fbpx
19 mars 2025

Championnats de France des ligues : l’éclat des territoires

Karaté

Organisée au Dojo de Paris samedi dernier, cette compétition par équipes devenue une référence met chaque saison en lumière les qualités du travail dans les territoires. Derrière les performances, c’est le travail de fond qu’il faut lire. Nous étions d’ailleurs cette année dans les pas de la ligue Bourgogne Franche-Comté.

Denis Boulanger / FFKaraté

Elle a été une nouvelle fois dominatrice. Sans surprise, la ligue Île-de-France s’est taillé la part du lion ce week-end avec deux titres sur trois possibles : l’or par équipes masculines et celui par équipes mixtes. Parmi les équipes féminines, l’Occitanie s’impose, elle, devant la ligue PACA. L’année dernière, à Marseille, la ligue francilienne avait déjà remporté les deux mêmes titres, alors que la ligue organisatrice s’était adjugé l’or, l’Île-de-France terminant en bronze. L’occasion de prendre le pouls du karaté français avec ce format qui rassemble minimes, cadets et juniors, en kata comme en combat, soit dix-huit catégories.

Denis Boulanger / FFKaraté

Très souvent placée, mais pas – encore ? – gagnante, la ligue Bourgogne Franche-Comté, dont nous avions choisi d’emboîter le pas cette année, ne fait, elle, pas de bruit, mais récolte encore une fois les fruits d’un travail collectif remarquable, avec deux médailles : l’argent dans l’épreuve par équipes mixtes, le bronze dans l’épreuve par équipes masculines. « Nous espérions secrètement le titre chez les masculins, confie d’emblée Véronique Parisot, présidente de la ligue présente tout le week-end avec son groupe. Finalement, nous n’avons pas d’or, mais deux belles médailles. Je suis donc très fière des combattant(e)s de notre équipe, de leur investissement et de leur état d’esprit. C’est une belle réussite, d’autant que nous sommes la plus petite ligue, à la fois au niveau du nombre de licenciés, mais également du budget. »

Denis Boulanger / FFKaraté

Entraîneur régional combat, Mohamed Akcha précise. « Nous avions déjà fini en argent dans l’épreuve mixte l’année dernière, déjà derrière l’Île-de-France. » Le sixième dan revient sur la recette de ces performances remarquables. « Il y a plusieurs ingrédients indispensables. D’abord, un gros travail de préparation, de détection et de cohésion avec la mise en place de stages régionaux très réguliers : une dizaine entre octobre et mars. La semaine précédant la compétition, nous avons mis l’accent sur la cohésion et les derniers réglages tactiques avec des thématiques précises, comme la gestion des pénalités ou les opportunités proposées par l’adversaire. Ces stages regroupent entre quatre-vingts et cent-cinquante combattants à chaque fois et, pour nous, ce sont des moments fondamentaux, car nous y associons tous les clubs de la ligue en permanence. Il n’y a pas de rivalité malsaine, tout le monde laisse son ego de côté et c’est la discipline au plan régional qui en sort grandie. La preuve : onze clubs étaient représentés dans l’équipe de ligue présente samedi dernier, qui a aussi pu compter sur cinq internationaux. Ensuite, il y a la qualité des professeurs et de l’encadrement : Yoann Bastien, entraîneur de l’équipe masculine, Abdel Echamaa, entraîneur des féminines, Jean-Marc Phommavong, entraîneur du kata et Bruno Soumenat, notre directeur technique régional. Pour beaucoup, nous sommes des enfants de la ligue, du territoire de la Bourgogne–Franche-Comté ! Cela nous motive d’autant plus.» Des résultats en compétition, comme dans les autres régions, qui démontrent le socle fort du karaté dans les territoires. « C’est effectivement tout ce travail de lien constant avec les clubs qui s’exprime et se voit lors de cette compétition unique que le karaté a mise en place depuis de longues années. Nous sommes dans notre rôle, comme soutien, comme guide attentif, comme aide au développement et à la performance. » Une singularité dont le karaté français peut s’enorgueillir.

Voir tous les résultats

©FFK - Denis Boulanger
©FFK – Denis Boulanger

Agence Sen No Sen

En images

Championnat de France des ligues régionales 137 photos
Voir toutes les galeries
Partagez cette page
L'info à chaud
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté
Championnat de France des ligues régionales
Karaté

Articles relatifs

22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir
08 Avr 2025 Un nouvel onglet « Signalement » sur le site FFK Découvrir
07 Avr 2025 Stage des experts japonais : il faudra être au rendez-vous ! Découvrir