fbpx
25 novembre 2016

Belle performance à l’Euro de Wado Kai

KaratéHaut-niveau

Si la saison dernière la Coupe d’Europe de Wado-Kai se déroulait au Luxembourg, cette année les 316 compétiteurs en lice se retrouvaient plus à l’Ouest, à Siggenthal en Suisse, à l’occasion de la 44ème édition.

© DR
© DR

Parmi les 21 pays en course pour l’un des 51 titres européens mis en jeu, la France était présente avec 14 compétiteurs, issus des podiums de la 34ème Coupe de France de Wado Ryu. Venus des quatre coins de la France, les tricolores ont appris la sélection finale au terme du premier stage de préparation du 11 juin dernier. Une fois la liste établie, un second stage avait lieu, d’autant plus axé sur la préparation. Circuit training de 30km en VTT, entraînement en salle, révision des katas, et enfin détente au centre aquatique de Sarrebourg (Lorraine), le programme des 16, 17 et 18 septembre derniers était tout aussi sérieux que l’échéance qui attendait la sélection nationale en cette mi-novembre.

Arrivée le 11 novembre au Go Easy Sport de Siggenthal, la sélection nationale a pu se familiariser avec les lieux, avant de passer au traditionnel contrôle des inscriptions puis à un ultime entraînement de décrassage, pour une entame de la compétition dès le lendemain matin 9h.

Des performances en Kata…

Les techniciens étaient à l’honneur dès le début de cette compétition continentale, et notamment les U21 à qui revenait l’ouverture du bal. Côté français, trois chances de médailles, avec Alexandre Carcagno, Eléonore Dahbi et Leslie Foy. Les deux premiers s’inclinent face aux vainqueurs de leur catégorie respective. Alexandre, qui rencontre l’italien dès le premier tour, est repêché, et parvient à décrocher le bronze. Un métal qu’arbore fièrement aussi Eléonore, qui pour sa part s’incline au troisième tour, mais parvient en repêchages à monter sur la troisième marche du podium. Leslie ne réussit pas, quant à elle, à décrocher l’un des précieux métaux européens, et se classe 5ème.

La suite était prise par les seniors masculins. Les représentants tricolores, Marc Lecina, Alexandre Carcagno et Jean-Guillaume Bardot avaient fort à faire. Si les deux premiers n’ont pas eu la chance d’être repêchés après s’être inclinés au second tour, le destin de Jean-Guillaume Bardot fut tout autre. Après plusieurs tours menés et gagnés avec brio, il affrontait en finale le Suisse Premraj Gandheban, face auquel il présentait le kata kushanku. En remportant son duel 4-1, le français monte sur le toit de l’Europe, et ramène la première médaille d’or au clan tricolore.

Podium de Jean-Guillaume Bardot / © DR
Podium de Jean-Guillaume Bardot / © DR

Chez les femmes, Leslie Foy et Eléonore Dahbi représentaient également les couleurs de la France en individuel senior. Perdant respectivement au second et troisième tour, les jeunes françaises ne parviennent pas à décrocher de médaille.

Enfin, l’épreuve des katas se concluait pour la France, avec les équipes masculines. Alexandre, Marc et Jean-Guillaume, qui composaient l’effectif français, repartent avec une belle médaille de bronze.

… mais aussi en Combat !

Dès 12h, la cérémonie d’ouverture prenait place. Aux termes d’une heure de défilé des 21 nations présentes, la compétition reprenait de plus belle, avec les combats individuels.

Soline Nardone était la première à entrer en lice chez les U18 pour la catégorie des -53kg. Coup du sort, à son tour elle tombe dès le premier tour face à la future vainqueur de la catégorie. Malgré cela, elle parvient au terme de son parcours de repêchages à se hisser sur la troisième marche du podium. Toujours en U18, mais côté masculin cette fois, Moussa Lelo, qui combattait chez les -68kg, a éliminé ses adversaires un à un, avant de se confronter à l’allemand Hübner Egon. Mené 6-0, le français parvient à remonter au score 10-10, mais devra se contenter d’une très belle médaille d’argent après décision des juges en faveur de son adversaire.

