fbpx
17 février 2017

Euro Sofia – Jour 1, un début prometteur!

KaratéHaut-niveau

Alors que les Championnats d’Europe Cadets / Juniors / Espoirs, qui se déroulent à Sofia (Bulgarie) du 17 au 19 février, débutaient aujourd’hui, retrouvez le bilan des français à l’issue de cette première journée ! Un début sur les chapeaux de roues, avec 5 médailles, dont 1 d’or, 3 d’argent et 1 de bronze… De bon augure pour la suite de la compétition ! Bilan.

KATAS

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Vendredi 17 février, 9h00, l’Arena Armeec Sofia voit les premiers compétiteurs fouler les tatamis. La matinée est dédiée aux techniciens individuels toutes catégories. Pour lancer le clan tricolore ? La jeune Cadette, Léa Pons. Après trois tours gérés avec brio, lors desquels elle rencontre une Roumaine (5/0), puis une anglaise (5/0) et une suédoise (4/1), la tricolore file en demies, où elle rencontre la slovaque, pour tenter de décrocher le précieux ticket pour la finale. Déterminée et techniquement parfaite, la française s’impose sans ambiguïté 5/0 et offre ainsi au clan tricolore la promesse d’une première médaille.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Quelques instants après le premier tour de sa compatriote, Florian Nabucet entre lui aussi en piste. Exempté de premier tour, son duel de chauffe l’oppose à un polonais. Score serré – 3/2 – mais en faveur du français, qui ne parviendra toutefois pas à prendre l’ascendant sur son adversaire suivant. Ce dernier, qualifié pour la finale, permet au jeune tricolore de passer en repêchages. Après trois tours rondement menés, Florian Nabucet ramène le bronze européen, et ouvre par la même occasion le compteur des médailles françaises !

La suite est alors prise par la Junior Louise Frieh. A l’instar de Nabucet, elle entre directement dans la compétition au second tour, lors duquel elle affronte une polonaise. Score 3/2, ça passe. Elle inflige le même score à son adversaire suivante, avant de s’incliner sur l’italienne 0/5. Ne se qualifiant pas pour la finale, cette dernière prive la française de repêchages.

Micky Mrozek, Junior, s’élançait quasi simultanément à Louise. Tour après tour il impose sa qualité technique. D’abord 5/0 face au suédois, puis 5/0 sur le macédonien, 5/0 contre le bulgare et 4/1 face au portugais. Mrozek file en demies où il retrouve un allemand. Serré mais suffisant, Micky Mrozek s’impose 3/2 et décroche son pass pour la finale !

Place était ensuite faite aux espoirs. Kewin Ngoan remporte son premier tour 3/2 face au russe, mais ne parviendra pas à prendre l’ascendant sur son adversaire suivant, qui lui inflige 0/5. Repêché, il parvient à aller jusqu’à la finale pour le bronze, mais s’incline, et voit le métal bronzé s’envoler.

Côté fille, c’était au tour de Laetitia Feracci de monter sur les tatamis. Opposée pour son premier tour à la russe, elle s’impose 3/2, et file vers le second tour, où elle affronte une slovaque. Là aussi, score serré mais insuffisant, la tricolore s’incline 2/3 et n’aura pas l’opportunité de partir en repêchages.

Les techniciens ont su répondre présents pour cette première journée de Championnat. Avec 2 qualifiés en finale, et une médaille de bronze glanée, le camp tricolore ouvre d’ores et déjà son compteur ! La joie est là, mais l’après-midi n’est pas loin.

COMBATS

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Et en effet, dès 13h, les techniciens laissaient place aux combattant(e)s Cadets toutes catégories. Bilal El Yazidi est le premier combattant à performer. Les consignes du coach sont claires, se mettre « dans la compétition dès le premier combat ! » Exempté de premier tour, il s’impose 3/2 pour son premier match. Le suivant est remporté dû à l’abandon de son adversaire pour cause de blessure. Pas de quoi déstabiliser le français, qui remporte le combat suivant face à l’ukrainien 1/0. Désormais en demies, le tricolore a encore tout à prouver. C’est chose faite, puisqu’il décroche son ticket pour la finale sur le score de 6/1 !

Son homologue en -57kg, Quentin Dartois, lui aussi exempté de premier tour, ne réussit pas à prendre l’ascendant sur son adversaire tchèque. La décision est prise aux drapeaux, et le jeune tricolore s’incline 2/3, et est privé de repêchages.

