

Euro 2015 : La France 1ère nation !
L’équipe de France de Karaté Cadet/Junior/Espoir se classe au premier rang des nations ce dimanche à Zurich. Avec 19 médailles (meilleur total européen), dont 7 en or, 5 en argent et 7 en bronze, les français ravissent la première place aux italiens et aux turcs lors de cette dernière journée. Première à Bakou en 2012, mais seconde l’an passé à Lisbonne, la France monte donc 19 fois sur le podium, alors que ce championnat d’Europe comportait 35 catégories. Une performance de premier ordre avant les championnats du Monde jeunes qui se dérouleront à Jakarta (Indonésie), du 12 au 15 novembre 2015.

Dimanche 8 février : Comme lors des deux premières journées, la France place 4 athlètes en finale ce dimanche, lors de la dernière journée des Championnats d’Europe à Zurich. Sophia Bouderbane (-50kg) et Leila Heurtault (-61kg), championnes d’Europe espoirs en titre, conservent toutes les deux leur couronne européenne lors de cette édition 2015, au terme d’un parcours plein de maîtrise et de lucidité. Si les filles assurent également deux médailles de bronze par l’intermédiaire de Sabrina Akpinar (-55kg) et Alizée Agier (-68kg), la sensation est venue de Jessie Da Costa ! Le lorrain, à peine 18 ans, parvient à remporter le titre européen espoir en -84kg, après un parcours exemplaire. Lou Lebrun (-75kg), échoue pour sa part en finale, après avoir montré un karaté offensif durant la compétition.
Samedi 7 février : La France remporte 3 finales sur 4 ce samedi à Zurich, pour la seconde journée des Championnats d’Europe. Les combattantes juniors réalisent un quasi sans-faute en remportant trois titres sur quatre catégories, par l’intermédiaire d’Aurore Bourçois (-48kg), Andréa Brito (-53kg) et Léa Avazéri (+59kg). Le combattant français Ilies Mardhi, vaincu en finale par le Turc par le plus petit des écarts, est vice-champion d’Europe. Mathieu Girier-Dufournier (+76kg) et Maxime Relifox (-61kg) s’adjugent le bronze. Plus tôt dans la journée, les techniciennes tricolores, Lila Bui, Perrine Mortreux et Manon Spennato, après s’être inclinées en demi-finale face aux espagnoles, avaient remporté la petite finale face aux turques (5/0).
Vendredi 6 février : A la fin de la première journée de compétition, la France totalise six médailles : 1 en or, 3 en argent et 2 en bronze. Enzo Montarello, Vice Champion du Monde Espoir et Champion d’Europe Junior, remporte un nouveau titre européen ce vendredi à Zurich. Moins de réussite pour les trois combattants cadets qui étaient en finale : Tommy Azouz (- kg), Gwendoline Philippe (-54kg) et Charline Seguy (+54kg) rapportent tout de même trois médailles d’argent. Enfin, la jeune combattante Pai-Line Martre et le technicien junior, Sorey Morassi, accèdent à la troisième marche du podium. Ce samedi, place aux équipes kata et aux combattants juniors.
Suivre la compétition en direct
Vidéos
Retrouvez les vidéos de l’équipe de France Cadets/Juniors/Espoirs à Zurich :
L’Equipe de France à Zurich
CADET
Pai Line MARTRE (-47kg) / Gwendoline PHILIPPE (-54kg) / Charline SEGUY (+54kg)
Kajith KANAGASINGAM (-52kg) / Tommy AZOUZ (-57kg) / Damien ROURET (-63kg)
Mehdi FILALI (-70kg) / Alexandre LEDEVIN (+70kg)
Kata Femme : Louise FRIEH
Kata Homme : Micky MROZEK
JUNIOR
Aurore BOURCOIS (-48kg) / Andréa BRITO (-53kg) / Laura SIVERT (-59kg)
Léa AVAZERI (+59kg)
Ilies MARDHI (-55kg) / Maxime RELIFOX (-61kg) / Clément REBOULLEAU (-68kg)
Mike MASSLO (-76kg) / Mathieu GIRIER DUFOURNIER (+76kg)
Kata Femme : Laëtitia FERACCI
Kata Femme par équipe : Lila BUI / Perrine MORTREUX / Manon SPENNATO
Kata Homme : Sorey MORASSI
Kata Homme par équipe : Théo PONS / Maël RAKOTOSON / Loïck TRANIER
ESPOIR
Sophia BOUDERBANE (-50kg) / Sabrina AKPINAR (-55kg) / Leïla HEURTAULT (-61kg)
Alizée AGIER (-68kg) / Nancy GARCIA (+68kg)
Kévin AZOUZ (-60kg) / Marc-Alexis ROURET (-67kg) /Lou LEBRUN (-75kg)
Jessie DA COSTA (-84kg) / Ilyes KLOUZ (+84kg)
Kata Femme : Pauline BOUCHET
Kata Homme : Enzo MONTARELLO