fbpx
20 avril 2015

Des confirmations à Coubertin

KaratéCompétitions

Le Championnat de France de Karaté Minimes qui s’est tenu ce week-end à Paris a récompensé 12 nouveaux champions … et 2 ont confirmé leur victoire de l’an passé. Dans un Stade Pierre de Coubertin bien garni, la compétition a tenu toutes ses promesses et finalement près de 500 compétiteurs étaient au rendez-vous.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Samedi, la compétition était organisée en deux grandes périodes : le matin, les poids légers (-35kg, -40kg et -45kg masculins et -35kg et -40kg féminines) et l’après-midi, les poids moyens (-45kg, -50kg féminines et -50kg, -55kg masculins). Niswa Ahmed (-35kg / Budokan Thiais), après une belle troisième place acquise l’an dernier à Pont-à-Mousson, s’impose pour sa seconde année chez les minimes. Assma Charif (-40kg / IKC Vitrolais), défaite en finale de la Coupe de France en novembre dernier est venue à bout cette fois de Priyanka Chettiar. Chez les masculins Yanis Azzeggouar Walen (-35kg / Alliance Sens Karate), Nino Lecerf (-40kg / KC Teteghem) et Pierre Jean Soubinh Raclot (-45kg / CS Besançon) s’adjugent leur premier titre de champion de France minimes.

En début d’après-midi, si Romane Bonnet (-45kg / Karate Do Longwy) monte pour la première de la saison sur un podium national et donc directement sur la première marche, Assia Oukhattou (-50kg / Club Arlésien KD), qui s’était classée 2nde de la Coupe de France en -45kg, s’impose dans la catégorie de poids supérieure. Le jeune bourguignon Yaniss Lamotte (-50kg / AKDC) réalise pour sa part la passe de 2 après sa victoire acquise l’an passé en Lorraine, en -45kg. Déjà victorieux de l’Open Adidas et de la Coupe de France en fin 2014, Yaniss sera à surveiller l’an prochain chez les cadets. Gabriel Salvatore (-55kg / US Fontenaysienne), 1er à l’Open Adidas (-50kg), 3ème à la Coupe de France (-50kg) remporte ce championnat de France face au lorrain Ugo Heim.

Le lendemain, cinq nouvelles catégories étaient au programme de cette seconde journée de compétition. Eloïse Jouchoux (-55kg / Planoise KA) et Luna Escanez (+55kg / Shoryu 36) étaient attendues et elles ont répondu présentes ! La première qui était montée sur les deux podiums des compétition nationales jusque là, réalise le doublé avec la Coupe de France acquise à Carpentier. La seconde, Championne de France en titre, confirme sa position de numéro 1 de la catégorie et peut entrevoir avec sérénité les futures compétitions au niveau supérieur. Le Valdoisien Younesse Salmi (-60kg / Gonesse KC) et le Guadeloupéen Dylan Phoudiah (-65kg / Sangosho) remportent leur catégorie respectivement à un Alsacien et un Essonnien. Favori logique après ses victoires à l’Open Adidas et à la Coupe de France en début de saison, Nolan Deric (+65kg / AK Arnouville) s’est imposé en finale face à Mathias Voinson.

La Bourgogne, la Franche Comté, la Provence, le Val de Marne et le Val d’Oise remportent chacun deux titres ce week-end à Coubertin tandis que les ligues de Lorraine, du TBO, de Frandre-Artois et de Guadeloupe.

> Résultats
> Galerie photos

Partagez cette page
L'info à chaud
Coupe de France combat pupilles
Karaté
Annulation de l’Open body karaté
Body karaté
Europes seniors : les finales
France Karaté
Europe seniors : les finales en direct !
France Karaté
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK

Articles relatifs

21 Mai 2025 Stage estival de karaté 2025 : inscrivez-vous ! Découvrir
15 Mai 2025 Une 15e édition sous le signe de la maîtrise et de la passion Découvrir
22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir