fbpx
01 juin 2020

Qu’en est-il de la couverture par l’assurance fédérale des cours pratiqués en extérieur ?

FFK

Depuis le déclenchement du plan de déconfinement présenté par Monsieur le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril dernier, il est possible à certaines conditions de pratiquer une activité sportive en plein air.

Le contrat d’assurance dont bénéficie chaque licencié de la fédération française de karaté et disciplines associées prend en compte le déroulement de séances d’entraînements, quelle que soit la discipline, sur les lieux habituels de pratique (ex : dojo), et également en dehors de ceux-ci.

La seule condition sine qua none pour rentrer dans le champ d’application de la garantie est le fait que cet entrainement doit se dérouler sous le contrôle, la surveillance et l’autorisation d’une association affiliée à la fédération française de karaté.

A fortiori, chaque participant aux cours devra bénéficier d’une licence en cours de validité pour la saison 2019-2020.

Pour information, la disposition de la notice d’assurance est rédigée de la manière suivante : « Sont notamment assurés, la pratique de Karaté et des Disciplines Associées et leur enseignement comprenant la participation : […] aux séances d’entrainement et de préparation physique sur les lieux des installations sportives appartenant ou mis à disposition de la Fédération, de ses Ligues, de ses Comités Départementaux, des Clubs et des Associations affiliés, ou en dehors de ces lieux sous réserve que ces séances se déroulent sous leur contrôle ou leur surveillance et avec leur autorisation ».​

En conclusion, si un club respecte scrupuleusement tout à la fois l’ensemble des conditions sanitaires éditées par le gouvernement dans le ressort de son département et également les conditions indiquées ci-dessus, alors il a la possibilité de pratiquer dans une structure extérieure (« outdoor »), différente de son lieu habituel de pratique, et de pouvoir bénéficier de l’ensemble des garanties du contrat d’assurance fédéral.

Pour toute information complémentaire relative à l’organisation et la protection des licenciés, pratiquants ou intervenants, vous pouvez prendre attache auprès du service juridique de la fédération (Tél : 01 41 17 44 41 ou mail : juridique@ffkarate.fr).

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts internationaux philippins
AMSEA

Initialement prévu pour le mois d’octobre, le stage des experts philippins est reporté en 2022. En raison des restrictions sanitaires en vigueur aux Philippines, les 2 experts ne peuvent pour l’instant pas voyager en France. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que possible de la future date.

Règlements mis à jour
CompetitionsArbitrage

Retrouvez les nouveaux règlements mis à jour des compétitions et de l’arbitrage pour la saison 2021-2022.

> Règlement des compétitions

> Règlement d’arbitrage

Colloque des Présidents
Actualités

Ce week-end se tenait au CNE de Castelnau-le-Lez le traditionnel colloque des Présidents des organes déconcentrés. L’occasion de poser les jalons pour les saisons à venir et de se retrouver après une saison 2020-2021 marquée par la pandémie.

> La galerie

Passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club
Grades

La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) vous présente le document constituant l’ajout officiel du passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club.

> Consulter

> Télécharger le bordereau d’admission

Stage national jeune

La Direction Technique Nationale organise les 2 et 3 octobre prochains à l’INJ Paris un stage national jeune en kata et kumite pour préparer les compétitions de la saison sportive 2021-2022.

> Informations et programme

Recrutement
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour son service comptabilité.

> Postuler

Steven Da Costa est fait chevalier de la Légion d’honneur
Karaté

Emmanuel Macron, le président de la République, recevait ce ce lundi soir à l’Élysée les médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été. Grâce à sa médaille d’or décrochée le 5 août dernier, Steven Da Costa a été décoré de la Légion d’Honneur.

Affiche Steven Da Costa – Champion Olympique
Karaté

Pour votre rentrée, retrouvez l’affiche spéciale “Steven Da Costa – Champion Olympique” en téléchargement.

> Télécharger

Rentrée des clubs : protocole sanitaire

Depuis le 1er septembre dernier, le nouveau protocole sanitaire pour encadrer les activités des clubs est entré en vigueur.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisirs et des regroupements organisés par les clubs affiliées à la FFK.

> Télécharger le protocole

La « Carte passerelle » de retour en 2021 !

Après une première édition réussie, l’opération « Carte passerelle » revient pour la rentrée à compter du jeudi 2 septembre 2021, jusqu’au 7 juillet 2022 !

> Lire l’article

Articles relatifs

04 Mai 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir
16 Avr 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir
15 Avr 2021 Subventions Agence Nationale du Sport 2021 Découvrir
30 Mar 2021 Décès de Pierre Mansais Découvrir