Pour sa dernière chance de médaille en individuel, Leslie Foy (U21 +60kg) a connu un destin malheureux. Elle doit abandonner le combat sur blessure, après s’être déchirée les ligaments croisés. Son homologue en -60kg, Soraya Sabbani, soumise au système des poules (c’est le nombre de points gagnés au total lors des combats en poule qui définit le classement final, ndlr.) décroche pour sa part le bronze. Enfin, pour conclure les catégories jeunes, Ilyes Ihadjadene entrait en piste. Combattant lui aussi en poule, il monte sur la troisième marche du podium.

Podium de Sally Diop / © DR
Podium de Sally Diop / © DR

Ensuite le relai était pris par les catégories seniors combat. En individuel -84kg, Sally Diop mène son parcours à la perfection avant de conclure en finale sur un 8-0. Il remporte ainsi l’or face à l’Ecossais Bolton David. Daniel Vu Van, qui combattait en -75kg, échoue au 3ème tour, mais parvient tout de même à glaner le bronze. Ilyes Ihadjadene aligné en -67kg bute dès le premier tour face au suisse, futur gagnant de sa catégorie et ne parvient pas à tirer son épingle du jeu lors des repêchages. Romain Hoch, lui aussi en -67kg, mais sur l’autre moitié de tableau, se hissera jusqu’en finale, mais comme annoncé précédemment, le vainqueur de la catégorie sera le suisse Kujtim. Il repart avec l’argent. En +84kg, Romain Dolle, également en système de poule, monte sur la troisième marche du podium.

Les féminines individuelles seniors étaient représentées par Soraya Sabbani (-61kg) et Hayat Dahbi (+68kg). Toutes deux soumises au système de poules elles parviennent à décrocher deux nouvelles médailles de bronze ! L’équipe féminine, composée de Soline, Soraya et Hayat remporte elle aussi le bronze.

Podium de l'Equipe féminine combat / © DR
Podium de l’Equipe féminine combat / © DR

Enfin, la compétition se clôturait avec les équipes masculines. Composée de Sally, Romain D. Romain H., Ilyes, Marc, Moussa et Daniel, les tricolores avaient à cœur de reconquérir leur titre. Après s’être imposée face à la Suisse en demies, la France affrontait l’Ecosse pour tenter de remporter l’or. Elle s’impose aisément 3-0 et remonte par la même occasion sur le toit de l’Europe.

Podium de l'Equipe masculine combat / © DR
Podium de l’Equipe masculine combat / © DR

Avec 16 médailles sur 23 possibilités, la sélection française se classe 6ème nation européenne. Elle glane 3 médailles d’or, 2 d’argent et 11 de bronze.

Beau succès, ce résultat ne fut pas le seul de la compétition. Jérémy Goetz et Francisco Conejo, deux arbitres français qui se présentaient à l’examen de juge international, ont passé l’épreuve avec succès. Patrice Belrhiti, directeur technique de l’Association Wado-France et Président d’honneur à quant à lui été réélu comme président de la FWE (Fédération Européenne de Wado Kai) pour l’olympiade 2016-2020.

La 45ème édition de la Coupe d’Europe de Wado Kai se déroulera en novembre 2017 à Paris. D’ici là rendez-vous dès le samedi 11 février 2017 pour la Coupe de France de Wado Ryu, qui permettra de déterminer la nouvelle sélection nationale.

Partagez cette page
L'info à chaud
Coupe de France combat pupilles
Karaté
Annulation de l’Open body karaté
Body karaté
Europes seniors : les finales
France Karaté
Europe seniors : les finales en direct !
France Karaté
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK

Articles relatifs

21 Mai 2025 Stage estival de karaté 2025 : inscrivez-vous ! Découvrir
15 Mai 2025 Une 15e édition sous le signe de la maîtrise et de la passion Découvrir
22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir