

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés
Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.
Orlando Bertolini est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Il fut ouvrier lunetier avant de se mettre à son compte à Paris. Il ira ensuite travailler dans un complexe chimique. Fervent sportif dès l’âge de 13 ans, il débute les arts martiaux en 1962 à Crosnes (91). La passion de la plongée sous-marine l’attire par la suite.
Il fait alors une coupure de 21 ans dans la fréquentation des tatamis pour explorer les fonds sous-marins de Méditerranée et de l’Atlantique et faire de la spéléologie. En 1969, il découvre Belle-Ile et ses fonds marins. Il reprend le Nihon Taï Jitsu, à l’âge de 62 ans à Paris. Il y dirige quatre clubs (trois à Crosnes et un dans la capitale). Avec son épouse, il vient habiter Belle-Ile en 1991. Il souhaite alors s’investir auprès des jeunes pour leur transmettre son expérience. Le foyer socioculturel lui ouvre ses portes. La section Nihon Taï Jitsu voit le jour à Bangor. Orlando Bertolini donne des cours enfants et adultes. Il acquiert le 6 dan à l’âge de 80 ans, instructeur fédéral, médaille d’or de la fédération française de karaté, médaille d’argent jeunesse et sport .
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.