fbpx
01 juin 2020

Qu’en est-il de la couverture par l’assurance fédérale des cours pratiqués en extérieur ?

FFK

Depuis le déclenchement du plan de déconfinement présenté par Monsieur le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril dernier, il est possible à certaines conditions de pratiquer une activité sportive en plein air.

Le contrat d’assurance dont bénéficie chaque licencié de la fédération française de karaté et disciplines associées prend en compte le déroulement de séances d’entraînements, quelle que soit la discipline, sur les lieux habituels de pratique (ex : dojo), et également en dehors de ceux-ci.

La seule condition sine qua none pour rentrer dans le champ d’application de la garantie est le fait que cet entrainement doit se dérouler sous le contrôle, la surveillance et l’autorisation d’une association affiliée à la fédération française de karaté.

A fortiori, chaque participant aux cours devra bénéficier d’une licence en cours de validité pour la saison 2019-2020.

Pour information, la disposition de la notice d’assurance est rédigée de la manière suivante : « Sont notamment assurés, la pratique de Karaté et des Disciplines Associées et leur enseignement comprenant la participation : […] aux séances d’entrainement et de préparation physique sur les lieux des installations sportives appartenant ou mis à disposition de la Fédération, de ses Ligues, de ses Comités Départementaux, des Clubs et des Associations affiliés, ou en dehors de ces lieux sous réserve que ces séances se déroulent sous leur contrôle ou leur surveillance et avec leur autorisation ».​

En conclusion, si un club respecte scrupuleusement tout à la fois l’ensemble des conditions sanitaires éditées par le gouvernement dans le ressort de son département et également les conditions indiquées ci-dessus, alors il a la possibilité de pratiquer dans une structure extérieure (« outdoor »), différente de son lieu habituel de pratique, et de pouvoir bénéficier de l’ensemble des garanties du contrat d’assurance fédéral.

Pour toute information complémentaire relative à l’organisation et la protection des licenciés, pratiquants ou intervenants, vous pouvez prendre attache auprès du service juridique de la fédération (Tél : 01 41 17 44 41 ou mail : juridique@ffkarate.fr).

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Protocole sanitaire sport en extérieur
Actualités

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire mis à disposition par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées pour la pratique en extérieur.

> Télécharger

Subventions ANS
Actualités

C’est officiel, la campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) sera ouverte du lundi 19 avril 2021 au vendredi 30 mai 2021.

> En savoir plus

J-100 Tokyo
KaratéHaut Niveau

Dans 100 jours sera donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo où le karaté fera son apparition pour la première fois de son histoire.

Karaté Tests-Matchs
Haut Niveau

Ce 10 et 11 avril se déroulait au CREPS une deuxième édition de tests-matchs internationaux pour les athlètes France Karaté qui se sont illustrés. Retrouvez le résumé de ces 2 jours.

> Jour 1

> Jour 2

Décisions sanitaires pour le sport
Actualités

Suite à la publication du décret paru le 2 avril, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs. La contrainte initiale des 10km pouvant être rédhibitoire, une instruction a été passée aux préfectures pour que la limite de l’accès à ces équipements soit celle du département, ou une limite de 30km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.

Cette nouvelle règle ne remet, par contre, pas en cause la règle des 10km pour la pratique sportive individuelle.

Subventions Agence Nationale du Sport
FFK

La campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) sera ouverte du lundi 12 avril 2021 au vendredi 23 mai 2021.

> Plus d’infos

Point de situation COVID-19
FFK

Retrouvez les détails des toutes dernières mesures pour le sport annoncées par le Ministère des Sports et le Gouvernement.

> En savoir plus

JO de Tokyo 2020
Karaté

Les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à se rendre au Japon pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo cet été.

 > En savoir plus

La FFK sur Sport en France
KaratéWushu

La FFK était à l’honneur ce jeudi 18 mars sur la chaîne “Sport en France” dans l’émission de Maxime Gras.

> Le replay

Formation Fight For Dignity à la fédération
Karaté

Ce samedi 13 mars, l’association Fight For Dignity s’est réunie au siège de la Fédération Française de Karaté pour une journée de formation destinée à ses bénévoles, membres du bureau et enseignantes.

> Retour sur cette journée

Articles relatifs

16 Avr 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir
15 Avr 2021 Subvention Agences Nationale du Sport 2021 Découvrir
30 Mar 2021 Décès de Pierre Mansais Découvrir
26 Mar 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir