fbpx
13 mai 2019

Alizée Agier, signe une CIP à la SNCF

France Karaté

Après Steven Da Costa en octobre 2017, c'est donc une nouvelle athlète du Pôle France – Karate 2020 qui a paraphé ce vendredi 10 mai 2019, une CIP à la SNCF dans le cadre du Pacte de Performance (plus d'informations ci-dessous). Alizée Agier est également liée désormais à la SNCF par un contrat de travail à temps complet, qui sera aménagé pour qu’elle puisse mener à bien ses objectifs sportifs. A un peu plus de 400 jours des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la karatéka française, septième de la "Tokyo 2020 – Standing" dans la catégorie des +61kg va donc désormais pouvoir se concentrer pleinement sur son objectif olympique, tout en ayant la sécurité financière et sociale liée à cette embauche.

Fille de cheminot (son père occupait les fonctions de conducteur TGV), la licenciée du FKC Semurois s'est dite : "Fière et honorée de signer un contrat de travail à la SNCF. Cette signature va me permettre d'appréhender mon avenir plus sereinement. Je vais pouvoir poursuivre ma carrière de karatéka de haut-niveau tout en travaillant en parallèle à la SNCF. Pour mon équilibre actuel et futur c'est bien car je vais sortir du contexte du karaté en découvrant un nouvel univers tout en me sécurisant au niveau de mon après carrière sportive. Je vais occuper un poste de dirigeante opérationnelle service où je serai en lien avec différentes activités de la SNCF sur le site de la Gare de Lyon". 

FFK

Dominique Charré (DTN) et Nadir Benaissa (En charge du suivi socio-professionnel) ont répété toute l'importance pour la Fédération et les athlètes concernés de bénéficier d'une Convention d'Insertion Professionnelle (CIP) dans l'optique des JO de Tokyo. Le Directeur Technique National, ajoutant "que le profil d'Alizée allait parfaitement correspondre aux attentes de la SNCF. Ce nouveau recrutement est la preuve que les profils que nous proposons aux entreprises sont adaptés à leurs attentes et besoins. Nous remercions la SNCF de faire confiance à nos karatékas et à la Fédération."

Amar Chaabi, Directeur de l'établissement Voyageur de Paris-Sud-Est a ensuite pris la parole pour exprimer sa satisfaction de compter une athlète de haut-niveau dans son équipe de nouveaux embauchés : "Alizée a suivi un processus de recrutement type au sein de la SNCF avec différents entretiens, des tests d'aptitude et une visite médicale. Je me suis entretenu avec elle et j'ai pu constater que c'était une jeune fille motivée, équilibrée et organisée. Alizée sera affectée à un poste que nous créons du fait de son emploi du temps aménagé. Elle occupera chez nous la fonction de manager opérationnelle et aura pour mission d'encadrer des équipes de service au sol. Elle évoluera à la fois côté escale mais aussi côté distribution." Alizée Agier débutera ainsi sa formation dès ce mardi avec l'ensemble des nouvelles recrues de la SNCF "afin de l'intégrer à notre organisation, au même titre que les autres nouveaux venus qui n'ont pas un statut de sportif de haut niveau. Elle va ainsi pouvoir être intégrée à ce processus de formation comme tous les nouveaux embauchés".

Marie-Laure Chernikh (RH Unité Opérationnelle Escale), Christelle Fontes (Manager), Claire Legrand (Responsable des RH Adjointe) et Guillaume Berezay étaient également présents pour représenter l'établissement "Gare de Lyon" lors de cette signature de contrat, tout comme Hakima Lamsak, responsable du dispositif des athlètes SNCF.

A l'issue de cette cérémonie, le Directeur de l'établissement, M.Amar Chaabi, a porté aux côtés d'Alizée Agier la Belt Of Hope pour que le karaté soit la cinquième discipline additionnelle aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Un signe fort de la SNCF qui apporte une nouvelle fois son soutien au karaté dans cette démarche en vue des JO 2024.

La Fédération Française de Karaté (FFK), par l'intermédiaire de son Président M. Francis Didier, tient à remercier la SNCF pour le recrutement d'Alizée Agier, seconde athlète à rejoindre la Team des #AthletesSNCF.

FFK

La Convention d’Insertion Professionnelle (CIP) :

La réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Le ministère des sports développe donc une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.

• Le Dispositif du Ministère des Sports 
Le Dispositif athlètes SNCF

Le Pacte de Performance :

Le Pacte de Performance est un dispositif, soutenu par le Ministère des sports, visant à garantir aux athlètes membres des équipes de France olympiques et paralympiques, un niveau de ressource décent, pour envisager leur double projet sportif et professionnel, en toute sérénité. Cette démarche de soutien peut se matérialiser de deux façons : Un accomagnement financier ou une insertion professionnelle.

Partagez cette page
L'info à chaud
Europes seniors : les finales
France Karaté
Europe seniors : les finales en direct !
France Karaté
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté

Articles relatifs

11 Mai 2025 Europes seniors : Nohan Dudon double champion d’Europe Découvrir
10 Mai 2025 Europes seniors : programme et direct des finales Découvrir
10 Mai 2025 Mehdi Filali double champion d’Europe Découvrir
10 Mai 2025 Yerevan J3 : 1 finale pour l’équipe combat femmes Découvrir