

Alexandra Recchia en finale !
Au Nippon Budokan de Tokyo, lors de cette première journée de compétition, son Karaté respirait la joie de vivre. Mis à part un premier combat poussif, mais « Alex » est plutôt du style diesel donc aucune inquiétude n’a transpiré, la quintuple championne du monde s’est fait plaisir.
Après une mise en bouche délicate face à l’Espagnole Morales au 2e tour (2-2), elle est montée en puissance pour finir la journée en beauté contre la Taïwanaise Gu Shiau-Shuang (9-1 en ½ finale). Dimanche, elle retrouvera l’Iranienne Bahmanyar pour sa deuxième finale de l’année après Shanghai en juin dernier. Et cette fois-ci, Alexandra Recchia compte bien repartir avec l’or autour du cou.
Malheureusement pour le clan tricolore, elle est la seule à prétendre à une médaille à l’issue de cette première journée de compétition. Notre champion du monde, Steven Da Costa (-67 kg) s’est incliné en 8e de finale contre le Kazakh Amirali (1-1). Une défaite discutable… Quant à Marvin Garin, il perd au 2e tour contre le vice-champion du monde brésilien, Vinicius Figueira (4-1).
En -75 kg, Maxime Relifox est tombé au 2e tour face à l’Américain Thomas Scott (6-0). Logan Da Costa a, une fois de plus, guère été gâté par le tirage au sort qui lui a donné Rafaël Aghayev dès le 2e tour (défaite 2-0). Il s’est ensuite incliné au 1er tour des repêchages contre l’Ouzbek Otabolaev (2-0).
De son côté, Sabrina Ouihaddadène (-55 kg) a effectué un beau parcours avec un succès sur l’Allemande Jana Bitsch (2-1) avant de subir la loi de la Luxembourgeoise championne d’Europe Jenny Warling en ¼ de finale (3-0).
En kata, Alexandra Feracci a brillamment passé le 1er tour, devançant notamment la Turque Eltemur mais n’a pas réussi à franchir l’écueil du 2e tour. Il est vrai que la Corse a tenté un coup de poker en effectuant le Kata Ohan qu’elle venait de découvrir lors de son stage intensif à Okinawa avec Sakumoto Senseï.
Texte : Ludovic Mauchien
L’avis de Ludovic Cacheux, entraîneur national, sur la performance d’Alexandra Recchia
« Je suis impressionné par sa force mentale, par sa motivation. Rappelons-nous qu’elle voulait arrêter en 2016. Elle est revenue sur sa décision, pas pour repartir pour les championnats du monde 2018 mais pour 4 ans, pour les Jeux. Elle a un mental d’acier ! Dans deux semaines, cela fera un an jour pour jour qu’elle s’est pété les ischios. Elle a 31 ans, elle a été opérée, elle est revenue, c’est impressionnant ! Elle est plus pro que les pros. C’est quelque chose ! Après, sur sa performance à Tokyo, elle ne m’a pas impressionné dans le contenu. Je sais de quoi elle est capable, de beaucoup mieux. Ce qu’elle fait en ½ finale, elle doit le faire à chaque tour. Elle est passée par beaucoup d’état dans la journée et, à un moment, après que Yann et moi ayons « discuté » avec elle, elle a eu une prise de conscience. Des mots l’ont fait basculer ».