

Jeux Mondiaux : dernière compétition de la saison !
Ils seront près de 3600 athlètes, venus de plus 100 pays à concourir dans 34 disciplines : la 11ème édition des Jeux Mondiaux débute ce vendredi à Birmingham. « Petite soeur » des Jeux Olympiques, cette compétition soutenue par le Comité International Olympique entend mettre en avant des sports moins médiatisés que ceux figurants à la grande messe olympique habituelle et le karaté fait partie de ces sports choisis. Parmi tous les athlètes présents sur place, 166 Français voudront porter haut et fort les couleurs tricolores.
Ce sera sans doute un grand moment pour Alizée Agier : nommée porte-drapeau par le CNOSF la semaine dernière, la combattante aura les honneurs de défiler en tête du contingent français dans le tout récent Protective Stadium en Alabama lors de la cérémonie d'ouverture dans la nuit de jeudi à vendredi. Double médaillée de bronze, en individuel et par équipe, fin mai aux championnats d'Europe de Gaziantep, elle cherchera à obtenir sa première médaille dans cette compétition et en particulier le titre. Ce ne sera pas facile car les trois dernières championnes du monde seront présentes sur le sol américain (la Française en 2014, l'Autrichienne Alisa Buchinger en 2016 et l'Azérie Irina Zaretska en 2018 et 2021, NDLR) Surtout, elle souhaitera lancer du mieux possible l'Equipe de France globale en étant une des premières athlètes à concourir.

De son côté, en l'absence de son frère jumeau Steven (forfait sur blessure, NDLR), Jessie sera la seul représentant de la fratrie Da Costa aux Etats-Unis. Malheureux en Turquie lors de son parcours individuel (défaite au premier combat, NDLR), le médaillé de bronze des derniers championnats du monde de Dubaï avait su se montrer bien plus solide lors de l'épreuve par équipe, apportant notamment le dernier point en finale contre l'Azerbaïdjan. Il pourrait recroiser la route de l'Egyptien champion du monde, Youssef Badawy, qui lui avait ravi sa place en finale à Dubaï à quelques secondes du terme de son combat. Pour sa première participation aux Jeux Mondiaux, le pensionnaire du club de Mont-Saint-Martin aura à cœur de ramener une belle médaille au clan français.
Il est important de noter que chaque catégorie de poids sera composée de 7 ou 8 karatékas en fonction des forfaits. Ces athlètes se sont qualifiés en faveur de bons résultats internationaux, notamment grâce à un podium lors des derniers championnats du monde. Enfin, il faudra être attentif au format de compétition de ces Jeux Mondiaux ! Dans le même dispositif qu'aux Jeux Olympiques, les concurrents seront regroupés en 2 poules où des points seront marqués pour chaque victoire et le match nul comptabilisé si besoin. Les premiers de chaque poule rencontreront les seconds lors des demi-finales : les deux gagnants s'affronteront pour la médaille d'or tandis que les deux perdants s'affronteront pour le bronze. Le contexte est posé : HAJIME !
Suivre la compétition en direct
Calendrier (heures françaises)
Vendredi 8 juillet
- 3h00 : Cérémonie d'ouverture
- 17h00-18h40 : Eliminatoires kata femmes et hommes
- 18h45-20h25 : Eliminatoires combat femmes en -50kg et -55kg
- 20h30-22h10 : Eliminatoires combat hommes en -60kg et -67kg
- 22h15-23h20 : Demi-finales kata et combat
Samedi 9 juillet
- 0h30-1h35 : Finales pour le bronze kata et combat
- 1h40-3h00 : Finales kata et combat
- 17h00-18h40 : Eliminatoires combat femmes en -61kg et -68kg (Alizée Agier)
- 18h45-20h25 : Eliminatoires combat hommes en -75kg et -84kg (Jessie Da Costa)
- 20h30-22h10 : Eliminatoires combat femmes (+68kg) et hommes (+84kg)
- 22h15-23h15 : Demi-finales combat
Dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 juillet
- 0h00-1h00 : Finales pour le bronze combat
- 1h00-2h20 : Finales combat