

Championnats de France seniors : bilan du second jour
Cette deuxième journée ? Des premières avec trois tout nouveaux champions de France et deux leaders qui s’affûtent en vue des prochaines échéances internationales. De quoi confirmer l’excellente impression de cette édition 2025.
Le coup de tonnerre Klemz
En kata masculin, on attendait logiquement la victoire de Franck Ngoan (AS Évry-Courcouronnes), sur la plus haute marche de six des sept dernières compétitions nationales, soit les coupes et les championnats depuis 2021 et déjà triple champion de France. Il dominait Hugo Poisson (SKB Épinay) en demi-finale pour retrouver le petit prodige Thomas Klemz (CKS Pays Créçois) en finale. L’athlétique médaillé mondial juniors 2024 et récent champion d’Europe juniors, de son côté vainqueur impressionnant de Lucas Hoffmann (AAS Sarcelles) en demie (5-0), de trois ans son cadet, donnait toute sa mesure dans cette finale avec un Ohan Dai qui surpassait Unsu de Franck Ngoan… battu cinq drapeaux à zéro. Un coup de maître autant qu’un coup de tonnerre pour le discret mais déjà charismatique Thomas Klemz, 17 ans. Une nouvelle ère a-t-elle commencé ? C’est tout à fait possible.

Première pour Sombé
En -68kg, la double championne du monde espoirs et double vainqueure du Paris Open, Sombe Thalya (CKS Pays en Créçois), n’avait jamais gagné les championnats de France. À la lutte avec l’ultra expérimentée Alizée Agier (les deux femmes sont 4e et 5e au classement mondial), pas alignée sur ce championnat, Thalya Sombé est brillamment allée chercher cette première couronne nationale dans une finale à laquelle sa camarade de club, Natanaele Flamand, aura aussi donné beaucoup d’éclat pour un succès 8-6, un mawashi jodan répondant à un ura-mawashi en sortie de corps-à-corps, superbe.

Enfin, pour la dernière catégorie féminine du week-end, c’est Nancy Garcia qui fête ce soir son troisième titre national. Au-dessus tout au long de la journée, elle s’impose en finale à Zera Jade Ozserttas (KOS Villeneuve), 3e en 2024 et de la dernière coupe de France. Un score de 3-2, après avoir notamment battu la championne du monde 2008 Tiffany Fanjat (IKC Lyon) lors de son troisième tour, laquelle s’était donné un petit défi avec un championnat de France à quarante-trois ans, terminant finalement septième après une blessure à un genou en repêchages. Un joli clin d’œil entre le passé et le présent du karaté français dans cette catégorie.
Filali monte en puissance
Les masculins ? Ils ont sacré aujourd’hui pour la première fois Issa Lardjoum (Vernon). Cinquième l’an passé, le Normand l’emporte au senshu (2-2) sur Hendrick Confiac en finale et s’offre l’or, alors qu’en +84kg, Mehdi Filali, champion d’Europe et du monde 2023, venait chercher, à Chambly, un troisième titre national. De ceux qui comptent quand, quelques années plus tard, on fait un bilan de carrière. Sans survoler la compétition comme il l’a réussi parfois, mais avec autorité à l’image de sa demi-finale remportée 8-0 face à M Diallo (SKB Épinay), le médaillé européen en 2024 poussait encore le curseur en finale (6-0) face au jeune et brillant Mathis Revel Chion dont l’école brignolaise montre qu’elle est pleine de ressources.

