Cairo 2025 : Bonnarde et Berthon filent en quarts !
Dans un nouveau format de compétition (une journée de qualification jusqu’aux huitièmes, un quart et une demie sur une seconde journée et si qualification il y a, finale ou petite finale sur une troisième), Tiphaine Bonnarde (-50kg) et Enzo Berthon (-75kg), accompagnés par Ludovic Cacheux, filent en quarts après une journée intense, sous tension et sous pression. Le parcours d’Helvétia Taily (kata) et de Younesse Salmi (-67kg) s’arrête ici. Ils ne verront pas les quarts de finale.
L’électrique Bonnarde
Vainqueur de ses trois combats de poule, Tiphaine Bonnarde, septième des derniers championnats d’Europe, passe l’étape des huitièmes. D’habitude très réservée, la sociétaire du Karaté Élite Argenteuil (95), dans une hargne et un engagement de poigne sur le tatami, vint sanctionner chacune de ses adversaires qui osait s’approcher un peu trop près. 3-1, 5-3 puis 2-1 face à la jeune espagnole Bentama-Serroukh, la lorraine affrontait la suissesse Maya Schärer, basculée en -50kg depuis quelques mois. Menée jusqu’à 15 secondes de la fin, Bonnarde trouva l’erreur et se qualifia pour une seconde journée de qualification. 4-3, score final. Rendez-vous samedi !
Berthon inquiété, mais pas dépassé
Le marseillais d’origine avait fort à faire aujourd’hui ! Numéro 3 mondial, vainqueur des derniers Jeux Mondiaux en Chine… il était un des hommes à « abattre ». Surpris en toute fin de combat par le kosovar Betim Maliqi alors qu’il menait (défaite 4-3), Enzo Berthon repris du poil de la bête pour s’imposer 2-0 puis 7-2 les tours suivants. En huitièmes, il retrouvait Yusei Sakiyama, le japonais habitué lui aussi des podiums internationaux. « Coupe-le quand il monte sa jambe« , « plante ton gyaku » lançait Ludovic Cacheux à son protégé qui assignit au japonais de tranchants gyaku zukis. 6-0 : un score final sans appel qui vit pourtant le Japon porter réclamation laissant encore un peu plus de suspens. Refus catégorique du corps arbitral qui vint sonner la victoire d’Enzo qui disputera lui aussi son quart de finale samedi.
« Un bilan plutôt positif ! C’est une nouvelle formule complexe car il faut trouver l’énergie de sortir des poules, se remobiliser pour faire un unique combat de huitièmes de finale et s’engager sur deux nouvelles journées de compétition ensuite. Cependant, il y a eu de belles prestations. Tiphaine fait un parcours exceptionnel, elle a su se faire confiance et être là où on l’attendait ! Enzo quant à lui a été très sérieux, il est montré crescendo tout au long de la journée. Sur son huitième, très engagé avec beaucoup d’envie de gagner et c’est ça qui fait toute la différence. Journée plutôt satisfaisante car il faut rappeler qu’on est sur un championnat du Monde, un championnat difficile et on en sort de manière positive. » ajoute Yann Baillon, Directeur Technique National.

Taily et Salmi stoppés dans leur élan
Notre technicienne Helvétia Taily, vainqueur de deux de ses matchs de poule, retrouvait une adversaire qu’elle connaît bien : Terryana d’Onofrio, championne d’Europe en titre, contre qui elle s’était inclinée en finale des championnats d’Europe séniors individuels. La réunionnaise ne se laissa pas impressionner par l’italienne qui, avec son Papuren, stoppe Helvétia Taily dans sa course à la médaille… Pourtant auteur d’un beau parcours en phase de poules, Younesse Salmi, engagé chez les -67kg, ne trouva pas la solution face au marocain Said Oubaya. « Helvétia perd sur la championne d’Europe mais elle n’a pas démérité en sortant des poules : on sait qu’en kata c’est très difficile d’atteindre un quart, une demie… Younesse s’incline sur des petites erreurs qui coûtent cher à ce niveau. Je pense qu’il aurait pu mettre un peu plus de pression et d’engagement car il va rentrer avec quelques regrets, c’est dommage. » s’exprime Yann Baillon.

Au programme demain :
- Thomas Klemz (kata masculin)
- Sydney Yvon (-61kg)
- Hendrick Confiac (-84kg)
- Thalya Sombé (-68kg)
- Mehdi Filali (+84kg)
- Nancy Garcia (+68kg)