fbpx
20 juin 2017

A Tolède, Bouderbane et les Da Costa en or !

Haut-niveau

L’Open de Tolède, qui marquait pour de nombreux compétiteurs la fin de la saison 2016/2017, s’est tenu ce week-end au complexe Javier Lozano, sous plus de 40 degrés. Inscrite au programme du circuit « Premier League – Serie A », cette compétition internationale a sacré l’Espagne, sur ses terres. Les ibériques remportent 5 médailles d’or : quatre (sur quatre) en kata et un titre en combat par l’intermédiaire de Matias Gomez Garcia (-60kg) qui s’impose au terme d’une magnifique finale face au Russe Plakhutin. La France, représentée par son équipe nationale et des athlètes engagés avec leur club, montent sur 7 podiums, avec les victoires notamment de Sophia Bouderbane (-50kg), Logan Da Costa (-75kg) et Jessie Da Costa (-84kg).

« C’est un week-end riche en émotions ! (…) Après plus d’un an d’absence suite à mon opération de la hanche et une période de convalescence qui s’est prolongée, je remporte la médaille d’or à Tolède ! C’est un sentiment indescriptible après des mois de galère, de douleurs, de doutes, de remise en question mais aussi de rééducation, de soins, d’acharnement, de travail, d’entraînements … je reviens de loin, très loin » Voici les quelques mots postés par Sophia Bouderbane (-50kg) sur son compte Facebook, après sa victoire à Tolède. Après une longue blessure, elle faisait en effet sa rentrée lors de cette dernière compétition de la saison et elle monte directement sur la première marche d’un podium composé d’Aurore Bourçois (championne de France 2017), mais aussi Bettina Plank (championne d’Europe 2015) et Gabriela Bruna (3ème des Jeux Panaméricains 2017). Sophia Bouderbane n’encaisse aucun point de la compétition et s’impose donc en finale contre Aurore Bourçois (1/0), qui obtient pour sa part l’argent. Un beau doublé français dans cette catégorie.

PODIUM_-84

En l’absence de Steven (qui participera à la fin juillet aux World Games), Logan et Jessie ont porté haut les couleurs du clan « Da Costa » ce week-end en Espagne. Les deux « frangins » l’emportent respectivement en -75kg et -84kg. Si le premier avait déjà gagné à Rotterdam en février dernier, il s’agit de la première victoire de Jessie lors d’un Open international senior. L’ainé de la fratrie, Logan, bat notamment son jeune compatriote Maxime Relifox en 1/8ème, puis le médaillé européen et mondial Noah Bitsch et l’Espagnol Alfredo Dominguez en demie, tous sur le score de 1/0. Opposé à l’Iranien Bahman Asgari (champion du Monde par équipe à Linz) en finale, le Lorrain pourtant mené 0/6 au bout d’une minute, parvient à recoller au score et à passer devant en toute fin de combat (8/7). Lui aussi mené (0/1) en finale par l’expérimenté Georgios Tzanos (Grèce), Jessie Da Costa place un Mawashi Jodan pour reprendre l’avantage (3/1), et ajoute une dernière « banderille » dans les ultimes secondes pour s’imposer finalement 4/1.

Alexandra Feracci (kata féminin), titulaire aux derniers championnats du Monde, remporte le bronze, tout comme le jeune Maxime Relifox (-75kg) et Salim Bendiab (+84kg).

Les World Games, qui se dérouleront en Pologne du 20 au 30 juillet, constitueront la dernière grande épreuve internationale de la saison. Huit français seront qualifiés pour cette compétition internationale.

PODIUM_-75

Médailles françaises

OR
Sophia Bouderbane (-50kg / Spartan Kombats Sports)
Logan Da Costa (-75kg / USLM Mont Saint-Martin)
Jessie Da Costa (-84kg / Equipe de France)

ARGENT
Aurore Bourçois (-50kg / Equipe de France)

BRONZE
Alexandra Feracci (Kata Féminin / Ligue de Corse)
Maxime Relifox (-75kg / AAS Sarcelles)
Salim Bendiab (+84kg / Karate Kenamju – P-B)

Informations complémentaires

> Résultats
> Classement des médailles
> Tableaux

Partagez cette page
L'info à chaud
Accès au site « ffkcompétition »
Actualités
Stage National des Experts AMV : Changement de salle !
AMV
Carnet noir : François Petitdemange
Actualités
Stage kyokushinkai (ZN) REPORTÉ !
Kyokushinkai
Élection fédérale – Président !
ActualitésFFK
Open de France wushu Courbevoie
Wushu
Open de France Combat NORIS MCJS Individuel
Karaté
Coupe de France Zone Sud – Karaté Mix Séniors
Karaté mix
Coupe de France Zone Sud Karaté Mix Séniors REPORTÉE
Karaté mix élitesKaraté
Comptes rendus financiers (CRF)
FFK

Articles relatifs

04 Déc 2025 Venice 2025 : De retour en Youth League ! Découvrir
24 Oct 2025 Critères de sélection – Europe Jeunes 2026 Découvrir
30 Sep 2025 Stéphanie Bel Lahsen Duperret, approche ciselée Découvrir
03 Oct 2023 Critères de sélection France Karaté Découvrir