

Bel avenir en perspective pour le karaté mix !
Pour son tout premier rassemblement national, le Karaté Mix avait donné rendez-vous aux instructeurs et pratiquants intéressés par cette nouvelle discipline, le samedi 29 avril dernier à la Halle Carpentier (Paris). Bilan.

Ouvert à l’ensemble des licenciés FFKDA, ce rassemblement a réuni près de 50 personnes venues de différentes régions de France et issues de « disciplines diverses et variées » confie Loïc Marty, expert fédéral et intervenant lors du stage.
Samedi matin, dès 9h30, les stagiaires présents ont pu jouir d’un stage technique et pédagogique, et ce jusqu’à 12h30. Au programme, « un plan évolutif de la pédagogie du public enfant jusqu’aux compétiteurs, en passant par les adolescents et les adultes». Pour ce faire, L. Marty explique « [qu’il a] montré un maximum de techniques réalisables, ce qui est quasi infini avec cette discipline, mais l’idée était de les adapter en fonction de la méthodologie mise en place par rapport à tel ou tel public. » Les participants, ravis de ce stage, ont par ailleurs profité du dernier quart d’heure pour échanger et discuter avec d’autres experts présents, comme Patrice PIQUEREZ, Michel CAVALLI ou encore Serge CAL.
Après une pause déjeuner, place était faite au stage d’arbitrage. A l’issue d’une présentation de la discipline, nouvellement arrivée au sein de la FFKDA, et des attentes du développement arbitral pour le karaté mix, les 25 stagiaires de l’après-midi ont été mis en situation. Ce stage était suivi par un examen, permettant aux lauréats d’être juge lors de la Coupe de France de la discipline, qui se tiendra le 24 juin 2017 à Paris.

Les candidats à cet examen devaient visionner plusieurs séquences de combat avant de procéder à l’analyse de combat round après round en tant qu’arbitre et justifier leur résultat final. Si les corrections ont été faites en direct, les résultats sont « très encourageants » explique L. Marty, « nous avons 70% de réussite », et de préciser que pour ceux qui n’ont pas validé cet examen « une formation supplémentaire leur sera dispensée. »
C’est dans une très bonne ambiance que s’est déroulée cette journée dédiée au karaté mix. « Les participants sont en demande ! Ils étaient notamment ravis de voir que l’examen d’arbitrage était aussi cadré que pour d’autres disciplines, bien qu’elle soit récente. Nous sommes très optimistes ! »
De bon augure pour l’avenir du karaté mix, qui aura sa première compétition, à savoir la coupe de France, le samedi 24 juin prochain au gymnase Elisabeth (Paris)