

Championnat national taolu : tous les meilleurs seront là !
Organisée à la fin du mois dans le Val d’Oise, cette compétition qui s’inscrit dans un calendrier de compétition au rythme apprécié par beaucoup, est particulièrement attendue.
Ils seront encore entre deux cent cinquante et trois cents participants le samedi 29 et dimanche 30 mars à la Halle des Sports Roger Ouvrard d’Argenteuil pour ce qui constituera l’événement majeur de la saison. « Il y a un vrai engouement en taolu depuis le début de la saison, note Olivier Beaudry, directeur technique national adjoint en charge des disciplines associées. En effet, nous avons eu trois cent sept participants à la coupe de France début décembre à Courbevoie. Et sur l’Open wushu de Nice, ce sont plus de deux cent cinquante combattants qui avaient fait le déplacement. » Un championnat national 2025 sans nouveauté, mais qui conforte ce qui a été mis en place depuis plusieurs saisons. « Depuis l’an passé, une épreuve par équipes a été instituée. Elle crée une dynamique, du lien et beaucoup d’euphorie. Une manière de vivre la compétition de manière différente, que nous souhaitons de plus en plus promouvoir », précise Olivier Beaudry.
Un événement synonyme de moment clé de la saison pour le wushu fédéral, qui compte près de 12 700 licenciés. « Nous avons quatre Open sur une saison, mais un seul événement de ce type. Un championnat national, c’est évidemment très valorisant et il s’annonce comme la compétition nationale avec le plus de participants. Mécaniquement, le niveau sera donc très élevé, ce qui valorisera d’autant les médaillés et les vainqueurs. »

« Hâte d’y être »
Président du Shaolin kung-fu Martigues, Laurent Machu y sera présent comme chaque année. « Nous aurons cinq compétiteurs : quatre en kung-fu traditionnel – un senior, deux cadets, un minime – et une compétitrice en tai chi. Pour nous, c’est un événement majeur. Tous les meilleurs combattants du pays seront là et tout le monde a hâte d’y être. La tenue d’un championnat national officiel est fondamentale puisqu’elle nous permet de valoriser cette compétition auprès de nos collectivités territoriales et donc de faire une demande de subvention spécifique à cette occasion. » Le club des Bouches-du-Rhône aux quatre-vingt-dix licenciés, qui loue, par la voix de son président, l’organisation fédérale de la discipline. « Le nombre d’événements nationaux avec, notamment, les quatre Open, est juste ce qu’il faut, sachant qu’il y a également des compétitions au niveau régional. Le calendrier est pertinent sans être surchargé, avec des Open bien distribués au niveau géographique, le tout avec une organisation à saluer. »
Un championnat national qui sera l’avant-dernière compétition de la saison avant l’Open de Schiltigheim les 7 et 8 juin prochains, ultime étape à l’issue de laquelle la ranking-list nationale sera arrêtée. Comme depuis plusieurs années, les combattants les mieux classés seront quant à eux récompensés au début de la saison prochaine.