Simultanément aux deux premières catégories combat, Younesse Salmi, -63kg, entre en piste. Pour son premier match, il remporte la victoire aux drapeaux 5/0. Son second combat, bien géré, lui permet de s’offrir la victoire, 4/1. Désormais complètement dans sa compétition, le français s’impose 3/0 face au polonais, puis 5/0 lors de sa demie finale ! Younesse Salmi est le quatrième tricolore à se qualifier pour une finale !

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Côté féminines, c’est Niswa Ahmed, -47kg, qui commence. Opposée à une moldave, elle perd 1/4 mais bénéficie de la qualification en finale de cette dernière et part en repêchages. Même sort que lors des tours de qualification, la jeune française ne parvient pas à prendre le dessus, et s’incline 1/4.

Assia Oukatthou, -54kg, se lance elle aussi. Si le score final est 3/3, la tricolore est défaite, dû à la règle du Senshu (le premier qui marque est vainqueur en cas d’égalité, ndlr.) Elle n’ira pas aux repêchages.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Dernière cadette à combattre, Amélie De Croyere, +54kg, ne passe pas de premier tour, et file directement au second. Elle s’incline elle aussi, sur le score de 0/2. Son adversaire ne parvenant pas à se qualifier pour la finale, la tricolore voit un éventuel parcours de repêchages disparaître.

Retour avec les masculins, dont il restait deux catégories, à savoir -70kg et +70kg. Raybak Abdesselem, pour son premier match, bat un russe 1/0, avant de perdre sur son adversaire suivant, suite à un match nul et décision aux drapeaux. Pour sa part, il a l’occasion de partir en repêchages, mais là non plus le français ne trouve pas de solution, et est battu dès le premier tour.

Enfin, Rabbie Houllich, +70kg, se présente pour son premier tour face à un italien. Il s’incline 0/1 et n’est pas repêché.

FINALES

Dès 18h, le spectacle des éliminatoires prend fin pour laisser champ libre aux finales !
La finale Cadette Kata Individuel est programmée en seconde. Léa Pons se présente en bleu, elle tire en seconde. Au terme d’un kata réalisé avec brio, la française s’incline tout de même face à son adversaire russe, sans ambigüité 5/0. Léa Pons est Vice-Championne d’Europe Cadette !!!

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Micky Mrozek prend ensuite le relai, chez les Juniors Kata Individuel, et se présente en rouge. Il est donc le premier à performer pour sa finale. Toujours aussi précis et technique, le tricolore donne le ton. Face à lui, un suisse, redoutable également. Redoutable, mais pas assez pour effrayer Morzek, qui glane 4 drapeaux sur les 5 possibles, et devient Champion d’Europe Junior !

Précédée par une première remise de médailles, où la marseillaise a résonné fort dans cette Arena Armeec Sofia, puis par les finales Juniors Femmes et Espoirs, vient ensuite la finale de Bilal El Yazidi chez les -52kg. Si Bilal et son adversaire italien ouvrent le score simultanément, c’est bien ce dernier qui remporte l’or, avec un second point glané. Bilal devient surtout Vice-Champion d’Europe !

 

Enfin, côté tricolore, la fin de la journée est rythmée par Younesse Salmi. Opposé au local, le bulgare Vakarelov, le français observe beaucoup. Des deux côtés on se regarde, on s’attend. Si quelques actions sont tentées, c’est celle du bulgare qui finira par payer. Il prive le français d’or européen d’un petit point. Younesse Salmi est lui aussi Vice-Champion d’Europe.

 

Résultats

OR :
– Micky MROZEK (Junior Kata Indiv.)

ARGENT :
– Léa PONS (Cadette Kata Indiv.)
– Bilal El Yazidi (Cadet -52kg)
– Younesse Salmi (-63kg)

BRONZE
– Florian NABUCET (Cadet Kata Indiv.)

 

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette première journée sur : https://www.sportdata.org/wkf/set-online/popup_main.php?popup_action=results&vernr=118&active_menu=calendar

Découvrez le classement provisoire des nations sur : https://www.sportdata.org/wkf/set-online/popup_main.php?popup_action=medals&vernr=118&active_menu=calendar

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Coupe de France combat pupilles
Karaté
Annulation de l’Open body karaté
Body karaté
Europes seniors : les finales
France Karaté
Europe seniors : les finales en direct !
France Karaté
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK

Articles relatifs

21 Mai 2025 Stage estival de karaté 2025 : inscrivez-vous ! Découvrir
15 Mai 2025 Une 15e édition sous le signe de la maîtrise et de la passion Découvrir
22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir