

Championnats de France karaté mix : toujours plus haut
Organisés entre début février et début mars, les différents championnats de France de la discipline ont prouvé la dynamique qu’entretient le karaté mix depuis plusieurs saisons maintenant.
« Depuis trois ans, la hausse du nombre de licenciés est substantielle. Et devant cet afflux croissant, devenu même massif, nous avons été contraints de mettre en place une phase sélective avec des coupes de France zone nord et zone sud, afin de sélectionner seize combattants par catégorie pour les championnats de France karaté mix light, karaté mix et mix élites. » Une évolution qui satisfaisait Mohamed Messadaoui, responsable fédéral de la discipline, à l’issue de la séquence débutée début février à Paris avec le light et qui vient de se clore avec le karaté mix et mix élites ce week-end à Écully dans le Rhône. « Sur les championnats de France light, nous avons eu trois-cent-vingt participants, ce qui a permis une compétition fluide et d’un niveau technique remarquable, avec les meilleurs de chaque zone. Pour le karaté mix et le mix élites, nous avons malheureusement dû décentraliser au dernier moment la compétition, du fait de l’indisponibilité d’une salle sur la région parisienne. »

Médaillé d’argent en juniors -55kg au Dojo de Paris, Nathan Grajezyk-Heussner, licencié au KC Charleville-Mézières dressait un bilan positif sur la formule proposée. « Désormais, on se doit de rentrer immédiatement dans sa compétition, car il n’y a pas de tour de chauffe vu comment le niveau a « explosé ». Je le perçois à la manière, plus construite dont sont amenés les KO, ou sur la qualité des liaisons debout-sol, qui sont devenues une pièce majeure dans le jeu stratégique des combattants. »
Un mois plus tard, c’est la diversité et la richesse du karaté mix qui ressortait du retour d’expérience de Loïc Martins, du Kempo Boxing Ollioulais (Var), passé par le judo où il est ceinture noire premier dan et médaillé de bronze en -78kg, après avoir perdu contre un champion de France de jujitsu brésilien. « Quand j’ai commencé il y a trois ans, nous étions en moyenne quinze-vingt à l’entraînement. Cette saison, nous sommes au moins soixante/soixante-cinq venus de tous les horizons à chaque cours. » Son professeur, Daniel Thob, tentait de décrypter cet attrait croissant. « La mise en place, par la fédération, de la cage, et la participation de grosses écuries vouées aux arts martiaux mixtes ont joué un rôle majeur dans l’explosion de la discipline. »
Un engouement pour la discipline confirmé par les premiers échos concernant l’Open de France karaté mix/mix light, qui sera organisé les 12 et 13 avril au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne). « Nous attendons entre six-cents et sept-cents participants, déclare Mohamed Messadaoui. Cinq cages sont d’ores et déjà prévues pour accueillir Français et étrangers, puisqu’il y aura, comme les années précédentes, des combattants belges et luxembourgeois. Un événement auquel vont également participer tous les combattants qui n’étaient pas qualifiés pour les championnats de France. Cela annonce un week-end excitant. »

Agence Sen No Sen