

Championnats d’Europe 2022 : Au presque parfait
Trois sur trois avec Nancy Garcia (+68kg), Alizée Agier (-68kg) et Laura Sivert (-61kg) pour lancer la journée, avant que Niswa Ahmed (-50kg), Steven Da Costa (-67kg) et l’équipe féminine combat avec Léa Avazéri, Jennifer Zameto, Laura Sivert et Alizée Agier ne viennent à leur tour claquer les médailles de bronze… l’équipe de France n’a pas raté le rendez-vous des petites finales ce samedi, seul Franck Ngoan restant au pied du podium en kata, battu par le Suisse Ujihara. Plus qu’un joli tir groupé, une vraie satisfaction d’ensemble à la fois sur le plan comptable – la France est ce soir la nation qui compte le plus de médailles quand on cumule les performances valides et paras – et sur la dynamique et les attitudes, comme le souligne Yann Baillon, le directeur de la performance : « ces médailles constituent un cap pour nos jeunes, un aussi pour celles comme Nancy Garcia ou Laura Sivert, qui attendaient de transformer leurs parcours en médailles individuelles en championnat officiel. Cela annihile aussi la frustration des combats perdus en demi-finales pour beaucoup. Ils gagnent presque tous aujourd’hui, Franck mis à part, mais cela viendra j’en suis convaincu. C’est le signe d’une belle densité, et que ce que l’on avait senti et annoncé est bien réel : ils sont tous très proches de finales européennes. La médaille reste la meilleure des expériences, on peut capitaliser dessus, prendre confiance pour la suite et c’est déjà ce que je vois dans ce résultat d’ensemble. S’il faut encore attendre les deux podiums possibles demain, nous ne devons pas faire la fine bouche : c’est positif, satisfaisant autant dans le bilan chiffré que dans l’attitude comme je l’ai déjà souligné. »

« Il faut comprendre que c’est un cycle qu’il a fallu relancer après les JO, avec une nouvelle génération, la nécessité de recréer un groupe alors que les Jeux olympiques, avec la course aux performances individuelles, avaient justement dénaturé cette notion de groupe. Finalement, j’ai le sentiment que nous n’avons pas perdu de temps. Il y a ces résultats individuels, nos deux équipes combat seront médaillées, on attend aussi le bronze de l’équipe kata demain… Le collectif est performant, il y a vraiment de qualité dans le karaté qu’ils font tous et toutes, le groupe est combatif… Ce sont autant de signes très positifs. Nous aimerions conclure en beauté demain. Pour cela, mon court message a été clair : ne vous mettez pas la pression de la finale, n’ayez pas peur de perdre. Tout ce qui est devant nous est à gagner. »
Le match pour l’équipe kata devrait se dérouler demain à 8h45, la finale combat masculine aux alentours de 11h45 (heure française). Soyez au rendez-vous !