

Bilan des France Interdisciplines
Lors du dernier week-end de mai, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, avec le concours de la Ligue Régionale des Hauts-de-France de Karaté et DA et du Comité Départemental du Nord, donnait rendez-vous aux licenciés à Valenciennes pour les championnats de France Interdisciplines Semi-Contact et Contact.

Ouverte à l’ensemble des licenciés, porteurs de la licence 2016/2017, et issus de toutes les disciplines représentées au sein de la FFKDA, cette compétition, qui rassemble chaque année les passionnés des arts-martiaux, avait lieu au gymnase Pierre Carous de Valenciennes.
Si les catégories alignées en semi-contact, à savoir les benjamins, minimes, cadets et juniors, se réalisaient tout au long de la journée du samedi 27, les seniors, quant à eux engagés en contact, pouvaient performer dès le dimanche.
Malgré la présence d’un public relativement épars, ce dernier a été « chaleureux, à l’instar des autres manifestations de contact » confie Jean-Claude Legrand, secrétaire de la commission nationale karaté contact. Mohamed Messadaoui, responsable de la commission nationale d’arbitrage de karaté contact, full contact et interdisciplines, se déclare pour sa part « ravi de la qualité sportive observée ».
José Hernandez, président de la Ligue Régionale des Hauts-de-France, et M. Alves Pires, secrétaire général de la FFKDA, étaient présent tout au long du week-end pour assister à la compétition. A noter également, la participation de combattants en provenance de la région Occitanie, et même de la Réunion, qui pour ses derniers repartent avec un titre national.
Côté résultats, en semi-contact les ligues régionales qui se démarquent sont les Hauts-de-France, avec 64 médailles dont 24 titres nationaux, et le Grand-Est, avec 2 titres nationaux. Le dimanche, la ligue régionale des Hauts-de-France prend là encore la tête du classement, avec 10 médailles dont 5 titres nationaux. Elle est suivie par l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la ligue régionale de l’Occitanie, qui repartent chacune avec 5 médailles dont 1 titre.