Stage des Styles Traditionnels
Infos
- Inscriptions sur place : tarif unique : 50€
- Places limitées
Intervenants
- Lingxia Zhou (Tongbei quan) 6ème duan
- Laurent Morlet (Yi quan) 6ème duan
- Ghislain Nzhe Ndong (Choy lee fut) 6ème duan
- Kévin Heng (Hung gar) 4ème duan
Lieu
Gymnase des droits de l’homme – 3 Rond-point des Saules 78280 Guyancourt
Parking gratuit. 10 mn à pied de la gare de St Quentin en Yvelines
Horaires
- Samedi 10h-12h / 14h30-17h30
- Dimanche 9h-12h / 13h30-15h30
Programme
YI QUAN avec Laurent Morlet 6ème duan
Introduction : le Yiquan, présentation, histoire et spécificité
Les Jibengong (exercices de bases) : zhanzhuang, shili, bufa, fali….
Pratique et travail des principes : le Yi, jingshen, hunyuan li, maodun, chun li….
Application et stratégie de combat : boxe/tuishou
CA LI FO (CHOY LEE FUT) avec Ghislain Nzhe Ndong 6ème duan
Mains nues : Ng Yin Kuen (Boxe des Cinq Animaux: Tigre, Grue, Dragon, Léopard et Serpent)
Cette forme de Choy Lee Fut est une forme avancée dans laquelle on retrouve ce qui fait la richesse des arts martiaux chinois traditionnels : la boxe des animaux. Mais ici, la vitesse d’exécution et les applications martiales prennent le pas sur le côté imitatif de ces boxes.
TONGBEI QUAN avec Lingxia Zhou 6ème duan
Ba Ji Quan : Petite Forme 八极小架
Ce sont des enchainements qui regroupent une vingtaine du mouvements typiques du Baji Quan. Ces enchainements correspondent parfaitement pour les niveaux débutants et intermédiaires. Ils facilitent la pratique quotidienne et permettent de bien cultiver les fondamentaux de Ba ji.
L’épée de Pi Guan 劈挂剑
L’épée de Piguan est une forme connue de l’école Tongbei.La forme Pi Gua, mains nues, est considérée comme une branche matrice de l’école Tongbei. Pi Gua concentre toutes les particularités et les caractères typiques du souffle de l’école. Par ses notes riches de subtilités et d’imaginations cette forme d’épée travaille la conscience de l’unité du corps à travers les mouvements.
HUNG GAR avec Kévin Heng 4ème duan
Main nue Taolu des anneaux d’acier Gung gee kuen du style hung chai
Forme simple et didactique destinée à travailler les transitions entre position (principalement ma bu et gong bu). Se travaille avec des poids au poignet (anneaux de préférence) pour renforcer la structure et les positions mais surtout pour faire prendre conscience que l’importance de celles-ci.
Arme : Taolu du Baton de Pellerin hang tse paang du style hung gar
Toutes les formes viennent du bâton. Première forme à arme destinée aussi à faire prendre conscience de l’importance des positions et des transitions entre position. Valide l’acquisition des positions et les transitions et aide à mieux comprendre l’importance du relâchement des bras et de l’utilisation du coude. Se travaille avec un bâton de diamètre constant de la taille du pratiquant +10cm