

Arbitrage : 92% de réussite en kata !
Alors que la Coupe de France kata s’est déroulée les 4 et 5 décembre à Orléans, 24 candidats se présentaient au même moment à l’examen national kata « A » afin de confirmer les compétences acquises depuis l’obtention de la qualification « B ».
Le jury, composé de 5 juges mondiaux, les ont évalués sur leurs connaissances réglementaires théoriques ainsi que sur leurs compétences pratiques lors des jugements. Un examen au résultat positif puisque celui-ci a atteint un taux de réussite de 92%.
Que leur réserve la suite ?
Bruno Verfaillie, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), en a donc profité pour les projeter vers les attendus de ce niveau supérieur : « Cet examen valide à cet instant une démonstration des compétences du juge kata. N’étant pas une finalité en soi, c’est plutôt l’engagement d’un travail à poursuivre au niveau national, mais aussi de porter le projet fédéral auprès de sa Ligue et de son département. C’est donc une chaîne de liaison entre tous les acteurs de l’arbitrage qui permet d’avoir in fine un collectif soudé. »
On espère donc d’aussi bons résultats au prochain examen (national kumite B) qui aura lieu lors de la Coupe de France Combats Minimes le 8 janvier 2022 à Sélestat (67).