors en titre.

Yacine Ben Fathallah | Combat juniors -76kg
Champion de France juniors en titre, Yacine Ben Fathallah faisait aujourd’hui ses premiers pas en Équipe de France. Un début remarqué, puisqu’il pourra tenter de décrocher le bronze dès samedi dans la catégorie juniors -76kg. Après avoir battu successivement le Kosovar Korab Gashi (3-0), le Danois Bredmose Brandt Villads (1-1, victoire au senshu) et l’Italien Gennaro Ingenito (4-0), il s’impose face au Slovaque Richard Turcanik en quart de finale (6-2). La demi-finale est très serrée et malgré une égalité 3-3 face au Croate Sven Trahija, il s’incline au senshu. Samedi, on pourra le retrouver face à l’Azéri Elmurad Abbasov, lui aussi peu connu du circuit de compétition international.

Hairiss Hierso | Combat juniors -68kg
Champion d’Europe chez les cadets dans la catégorie -52kg, Hairiss Hierso était venu confirmer son statut à l’international chez les juniors en -68kg. Après des victoires convaincantes contre des adversaires portugais, espagnol et libyen (victoire 9-1, victoire 6-4 et victoire 3-1), il continue sa lancée en battant l’Ukrainien Yaroslav Tyshchenko en quart de finale. En demie, il rencontre l’Italien Alvise Toniolo, qui combat en terre connue, sous les applaudissements de son public. Malgré les encouragements des Français, il s’incline de justesse (5-6) et tentera de monter samedi sur la troisième marche du podium face au Bosniaque, champion d’Europe cadets -70kg en titre, Ali Arnautovic.

Elsa Schimtt | Combat juniors -53kg
Médaillée de bronze aux championnats du monde cadets en 2022, Elsa Schmitt pourra tenter le doubler samedi, en allant chercher le bronze en juniors. Elle enchaîne trois victoires consécutives, battant notamment la Hongroise Szofia Dalnoki (4-0), la Portugaise Isabel Franco (2-1) et l’Espagnole Ruth Vizcaino Calvo (5-3), avant de s’incliner de peu en quart de finale contre l’allemande Alexandra Wolf (1-2). Repêchée, Elsa fait preuve d’une grande maîtrise en dominant la chypriote Iouliana Daliti avec un score de 6-0. Elle disputera samedi le match pour la troisième place face à l’Italienne Valentina Marrucci, qui combattra à la maison.

La suite demain
Pas d’autres résultats pour nos Français en cette première journée de compétition. Retrouvez ci-dessous le détail des résultats.
Demain, ce sont les cadets kata et combat que nous retrouverons sur les tatamis italiens. Découvrez le programme de la compétition et suivez les résultats en direct sur le site ffkarate.fr et les réseaux sociaux France Karaté.