

Championnats d’Europe jeunes 2022 : présentation et enjeux !
Faire mieux qu’à Tampere !
L’été dernier, l’équipe de France jeunes était revenue de Finlande avec un bilan plutôt positif. Pour preuve, avec neuf médailles, la France avait terminé à la 6ème place du classement des nations européennes. Parmi ces 9 médailles, Hairiss Hierso (en cadet -52kg) et Raybak Abdesselem (en espoir -84kg) s’étaient emparés du titre. Cette année encore, ils seront tous deux du voyage pour défendre leur couronne en République Tchèque.
Des cadres expérimentés
Cette sélection de 36 athlètes est armée pour réussir, on le sait ! Bon nombre d’entre eux ont déjà connu l’expérience d’un championnat international chez les jeunes et la pression de l’événement sera peut-être moindre sur leurs épaules. Enfin, les novices, en particulier les plus jeunes, pourront aussi compter sur certains espoirs qui ont déjà connu les joies d’une sélection chez les seniors. Niswa Ahmed (médaillée de bronze le mois dernier en Turquie), Tylla Levacher, Laura Pieri, Lucas Hoffmann et Raybak Abdesselem seront les leaders de cette jeune équipe.
Un tremplin pour la suite
Un championnat d’Europe chez les jeunes est toujours un événement fondateur dans la carrière des athlètes. C’est une expérience qui les marque et qui leur permet de progresser plus rapidement. Même si une médaille chez les jeunes n’est pas forcément gage de réussite chez les seniors, nous pouvons tout de même remarquer que la plupart des médaillés français des championnats d’Europe à Gaziantep le mois dernier ont réussi à monter sur le podium dans les catégories d’âge inférieures : sur les 20 athlètes médaillés, 12 d’entre eux avaient déjà obtenu une médaille chez les jeunes. Mention spéciale pour Léa Avazeri avec ses 5 titres en jeunes et Steven Da Costa titré à 4 reprises.
Les championnats du monde dans le viseur…
Ces trois jours en République Tchèque de championnats d’Europe seront forcément le meilleur moyen pour les sélectionnés de marquer des points en vue de la sélection pour la grande échéance des catégories jeunes en 2022 : les championnats du monde de Konya en Turquie, du 26 au 30 octobre prochains. Prague sera plus qu'une simple étape de passage pour les athlètes car un titre européen est toujours important mais il faudra également garder en tête ces championnats du monde quelques mois plus tard. Pour rappel, la France avait fini à la 3e position avec 12 médailles dont 3 titres mondiaux.
Une programmation comme pour les seniors
Contrairement à l’édition 2021, la programmation de ces championnats diffère quelque peu. En effet, les combats pour le bronze et pour les titres de toutes les catégories d’âge se dérouleront sur une seule journée, le dimanche 19 juin. Voici le calendrier de la compétition :
- Vendredi 17 juin
- 9h-13h30 : éliminatoires individuels kata femmes et hommes : cadets, juniors et espoirs
- 13h45-17h45 : éliminatoires individuels combats femmes et hommes : cadets
- 19h15-20h30 : éliminatoires kata par équipe femmes et hommes
- Samedi 18 juin
- 9h-14h30 : éliminatoires individuels combats femmes et hommes : juniors
- 14h30-20h30 : éliminatoires individuels combats femmes et hommes : espoirs
- Dimanche 19 juin
- 9h-20h : Finales médailles de bronze et d’or de toutes les catégories