

AMV : deux experts rejoignent l’encadrement
Deux experts de grande qualité rejoignent l’encadrement de l’équipe de France vo co truyen en vue des prochaines grandes échéances internationales, contribuant aussi, par leur exigence, à l’élévation globale du niveau français.
Nguyen Maï Trinh, technicienne d’expérience

« J’ai commencé le Vo Co Truyen à l’âge de huit ans, et la compétition deux ans plus tard. J’ai été compétitrice au sein de l’équipe nationale pendant près de vingt ans, et championne technique nationale plus de dix ans. C’est vers la fin de ma carrière que j’ai rencontré mon futur mari, Stéphane Lesoil, lors de stages au Vietnam, et j’ai fini par le rejoindre en France. Naturellement, je l’ai aidé dans le développement de son club, et j’ai commencé aussi à apporter mes connaissances techniques dans des stages nationaux, où j’ai eu l’occasion de voir qu’il y avait beaucoup de talents, et de commencer à les conseiller. C’est sans doute pour ces raisons qu’Olivier Beaudry et Jacques Charprenet me demandent d’être entraîneure de l’équipe de France technique. J’en suis très honorée. Ma seule aspiration, c’est d’aider le Vo Co Truyen de mon nouveau pays. Je souhaite faire progresser l’équipe de France. Pour cela, je veux contribuer à modifier notre style technique. Il ne s’agit pas de changer le style de chaque école, ce n’est pas l’idée, mais de savoir où sont les exigences des jurys pour telle ou telle posture, savoir à quel moment on fait telle chose (..)»
Huynh Hung Mai, la science du combat

« Quand je suis arrivé du Vietnam comme réfugié en 1976, j’avais quatorze ans et déjà une expérience de la pratique comme on la conçoit chez nous, où la jeunesse apprend sous le regard des anciens dans les quartiers. En France, j’ai dû construire ma vie, mais je n’ai jamais oublié cette initiation et, dès que j’ai pu, j’ai cherché les sources disponibles ici et dans toute l’Europe, et j’ai finalement fondé mon premier club en 1992, que j’ai tout de suite voulu connecter avec la source originelle. C’est d’ailleurs au Vietnam, où je me rends tous les deux ans environ, que j’ai rencontré vingt ans plus tard, en 2012, Jacques Charprenet et que nous avons décidé de rejoindre la FFKaraté. J’ai participé avec lui au développement du Vo Co Truyen au sein de cette structure au niveau technique et administratif, tout en continuant le travail en club. Expert fédéral, Olivier Beaudry me demande aujourd’hui de m’investir comme entraîneur, et je le remercie pour la confiance qu’il me fait. J’y vois une reconnaissance pour le travail déjà accompli, mais aussi une forte responsabilité. L’ouverture du Vietnam depuis quelques décennies rend beaucoup de choses possibles(..)»
Emmanuel Charlot / Agence Sen No Sen