

Des confirmations à Coubertin
Le Championnat de France de Karaté Minimes qui s’est tenu ce week-end à Paris a récompensé 12 nouveaux champions … et 2 ont confirmé leur victoire de l’an passé. Dans un Stade Pierre de Coubertin bien garni, la compétition a tenu toutes ses promesses et finalement près de 500 compétiteurs étaient au rendez-vous.

Samedi, la compétition était organisée en deux grandes périodes : le matin, les poids légers (-35kg, -40kg et -45kg masculins et -35kg et -40kg féminines) et l’après-midi, les poids moyens (-45kg, -50kg féminines et -50kg, -55kg masculins). Niswa Ahmed (-35kg / Budokan Thiais), après une belle troisième place acquise l’an dernier à Pont-à-Mousson, s’impose pour sa seconde année chez les minimes. Assma Charif (-40kg / IKC Vitrolais), défaite en finale de la Coupe de France en novembre dernier est venue à bout cette fois de Priyanka Chettiar. Chez les masculins Yanis Azzeggouar Walen (-35kg / Alliance Sens Karate), Nino Lecerf (-40kg / KC Teteghem) et Pierre Jean Soubinh Raclot (-45kg / CS Besançon) s’adjugent leur premier titre de champion de France minimes.
En début d’après-midi, si Romane Bonnet (-45kg / Karate Do Longwy) monte pour la première de la saison sur un podium national et donc directement sur la première marche, Assia Oukhattou (-50kg / Club Arlésien KD), qui s’était classée 2nde de la Coupe de France en -45kg, s’impose dans la catégorie de poids supérieure. Le jeune bourguignon Yaniss Lamotte (-50kg / AKDC) réalise pour sa part la passe de 2 après sa victoire acquise l’an passé en Lorraine, en -45kg. Déjà victorieux de l’Open Adidas et de la Coupe de France en fin 2014, Yaniss sera à surveiller l’an prochain chez les cadets. Gabriel Salvatore (-55kg / US Fontenaysienne), 1er à l’Open Adidas (-50kg), 3ème à la Coupe de France (-50kg) remporte ce championnat de France face au lorrain Ugo Heim.
Le lendemain, cinq nouvelles catégories étaient au programme de cette seconde journée de compétition. Eloïse Jouchoux (-55kg / Planoise KA) et Luna Escanez (+55kg / Shoryu 36) étaient attendues et elles ont répondu présentes ! La première qui était montée sur les deux podiums des compétition nationales jusque là, réalise le doublé avec la Coupe de France acquise à Carpentier. La seconde, Championne de France en titre, confirme sa position de numéro 1 de la catégorie et peut entrevoir avec sérénité les futures compétitions au niveau supérieur. Le Valdoisien Younesse Salmi (-60kg / Gonesse KC) et le Guadeloupéen Dylan Phoudiah (-65kg / Sangosho) remportent leur catégorie respectivement à un Alsacien et un Essonnien. Favori logique après ses victoires à l’Open Adidas et à la Coupe de France en début de saison, Nolan Deric (+65kg / AK Arnouville) s’est imposé en finale face à Mathias Voinson.
La Bourgogne, la Franche Comté, la Provence, le Val de Marne et le Val d’Oise remportent chacun deux titres ce week-end à Coubertin tandis que les ligues de Lorraine, du TBO, de Frandre-Artois et de Guadeloupe.