

Arbitrage : miser sur le futur !
Depuis plusieurs saisons sportives, la Fédération Française de Karaté (FFK) a mis sur pied, dans un esprit promotionnel et considérant que la valeur n’attend pas le nombre des années, un concours national des jeunes arbitres (masculins & féminins) concernant une tranche d’âge allant de 13 à 18 ans.
Concernant cette saison 2021-2022, c’est dans le cadre de la Coupe de France Kata Pupilles et Benjamins, qui s’est déroulée au Palais des Sports Pierre Ratte de St Quentin, qu’a eu lieu le concours national des jeunes arbitres kata. 18 jeunes arbitres de toutes les régions de France (11 Féminines et 7 Masculins) ont pu ainsi officier et découvrir l’organisation et le déroulement d’une Compétition Nationale. Ceux-ci étaient répartis en 3 catégories d’âge bien distinctes : Honneurs de 13 à 15 ans, Élite de 15 à 17 ans et les 18 ans.
Orchestré par Bruno Verfaillie (Président de la Commission Nationale d’Arbitrage) et des chargés de mission pour la circonstance, Jeremy Sutera Sardo et Denis De Ranieri, ce concours a permis de révéler un potentiel très intéressant pour l’avenir arbitral français. Dans un esprit de convivialité, des animations sous forme de quizz interactifs sur la réglementation d’arbitrage et visionnage vidéos ont été abordées. Une épreuve théorique pour les 18 ans à permis à ces derniers de valider une partie de l’examen National d’Arbitrage pour la saison sportive prochaine, qu’ils devront confirmer par une présence lors d’une prochaine compétition nationale.
Les résultats du concours
Honneurs
1/ Zerguine Celia (Occitanie)
2/ Dugrain Agathe (Hauts de France)
3/ Ténor Thimothey (Idf 78)
Élite
1/ Mexique Jade (Grand-Est)
2/ Zerguine Amina (Occitanie)
3/ Drujon Lucile (Pays de Loire)
18 ans
1/ Dupebe Wanda (Pays de Loire)
2/ Zerguine Younès (Occitanie)
3/ Mekkannene Sofia (Hauts de France)