fbpx

Championnats de France light et full contact : dans les yeux de…

Partagez cette page

Ils étaient tous au Palais des Sports de Gerland de Lyon, le week-end dernier, pour l’événement de la saison. Combattants, entraîneurs, arbitres… Quatre paires d’yeux nous racontent leur compétition et la manière toute personnelle dont ils l’ont vécue.

Nathalie Boublik, entraîneure Arts martiaux self-défense Full contact (Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi, Gard)

« La grande aventure ! »
« Nous sommes une association de quatre-vingts licenciés qui n’a que cinq ans d’existence. Mais, grâce à nos sponsors, le coût de ce déplacement à Lyon – aux alentours des 1600€ – a été entièrement pris en charge pour nos huit combattants, les parents et les professeurs. Avant le départ, j’ai fait, comme d’habitude, une check-list de tous les documents que les athlètes devaient avoir : passeport sportif, pièce d’identité, licence, etc. C’est un peu la grande aventure ! L’organisation au millimètre de ces championnats de France et sa fluidité m’a permis de suivre tous mes combattants, sans avoir à courir, avec le temps de bien m’occuper individuellement des cinq pupilles, deux cadets et une senior dont j’avais la charge. Ce furent deux jours éprouvants sur le plan émotionnel, même s’il s’agit de ne pas le montrer sur le moment. Ce week-end, j’ai appliqué mon rituel de compétition, désormais bien rôdé, avec mes athlètes : les encourager avec des mots simples comme “tu es prêt !”, “tu as tout fait pour être fort”, “on se fait plaisir !”, préparer la stratégie avant chaque combat, les coacher avec des mots clés tels que “change” pour changer de garde, “grand” ou “petit” pour évoquer la distance à l’adversaire. Un événement à l’atmosphère très respectueuse qui m’a permis, enfin, de déduire les axes de travail pour chacun d’ici la fin de saison. Repartir avec des perspectives, au-delà de la compétition, c’est ce que j’étais venue chercher. »

© Aurélien Brandenburger

Nathan Vivares, Boxe Française Luzinay Club (Isère), champion de France juniors en -75kg

« Des souvenirs pour la vie »
« Habitant non loin de Lyon, j’ai pu arriver le dimanche matin, avant ma pesée qui avait lieu à 9h15. Je suis arrivé à la fois stressé et content d’être là (sourire) après une nuit où j’ai eu bien du mal à m’endormir. J’ai découvert alors le Palais des Sports : une magnifique salle, moderne, sécurisée. La logistique était top avec des annonces claires et rapides pour chaque combattant. J’ai eu deux combats, dont le premier une heure et demie après ma pesée. Il fut compliqué car je n’avais pas participé à une compétition depuis un peu plus d’un an.
Je gagne ma demi-finale en ayant réussi à garder mon adversaire à distance. Avant ma finale, j’ai essayé de rester dans ma bulle : du rap américain dans les oreilles, des étirements et un peu de shadow boxing. En finale, je perds le premier round mais je donne tout sur le second et, finalement, je l’emporte. Mon premier titre national pour ma première participation ! Et cela, devant ma famille. La cerise sur le gâteau car leur présence m’a motivé encore plus : les savoir ici, venus voir ce que j’adore faire, c’était tout simplement génial. Des souvenirs pour la vie. »

© Aurélien Brandenburger

Danois Herbert, Pôle Boxe 77 (Melun, Seine-et-Marne), champion de France seniors light contact en -90kg

« Le premier sur l’offensive »
« J’ai eu du temps entre ma pesée et la finale, j’ai pu rentrer progressivement dans ces championnats de France. Dans un premier temps, j’ai fait du déverrouillage articulaire, juste après ma pesée. Puis est venu le moment de la pose des bandes avant un premier léger échauffement. Durant cette séquence, j’ai écouté de la musique guadeloupéenne – je suis originaire de l’île, du dancehall pour être précis. Cela me permet de m’évader, de me décontracter. Si je ne fais pas cela, je vais faire et refaire les combats dans ma tête, laissant beaucoup d’influx nerveux. Avec un partenaire de club, je me suis mis à l’écart dans cette salle qui est vraiment très agréable. C’est la deuxième fois que je venais. L’organisation m’a beaucoup plu également car j’ai été appelé trente minutes avant mon combat ce qui m’a permis de me rééchauffer pour arriver dans les conditions idéales sur le ring. J’ai démarré à 200 %, avec la tactique d’être toujours le premier sur l’offensive en cherchant beaucoup les touches avec les pieds. Et ça a marché ! J’ai vécu une super journée, avec une ambiance chaude mais saine. »

© Aurélien Brandenburger

Cédric Cardier, Alliance FC Boxing (Communay, Rhône), arbitre national

« Une grande concentration nécessaire »
« Mon week-end a débuté samedi à 8h15 par la réunion arbitrale préparatoire au cours de laquelle on a nous a donné les informations importantes : nombre de compétiteurs, planning de la journée, etc. Et une consigne fondamentale : être attentif à la sécurité des athlètes. Un week-end dont je retiens deux moments forts : le samedi soir, lors du gala, j’ai eu le privilège d’arbitrer la finale du full contact élite seniors -64kg. Et je pense avoir plutôt bien géré ce combat, sans K.O. Lors d’un combat chez les juniors, j’ai compté un athlète lors du premier round pour finalement l’arrêter peu de temps après. A posteriori, je suis heureux de cette décision car elle a été prise au bon moment, en accord avec les consignes de prévention des risques pour l’intégrité physique. Pour nous arbitres, la plus grande difficulté tient dans la différence de règles entre light et full contact. Jongler entre les deux règlements exige de la subtilité et une grande concentration. Le light contact n’autorise que des touches contrôlées et non des coups appuyés. Une valeur subjective qui exige une bonne lecture du combat. Je retiens enfin qu’il n’y a eu ni blessé, ni K.O. durant le week-end. Un indice que les arbitres ont plutôt bien fait leur travail (sourire). »

© Aurélien Brandenburger

En images

Podiums : Championnat de France Karaté Light Contact (PBMCJSV) / Full Contact (JS Honneurs – Elites) 82 photos
Championnat de France Karaté Light Contact (PBMCJSV) / Full Contact (JS Honneurs – Elites) 153 photos
Voir toutes les galeries

Documents

Résultats Chpt De France Karaté Light Et Full Contact 2023

Mar. 25 Avril 2023

Articles relatifs

26 Mar 2025 Contact, une progression constante Découvrir
17 Jan 2025 Full et light contact : Nîmes a lancé 2025 avec brio Découvrir
26 Avr 2024 France karaté light et full contact, coeurs de lion(ne)s Découvrir
28 Fév 2024 Open international light et full-contact : regards croisés Découvrir