

Les informations à connaître avant les Championnats d’Europe !
A quatre jours du début de la 55ème édition des Championnats d’Europe, retour sur quelques points importants pour bien comprendre les enjeux de cette compétition pour notre Equipe de France.
« Les voyages forment la jeunesse »
On le savait, l’après Jeux Olympiques serait déterminant et un nouveau chapitre de l’histoire du karaté débuterait alors. C’est en effet le cas depuis Dubaï où la confiance avait été donnée à de nombreux novices au niveau international. Confiance renouvelée pour l’édition 2022 des Championnats d’Europe où la moyenne d’âge de notre Equipe de France s’élève à 23,6 ans : c’est bien moins que la moyenne d’âge des sélectionnés à Porec lors de la dernière édition (24.7 ans).
Steven Da Costa : aux portes du triplé !
Malgré la perte de son titre européen à Porec l’année dernière, Steven Da Costa a été irréprochable sur ces douze derniers mois : il a décroché le titre historique de champion olympique et trois mois plus tard, il conservait son titre de champion du monde à Dubaï. En cas de victoire en Turquie, il pourrait réaliser un triplé retentissant, à la manière de ses consœurs, l’Espagnole Sandra Sanchez (kata féminin) et la Serbe Jovana Prekovic (-61kg femmes).
Alexandra Feracci de retour…
En effet, la Corse est bel et bien de retour au plus haut-niveau. Après une pause salvatrice au retour de Tokyo cet été (elle avait terminé à la 7e place de l’épreuve kata féminin), Alexandra Feracci a repris sa marche en avant avec des victoires lors de la Coupe de France, du Paris Open Karaté et des Championnats de France. Sélectionnée donc à nouveau en individuel en Equipe de France, elle s’offre même le luxe d’intégrer l’équipe féminine aux côtés de sa sœur Laetitia et Laura Pieri, coéquipières en club à l’Athletic Club Ajaccien Arts Martiaux.
De grandes ambitions pour les athlètes para !
Absents des tatamis lors de la dernière édition de l’épreuve continentale, les athlètes para font leur retour sur les tatamis avec beaucoup d’ambition ! Entourés par Ahmed Zemouri et plus récemment Manon Spennato, nos 4 athlètes ont participé à de nombreux regroupements pour se développer encore plus. L’objectif ? Faire aussi bien qu’à Dubaï avec 3 médailles empochées (Virginie Ballario et Nohan Dudon en argent, Charlène Odin en bronze).
Renouer avec les podiums en combat par équipe !
Vice-championnes du monde en titre, seulement battues par les Egyptiennes en finale, nos combattantes françaises seront parmi les favorites de la compétition ! D’ailleurs, ce sont les mêmes qui repartiront au combat la semaine prochaine (Alizée Agier, Léa Avazeri, Laura Sivert et Jennifer Zameto) ! Chez les hommes, après de nombreuses compétitions par équipe, un groupe soudé s’est dégagé ces dernières semaines et ils auront fort à faire pour atteindre le podium face la Turquie et l’Italie notamment. Elément central du projet de la Direction Technique Nationale, la réussite des équipes passera forcément par un podium, performance qui manque au palmarès de l’Equipe de France depuis 2018…
Diffusion
Les combats pour les médailles de bronze et les finales seront à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la WKF !