fbpx
15 mai 2024

AMV, un stage des experts particulièrement inspirant

ActualitésAMV

Organisé au centre national de Castelnau-le-Lez, ce stage national qui réunissait neuf experts a accueilli près de deux cents stagiaires.

« Quand il y a de la passion, cela passe toujours mieux ». De la passion il y en a eu beaucoup les 4 et 5 mai derniers au centre national de Castelnau : cent quatre-vingt-six participants très exactement sont ainsi venus s’abreuver à la source des neuf experts présents : Éric Bauer (8e dang, Trúc Liên Hoa Linh Quyền /Nội Gia Võ Đạo Việt Nam), Marc Doury (7e dang, Long Haï Soni), Huynh Hung Mai (7e dang, style Võ Co Truyen Vietnam), David Tintillier (7e dang, style Võ Co Truyen Vietnam), Gilles Truong (7e dang, style Hau Quyen), Jean Marc Rigolet (6e dang, Zen-concept arts martiaux vietnamiens), Véronique Nguyen (6e dang, Vo Thuat Van Vo Dao), Didier Baricault (6e  dang, style Van An Phai et Tran Thuy Maï Han (5e dang, style Võ Co Truyen Vietnam).
Une participation exceptionnelle avec certains clubs venus en force, comme en témoigne Cédric Gual, professeur au Dojo Không Long à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône. « Nous étions en tout vingt-quatre du club soit trois fois plus que l’an dernier. Notre motivation ? On ne pouvait tout simplement pas rater cette opportunité : un stage gratuit pour tous, à une heure et quart à peine de route, avec des experts d’autres styles… Il était impossible de manquer cela. J’en ai parlé un peu tardivement, mais je peux vous assurer que l’année prochaine nous serons encore plus nombreux. » (sourire) On retrouve le même enthousiasme chez Adda Keliche, sixième dang et directeur technique du Montpellier viet vo dao : « Nous sommes un club de cent licenciés et je suis venu avec un quart d’entre eux ! Les stages sont toujours une occasion formidable de découvrir, d’ouvrir son esprit à d’autres méthodes, à d’autres armes, mais également, de faire des rencontres qui nous enrichissent humainement et techniquement. »

© Patrick Urvoy – Les stagiaires en exercice

Moment collectif
Professeur à Nîmes, Frédéric Germain a créé le club du kung-fu vietnamien Xuan Long il y a quelques mois. Lui aussi a souhaité faire de ce week-end un moment collectif pour ses élèves, et en profiter pour initier une dynamique : « Il n’y a pas tant d’événements capables de rassembler tous les arts martiaux vietnamiens. Ces stages en font partie. Le but de notre participation ? Améliorer nos acquis en s’enrichissant d’autres méthodes pédagogiques et de principes techniques. Le système d’ateliers tournants est, de ce point de vue, une excellente option. »
Une soif d’apprendre et d’échanges qu’a beaucoup appréciée Véronique Nguyen, sixième dang. Professeure sur Paris et dans la commune limitrophe d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), elle tire un bilan très favorable de son voyage dans l’Hérault : « Il me faut d’abord dire qu’il y a vraiment eu beaucoup de monde ! J’ai senti tout le week-end une envie sincère de pratiquer, de la curiosité, de l’ouverture à la connaissance, de la réceptivité… »

Faire de l’arme un prolongement du corps
Intervenue sur le bâton court et l’éventail, Véronique Nguyen revient sur le fil conducteur de ses interventions durant le week-end. « Apprendre la maîtrise de son corps pour faire de l’arme un prolongement. J’ai insisté là-dessus, expliquant qu’une maîtrise technique de plus en plus forte nous permet justement de donner du sens à notre martial, grâce à la dimension gestuelle et à la progression dans l’efficacité. Le sens, de notre quête à tous… » Des interventions qui ont marqué petits guerriers comme pratiquants plus expérimentés. « J’avais des enfants parmi mes élèves présents. Voir des démonstrations d’armes comme le couteau papillon ou l’éventail ont constitué de grandes découvertes pour eux ! Moi-même, je me mets dans la peau d’un enfant, à analyser les principes techniques présentés. Avant, je n’emmenais que des licenciés confirmés sur ces stages d’experts. Mais je suis me rendu compte que je me trompais : il faut que les pratiquants novices fassent connaissance tôt avec la variété de la discipline. Cela les encourage, les stimule… et fait râler les absents », raconte avec le sourire Adda Keliche.

© Patrick Urvoy – Véronique Nguyen avec son éventail

Nouveau stage fin mai en Bretagne
De l’énergie positive, de l’expertise, un mélange des générations, de quoi ravir le fidèle chargé de mission national pour les arts martiaux vietnamiens, Jacques Charprenet : « Ce stage a été une magnifique réussite. D’abord, sur le nombre puisque nous avons le plaisir de voir une augmentation de 50 % par rapport à l’an passé ! Ensuite, une grande majorité des départements et des ligues du Sud de la France étaient représentés avec PACA, l’Occitanie, Nouvelle-Aquitaine. Enfin, ce fut l’occasion pour notre nous d’échanger et d’informer sur notre volonté de continuer à structurer la discipline. Nous avons pu ainsi annoncer aux pratiquants la tenue d’une dernière session de formation, du 24 au 29 juin ici même à Castelnau-le-Lez, pour l’obtention du TFP, le Titre à Finalité Professionnelle, mention karaté, wushu et disciplines associées. » Prochain rendez-vous les 25 et 26 mai prochains à Mordelles, en Ille-et-Vilaine, avec un nouveau stage des experts bien parti pour connaître le même succès.

Voir le calendrier

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats d’Europe séniors J5 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J4 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J3 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J2 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors : les résultats
France Karaté
Championnat de France combat juniors – Indiv. et équipes
Karaté
Décès de Roland Hernaez
FFK
Championnat national sanda
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Championnat de France karaté full contact/light contact
Full contact

Articles relatifs

17 Mai 2024 Officiel Karaté Magazine n°10 Découvrir
15 Mai 2024 De nouvelles recrues pour le corps arbitral français Découvrir
06 Mai 2024 Dynamiser l’ensemble du territoire Découvrir
03 Mai 2024 Officiel Karaté Magazine n°9 Découvrir